Industrie pharmaceutique : un secteur d’emploi qui embauche

20
Partager :

Les crises incessantes ont montré combien il est judicieux d’avoir un emploi stable dans un secteur d’activités qui n’est pas voué à souffrir malgré les pires situations. Le secteur de l’industrie pharmaceutique est l’un de ces secteurs.

11 000 embauchés pendant la crise

Le secteur de l’industrie pharmaceutique est en plein essor. S’il y a un secteur industriel qui n’a pas réellement connu la crise, c’est celui de l’industrie des médicaments. En 2020, on a comptabilisé un peu plus de 11 000 embauches dans ce secteur, dont la moitié est en CDI. Bien que les pharmaciens représentent un peu moins de 10% des salariés, des emplois de pharmacien hospitalier ne cessent de mettre à jour les offres d’emploi dans le domaine médical.

A lire également : Congé sabbatique et chômage : à quoi faut-il s’attendre ?

Il est prévu que le secteur de l’industrie pharmaceutique continue à recruter, l’emploi de pharmacien hospitalier ne sera pas en reste. Ce qui est réjouissant est que ce secteur recrute davantage de jeunes. Selon les statistiques, les métiers de l’industrie pharmaceutique recrutent plus de 54% de jeunes de moins de 35 ans. Les moins de 26 ans représentent plus de 16% des salariés.

A lire également : Quels sont les avantages du troisième pilier ?

L’industrie pharmaceutique : plus de 300 entreprises, plus de 150 métiers

Le secteur de l’industrie pharmaceutique est un secteur gigantesque. En France, on peut compter plus de 300 entreprises œuvrant dans le domaine des médicaments et regroupant plus de 150 métiers. Notez que pour travailler dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, vous pouvez viser l’emploi de pharmacien hospitalier ou du pharmacien en officine, mais pas que.

Par ailleurs, c’est le moment le plus opportun de faire la différence entre pharmacien et docteur en pharmacie si ce secteur vous intéresse. Vous comprendrez qu’être docteur en pharmacie ne signifie pas forcément faire le métier de pharmacien hospitalier ou celui de pharmacien en officine. Le secteur de l’industrie pharmaceutique, aussi gigantesque soit-il, peut être divisé en 6 sous-secteurs.

Ces métiers sont accessibles avec différents niveaux de diplômes allant du bac pro au doctorat comme le cas du pharmacien hospitalier ou le responsable R&D en laboratoire. Les 6 secteurs de l’industrie pharmaceutique sont : la production, la R&D, la commercialisation, le management, l’information médicale et réglementaire et la QEHS.

Les métiers les plus recherchés dans l’industrie pharmaceutique

Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les secteurs de la production et de la promotion/commercialisation qui recrutent le plus. Ces deux secteurs de l’industrie pharmaceutique cumulés regroupent plus de la moitié de l’effectif des salariés dans le domaine. Si vous êtes à la recherche d’emploi dans l’industrie pharmaceutique, il est utile de connaître les métiers qui recrutent le plus, bien que la tendance puisse changer dans les temps à venir.

Si vous êtes docteur en pharmacie, vous pouvez intégrer le département de recherche scientifique pour l’élaboration de médicaments d’une entreprise pharmaceutique. D’autres métiers comme ceux dans la pharmacovigilance et la coordination d’études cliniques recrutent également.

Ce secteur embauche également de nombreux opérateurs de production et de maintenance. L’industrie pharmaceutique étant en constante évolution. Les métiers de la biotechnologie, bio-informatique, de la biostatistique et autres métiers scientifiques sont en constante recherche de nouvelles compétences.

Partager :