C’est quoi le permis b2 ?

5
Partager :

Quand il s’agit du permis de conduire, il est d’usage de penser seulement au permis de conduire B, ce qui permet de conduire une voiture. Cependant, il y en a beaucoup d’autres qui conviennent à certains types de véhicules. Nous vous proposons d’en savoir plus en lisant notre article.

Les différents permis B

Le permis B1

Pour les jeunes conducteurs qui veulent prendre la route rapidement, il est possible de passer une sous-catégorie de permis de conduire B : le permis B1. Peut conduire à partir de l’âge de 16 ans, il permet de conduire uniquement des véhicules lourds à quatre roues, à savoir des véhicules d’une puissance inférieure ou égale à 15 kW, ainsi qu’un poids de pas plus de 400 kg pour la charge des personnes et 550 kg pour le transport de marchandises. Pour obtenir cette catégorie, il est nécessaire de passer deux tests : le code de la route et un événement pratique de conduite.

A lire en complément : Quelles sont vos motivations pour le poste d'animateur ?

Autoriser B

Nous parlons de licence B : le Saint Graal pour tous Les conducteurs qui veulent conduire des voitures. Bien qu’il soit le plus commun parmi les principaux conducteurs en France, ce permis reste limité aux catégories de véhicules suivantes :

  • Véhicules avec un maximum de 9 places assises (conducteur compris).
  • Un véhicule avec un PTAC (poids total autorisé de charge) peut conduire à une charge de 3,5 tonnes ou moins.
  • Si vous envisagez de l’équiper d’une remorque, son PTAC doit être de 750 kg ou moins.

L’ autorisation

Le permis BE permet de conduire des véhicules de classe B avec une remorque ou une semi-remorque dont le PTAC est compris entre 750 kg et 3 500 kg. Il est nécessaire d’avoir 18 ans pour réussir et avoir l’approbation B Depuis juin 2016, le permis de traitement n’est plus soumis à un examen médical. Elle a donc la même validité que la licence B.

A découvrir également : Comment faire un CV pour un débutant ?

Les différents types de permis A

Le Approbation AM

Le permis AM est la première étape pour conduire des deux-roues. Il est accessible dès l’âge de 14 ans et nécessite au moins 8 heures de formation. Cette catégorie de licence est unique car elle est la seule qui exclut le système d’approbation de points. Cela vous permet de rouler des motos de moins de 50 m³.

Le permis A1

Toute personne à qui elle appartient doit être âgée d’au moins 16 ans, avoir réussi l’examen théorique du Code de la route et justifier au moins 20 heures de conduite. Il vous permet de conduire des motos d’une cylindrée ne dépassant pas 125 m³ pour une puissance maximale de 11 kW.

Le permis A2

Pour les deux-roues, les règles de conduite sur les routes sont les mêmes que pour le permis A1. Malgré cela, il est nécessaire de compter un avantage, car il est possible de prendre la route avec une moto avec une puissance intermédiaire, jusqu’à 35 kW ou un tricycle jusqu’à 15 kW.

Autoriser A

La célèbre licence A est la licence de moto qui permet de conduire des motos avec ou sans side-car. Le conducteur peut choisir une voiture d’une puissance maximale de 77,6 kW ou un tricycle d’une puissance de 15 kW. Si vous avez déjà monté une moto A2, vous pouvez remettre le permis de moto pendant 20 ans, sinon vous devrez attendre jusqu’à ce que vous atteignez 24 ans.

Les différentes approbations C

Le permis C et ses sous-catégories s’adressent aux concessionnaires qui ont besoin pour leur entreprise de véhicules lourds.

Approbation C1

Le permis C1 permet l’accès à des véhicules utilitaires lourds pour une CTAC comprise entre 3,50 et 7,5 tonnes. Bien qu’il s’agisse d’une sous-catégorie, l’âge minimum légal est de 18 ans pour obtenir cette autorisation et vous devez avoir l’approbation B. Il est possible d’utiliser un Remorques avec un PTAC égal ou inférieur à 750 kg.

Le permis CE1

L’ homologation C1 permet la conduite de véhicules utilitaires lourds dont le CTAC est supérieur à 750 kg ou la conduite d’un véhicule de catégorie B avec une remorque dont la CTAC est supérieure à 2,5 tonnes mais dont l’EMR est d’au moins 12 tonnes.

Autoriser C

Le permis C comprend tous les conducteurs lourds. Cette licence donne le droit de conduire des camions lourds pour un PTAC de plus de 7,5 tonnes. L’âge minimum pour conduire ce type de véhicule est de 21 ans, ainsi que le permis B.

L’ approbation CE

Il est possible de conduire des véhicules de catégorie C et d’ajouter une remorque avec un PTAC pouvant atteindre 750 kg. Vous devez être âgé de 21 ans ou plus pour réussir et avoir l’approbation C.

Les différents permis D

Ce type de licence s’applique aux personnes qui sont publiques Besoin de conduire le transport.

Autoriser D1

Le permis D1 est délivré uniquement aux personnes âgées de 21 ans ou plus. Il permet de conduire un maximum de 16 personnes (sans conducteur) pour une longueur maximale de 8 m et un PTAC inférieur ou égal à 750 kg.

Autoriser D

Il est important d’avoir déjà la licence B pour passer l’approbation D. Il permet de conduire tous les véhicules de plus de 8 passagers (sans conducteur), ainsi que d’ajouter une remorque avec un PTAC ne dépassant pas 750 kg. Il ne peut être transmis qu’à partir de 24 ans.

La désapprobation

La licence ED doit être redistribuée dès réception de la licence D. Il permet de conduire des véhicules de classe D dont les remorques dépassent un PTGAC de 750 kg. Vous devez être âgé d’au moins 24 ans pour postuler.

Jonathan Tastevin

Fondateur de la Entreprise Auto Démarches, entreprise qui aide les utilisateurs et les aide à trouver leur permis de conduire et/ou carte grise. Avec une passion pour l’entrepreneuriat, mon objectif est de faciliter les procédures de gestion des Français. La décarkation automatique a permis la création d’emplois de consultants dédiés à l’entreprise. Le siège social est situé à Ajaccio, dans la ville impériale.

Partager :