Faut-il se former en ligne ?

2
Partager :

L’ arrêt de la formation après l’école est l’une des plus grandes erreurs qu’un employé puisse commettre. Les échanges évoluent, de nouvelles techniques émergent et des concepts se développent. Le monde ne s’arrête jamais, ne soyez pas l’un de ceux qui le regardent continuer en espérant que les choses ne vont pas trop vite.

Ne soyez pas un de ceux qui regardent le monde avancer en espérant que les choses ne vont pas trop vite.

A lire également : Comment gérer ses émotions au travail ?

Nous ne comptons plus les avantages du développement de vos compétences : développement professionnel, compétitivité sur le marché du travail, spécialisation des compétences, ouverture des champs d’intervention, soutien aux opportunités sociales… Négliger de s’entraîner, c’est fermer les yeux vers l’avenir.

Normalement, il y a 2-3 à l’arrière de la salle qui répondent « Mais la formation est rentable, nous ne pouvons pas nous permettre et cela peut être pour la gentillesse de l’employeur ». Nous avons déjà des difficultés à accepter que le développement de nos compétences puisse faire l’objet d’une décision d’un tiers. Deuxièmement, le développement de l’Internet et des plateformes en ligne a fait des dizaines de milliers de cours de formation qualitative gratuits.

A lire également : Qu'est-ce qu'une Digital Workplace ?

Nous avons du mal à accepter que le développement de nos compétences puisse faire l’objet d’une décision de tiers.

Ne comptez pas sur personne et n’attendez plus pour développer vos compétences professionnelles. Nous vous présenterons 5 ressources gratuites que vous pourrez suivre à votre rythme de chez vous et pendant votre temps libre. Aucun diplôme en jeu, mais un certificat peut prouver votre participation aux cours. Et si votre patron accepte de payer pour un diplôme, c’est encore mieux.

Ateliers numériques Google

Entièrement gratuits et disponibles en français, les ateliers numériques de Google vont au-delà du but du marketing numérique. S’ils offrent librement des modules dédiés avec certificat de support, les sujets peuvent aussi comprendre la communication orale, la parole en public ou l’optimisation de sa productivité.

Les modules sont synthétiques et certains cours ne durent pas plus d’une heure au total, répartis sur 4-5 vidéos de quelques minutes. Les questionnaires concluent chaque formulaire pour passer à l’autre, ce qui en fait un outil rapide et accessible au plus grand nombre possible.

Aller à Google Digital Workshops

OpenClassroom

Belle référence en France, vous n’avez pas pu perdre. Ils combinent des cours d’études supérieures et payantes avec des formulaires gratuits et accessibles. Cherchez bien leurs catégories à la recherche de pépites qui vous attirent dans. Toutefois, il faut reconnaître que leurs cours gratuits ont été rapidement induits en erreur et que le premier prix des droits d’entrée aux cours n’est pas aussi accessible. Le coût de la qualité.

Accédez au site Web OpenClassRoom

Exécuter

Il s’agit d’un site qui nous aimons beaucoup, avec une formation approfondie développée par les meilleures universités du monde. Difficile a priori de comprendre leurs offres car ils ne montrent pas les prix au début.

En fait, l’accès à presque toutes les ressources est gratuit au moment de l’inscription. D’autre part, vous devrez payer quelques dizaines d’euros pour accéder aux certificats qui peuvent être évalués auprès d’un employeur. Quant aux innombrables sujets, il y a quelque chose pour toutes les sensibilités : ressources humaines, programmation, marketing, langues…

Accéder au site de Coursera

Apprentissage

Cette plateforme est en ligne avec Coursera, ou accès gratuit à des milliers de cours, pour offrir des services supplémentaires moyennant un supplément. On ne sait pas où donner leur tête pour que les sujets soient riches pour couvrir un vaste champ de connaissances.

Petit inconvénient, taille pour certains, le site est en anglais. peut-être la possibilité de renforcer la pratique de cette langue devenue essentielle dans un monde sans frontières.

Aller au site de l’apprentissage futur

Fichiers EDX

La page d’accueil donne le ton : les universités sont aussi prestigieuses que le MIT, Harvard ou Berkeley sont annoncés. Le modèle économique reste similaire au contenu gratuit, avec un paiement pour un certificat attestant que vous êtes de bonne foi aux yeux d’un employeur suspect. Le contenu est également en anglais.

Accéder au site Web EDX

BONUS : LinkedIn Learning

Nous trichons un peu avec LinkedIn Learning puisque c’est gratuit… pour une période d’essai d’un mois. Après cela, la note devient salée pour environ 30€ par mois selon la formule choisie. Cependant, cela vaut peut-être la peine étant donné que les ressources françaises sont des légions avec un choix monstrueux de thèmes sur tous les sujets imaginables.

C’ est probablement un des ressources les plus complètes de la liste parce que LinkedIn a récemment acheté Lynda.com, le site de cours en ligne populaire, et a récupéré son contenu en titane. Le système de certification est toujours appréciable pour l’évaluation de certains modules dans un CV.

Accéder à SiteInkedInearning

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!