Comment se présente un CV en Côte d’Ivoire ?

13
Partager :

double objectifVous vous demandez comment les entreprises reconnaissent-elles un bon curriculum vitae d’un mauvais CV ? Comment les recruteurs attirent-ils l’attention d’un curriculum vitae particulier ? Direct Emploi et son Responsable des Ressources Humaines vous alerteront, car un tiers des cadres ne passent pas plus d’une minute à lire un curriculum vitae. Le curriculum vitae a un  : vous permettre de mener une entrevue et d’initier un différend, suivi d’une lettre de motivation pour convaincre le recruteur. Voici quelques conseils sur la forme et la substance.

Forme et arrière-plan, les 5 commandements pour un CV réussi

A lire en complément : Qui peut signer un contrat de travail dans une entreprise ?

Pour écrire un curriculum vitae en temps opportun et permis pour les recruteurs, vous devez respecter certaines règles de base. Un curriculum vitae appelé « gagnant » doit être écrit de manière concise, précise, attrayante et irréprochable, et la police doit être conçue de façon à : qu’ elle prendra la place .

1- Vous allez écrire un CV sincère

Vous ne devriez en aucun cas être sur votre curriculum vitae. En fait, un recruteur saura identifier rapidement les erreurs. Restez vous-même, sachez prendre des incidents de carrière et mettre en évidence les aspects les plus mémorables. S’il est réellement inutile et dangereux de mentir, vous pouvez toujours rendre certains points plus attrayants. Il est impératif d’embellir votre CV afin de se détacher de la compétition. Il est alors conseillé de mentionner si vous avez obtenu des résultats positifs dans la réalisation d’un projet ou si vous avez reçu une formation mentionnée. Toutes les informations qui vous servent doivent être balayées afin de céder la place à des informations utiles et visibles. Ensuite, vous comprendrez, vous devez vous vendre sans vous vanter !

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une Digital Workplace ?

2- Vous écrivez un programme correspondant

Il doit mettre en valeur vos capacités, mais aussi votre potentiel. Il est important de faire vos succès importants, et surtout ceux qui sont les mieux dans la position pour laquelle vous postulez. La pertinence de votre curriculum vitae n’existera que si vous respectez une structure appropriée. Votre CV doit rester simple, et la forme ne doit en aucun cas avoir priorité sur le tissu. En général, un curriculum vitae doit être aéré, structuré, organisé et mis en évidence des éléments importants. Pour être aussi pertinent que possible, il est préférable d’ajuster votre titre à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, à condition, bien sûr, que vous correspondiez au reste de votre curriculum vitae. Selon Direct Emploi HR Manager, « votre CV doit respecter et correspondre à votre profil ». La pertinence de votre parcours de vie peut également être trouvée dans les termes que vous utiliserez et dans l’utilisation d’un vocabulaire approprié pour le travail. En plus de rendre votre CV professionnel, il augmente sa crédibilité et augmente vos chances d’être invité à une entrevue individuelle. Vous pouvez rédiger votre curriculum vitae en fonction d’un type spécifique de plan afin de rendre votre demande encore plus pertinente et de prendre vos décisions. (Rubrique : Les différents types de curriculum vitae)

3- Vous faites un CV convaincant

« Vous devez toujours garder à l’esprit que le premier regard du recruteur sur votre curriculum vitae est crucial », car qu’il s’agisse de candidatures spontanées ou d’offres d’emploi, les entreprises sont inondées de candidatures. Quel que soit le travail que vous désirez, vous serez noyés dans la masse de CV concurrent. Le recruteur effectue un premier tri rapide pour identifier les candidatures qui sont vraiment intéressantes. Pour cette raison, vous devez Convaincreton CV. Les curriculum vitae sont ensuite brièvement recherchés, de sorte que les informations essentielles et efficaces sur votre voyage et vos compétences doivent apparaître clairement. La forme joue alors un rôle important. Tous les CV illisibles, surchargés ou formatés qui rendent la lecture difficile sont rapidement éliminés. Un curriculum vitae convaincant doit tenir compte d’un aspect marketing. Votre but est de vous vendre au recruteur afin qu’il puisse vous embaucher. « Il est plus facile de persuader quand on dit ce que l’autre personne veut savoir. » Pour persuader, vous devez répondre méthodiquement et explicitement aux 6 questions suivantes que les recruteurs se posent dans votre curriculum vitae :

  • « Que peut faire ce candidat pour nous ?
  •  » « Besoin d’apporter un plus ?
  •  » « Avez-vous les compétences dont j’ai besoin ?
  •  » « Avez-vous une expérience significative ?
  •  » « Avez-vous le niveau d’éducation et la bonne expérience ?
  •  » « Comment êtes-vous unique ?
  •  »

Si vous tenez compte de ces quelques questions lors de la rédaction de votre CV, il n’y aura aucun problème pour convaincre votre interlocuteur que vous êtes un candidat potentiel.

4- Vous correspondez à un CV attrayant

attrayantAussi pertinent que soit votre voyage vers une offre d’emploi, votre expérience ne sera pas en mesure de jouer en votre faveur si elle n’est pas présentée correctement. Vous devez être en mesure de mettre en valeur vos compétences et de les rendre attrayantes. Un CV est un CV, dont la mise en page est cohérente et claire. Vous devez respecter ces quelques règles :

• La mise en page :

En général, un CV est divisé en 5 ou 6 parties et doit tenir d’un côté. Si votre expérience de travail est est significatif, vous pouvez créer un CV des deux côtés. N’oubliez pas d’agrafer magnifiquement votre candidature afin que le recruteur ne perde pas la moitié de votre parcours de vie.

Note  : Ne jamais présenter votre CV dans la colonne, car cette méthode est plus difficile pour les yeux de l’homme à lire. Il est préférable d’écrire votre CV horizontalement

• Papier :

Il est conseillé d’utiliser un papier blanc, clair ou beau gris A4 pour obtenir votre document de la pile du CV blanc photocopié. Le papier doit être agréable au toucher et peser au moins 80 g par m2 pour avoir une bonne adhérence. Choisissez le même type de papier pour le CV et la lettre de motivation.

• Le titre :

Le titre est l’un des articles lus pour la première fois par les recruteurs. Par conséquent, il doit présenter votre profil professionnel et explicitement votre domaine d’expertise résumer. Par exemple, « Attaché de presse junior, 7 ans d’expérience »

• La photo :

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la photo sur un CV n’est pas obligatoire. Selon une étude réalisée par la société de recrutement Robert Half, les recruteurs français accorderaient 42% plus d’attention à votre expérience professionnelle et 21% de plus sur vos diplômes. Seulement 3% commencent à lire votre CV après la photo. Malgré tout, la photo peut devenir un « plus candidat », ce qui vous permet de choisir à la place d’une autre personne. Si vous décidez de prendre une photo de vous-même, choisissez-en une appropriée. Votre photo doit être prise sur un fond neutre avec une très bonne lumière. Vous devez être bien habillé, porter une garde-robe professionnelle (voir la section Tenue, partie 3). Votre regard doit être ferme et déterminé. Inclure de préférence une photo en couleur lorsque les recruteurs sélectionnent des candidatures parmi les articles qu’ils voient sur le curriculum vitae. Si vous devez l’attacher, insérez-le dans votre application et assurez-vous que c’est correct.

Les photos interdites : — Images trop petites, pixélisées, prises à l’extrémité du bras (1) — Coups de fête ou de soirée (2) — Images que vous n’êtes pas seul (2) — Photos mal encadrées ou ayant un arrière-plan non neutre (3) — Vue d’ensemble des photos (4)

• Le CV écrit sur l’ordinateur :

N’ écrivez pas votre curriculum vitae à la main, à moins que l’entreprise ne vous le demande. Il est préférable de le faire sur l’ordinateur. Choisissez un format PDF qui permet à votre CV de rester intact et de veiller à ce que sa présentation ne soit pas modifiée d’aucune façon. Vous pouvez également l’écrire dans un format Word, mais au risque de déplacer votre mise en page.

Remarque  : Si votre CV envoyé par e-mail, n’oubliez pas de renommer votre document « Nom de famille » afin que l’employeur puisse facilement vous trouver dans sa base de données. Pensez également à l’option Accusé de réception, qui vous permet de savoir quand votre e-mail a été lu.

• La police :

Optez pour une typographie sobre. La policeArial ouTahoma est le plus souvent utilisée. Vous pouvez également garder les éléments importants en gras, deux ou trois mots suffiront. La taille de la police ne doit pas dépasser 12 et ne doit pas tomber en dessous de 10 . Si le recruteur est obligé de plisser pour vous lire, vous pouvez être sûr que votre candidature finira à la poubelle. Pour plus d’informations sur la politique de curriculum vitae, veuillez consulter cet article.

• Plus de conseils :

Le mot-clé d’un Le CV est la cohérence . Si vous décidez de nommer le nom d’une entreprise pour laquelle vous avez travaillé, vous devez le faire pour tous les autres dont vous parlerez. Dans la même veine, si vous prenez l’initiative de conclure la durée d’un contrat, vous êtes obligé de le faire pour toute votre expérience toujours dans un souci de cohérence.

La mise en page doit être respectée tout au long de votre document. Par exemple, en choisissant des tirets ou des puces, insérez-les n’importe où.

Lorsque vous cherchez du travail, ces petits détails sont d’une importance primordiale, car ils montrent que vous êtes une personne méticuleuse et méticuleuse .

Remarque  : Il est conseillé d’utiliser des verbes promotionnels tels que « Organiser des événements », « Rédiger des communiqués de presse » ou « Mise en œuvre de la stratégie en ligne » au lieu de « organisation d’événements ». inscrivez-vous pour « rédiger des communiqués de presse » ou « Mettre en œuvre la stratégie en ligne ». Pour les personnes qui travaillent dans le monde de l’Internet, vous pouvez insérer des liens directs vers les sites souhaités dans votre PDF. Cela renforcera votre crédibilité et confirmera votre travail.

5- Vous allez ajuster votre CV

« Non au curriculum vitae formaté ! explique Jérôme Bonnet, PDG de la société de recrutement Page Personnel. Personnaliser votre CV commence par l’enregistrement d’un titre qui correspond parfaitement à la position convoitée. Gilles Payet, auteur du blog questions.mploi.fr conseille d’inclure quelques lignes attrayantes sous son titre pour expliquer très brièvement ses compétences, ses motivations et son projet professionnel. Très souvent, les demandeurs d’emploi n’utilisent pas ce processus parce qu’ils croient que cette pratique fait peser sur leur curriculum vitae, Responsable RH des Jobs DirectRemarque. Cependant, c’est une méthode qui montre rapidement aux recruteurs ce que le candidat recherche et favorise la pertinence et la personnalisation de votre parcours de vie. par exemple, vous pouvez écrire une phrase accrocheur telle que « Assistant de vente – Trilingue anglais et italien – Instant  : Si vous envoyez votre curriculum vitae en pièce jointe à un employeur éventuel, il est très important d’inclure un mot dans le corps du courriel. Beaucoup de gens oublient cela et ce petit détail peut faire une différence. Vous allez ensuite entrer quelques lignes supplémentaires pour donner un aperçu initial de votre motivation et de votre profil. Par exemple, vous pouvez écrire :

6- Vous adaptez votre CV aux outils ATS.

Vous pouvez penser que votre candidature ne sera lue que par un seul interlocuteur. Notez que les recruteurs utilisent aujourd’hui le Le développement ultérieur des systèmes assistés par ordinateur en Europe et dans les grandes entreprises utilisent les outils ATS. Ces outils analysent les applications pour le tri. Si vous ne suivez pas un formatage spécifique, ces ATS peuvent réduire les chances des demandeurs d’emploi à 75 % d’obtenir un entretien. Pour vous assurer que votre CV peut être détecté par les robots informatiques, suivez ces quelques points :

• Utilisez un format approprié :

Si vous acheminez votre curriculum vitae vers de grandes entreprises, utilisez uniquement le format Microsoft Word , qui est le format idéal. Les ordinateurs reconnaissent moins le PDF. Évitez également d’insérer des diagrammes et des diagrammes dans votre application.

• Écrivez les titres exacts :

Pour s’assurer que les outils ATS peuvent intégrer vos données dans les champs appropriés et mettre en évidence votre curriculum vitae, vous devez écrire des titres précis tels que « Expériences de travail » « Formation » « Parcours scolaires ». Ce n’est pas pour rien qu’un CV est créé sous la forme de pièces. Faites également attention aux informations des types : noms d’entreprises, titres de travail, tâches effectuées.

• Mots-clés :

Pour lister les mots-clés que vous souhaitez utiliser, vous devez d’abord lire attentivement et secouer l’annonce. Il est conseillé de prêter attention à des termes tels que titre, fonction, domaine d’activité, formation et compétences requises, types de diplômes, types de contrats offerts et même région. Au début de Cv, vous pouvez également utiliser le numéro de devis, c’est-à-dire la référence. Par exemple, « Demande d’emploi de l’assistant aux communications No 123 »

Remarque : Vous pouvez maintenant créer un CV numérique à l’aide de l’outil Vizualize.me. Avec cet outil obtenir un CV plus dynamique, moderne et créatif. Grâce à cette méthode, vous pouvez vous démarquer des autres candidats dans un marché très compétitif .

Partager :