Qu’est-ce qu’une Digital Workplace ?

5
Partager :

Dans un contexte de transformation numérique, un nouveau concept émerge, celui de « Digital Workplace ». Il se réfère à un environnement qui combine toutes les technologies numériques utilisées par l’entreprise : messagerie électronique, logiciel de messagerie instantanée, réseaux sociaux, applications professionnelles, solutions de réunion virtuelle. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quel est le but de ce lieu de travail numérique ?

A lire également : Faut-il se former en ligne ?

Lieu de travail numérique : un nouvel environnement numérique

Qu’ est-ce qu’un lieu de travail numérique ? La meilleure définition donnée à ce jour est le travail de la chercheuse Jane McConnel, spécialisée dans la société numérique : « Le milieu de travail numérique est un mélange de personnes, d’organisation et d’outils. Elle doit être comprise sous trois points de vue :

  • Compétences. Les individus et les outils servent conjointement les objectifs des gens, les affaires, les entreprises
  • Les leviers. Les individus et les outils sont mobilisés au service de la structure, des processus et facilitent la
  • changer L’ état d’esprit. Valeurs, attentes et pensées qui déterminent la façon dont les organisations agissent. »

Le Digital Workplace permet aux entreprises de mettre en place un nouvel environnement adapté aux attentes et aux usages de leurs employés . Son rôle et son but sont l’unification et la cohérence des technologies utilisées dans l’entreprise. Les exemples incluent le courrier électronique, la messagerie instantanée, les médias sociaux, les applications RH, les outils de réunion virtuelle…

A découvrir également : Comment gérer ses émotions au travail ?

Digital Workplace doit transformer l’ « expérience des employés » pour stimuler l’efficacité et l’innovation collaborative . En particulier, elle permet :

  • renforcer les nouvelles méthodes de travail, de plus en plus transversales et collaboratives
  • Accroître l’attrait de la marque de l’employeur grâce à des milieux de travail dynamiques et innovants
  • augmenter la productivité de tous les employés, grâce à la bonne information au bon moment.

Le milieu de travail numérique s’appuie sur les besoins des employés

Pour fonctionner et être adopté par les employés, un lieu de travail numérique doit se concentrer sur les besoins des futurs utilisateurs, selon trois axes principaux : l’ engagement, le service et l’entreprise . Le premier permet la communication et la collaboration entre collègues. La seconde concerne les procédures administratives. En ce qui concerne la troisième, elle fournit des réponses concrètes aux employés au sujet de leurs besoins professionnels quotidiens.

Un défi pour le

Créer un environnement de travail numérique est un projet très profond. Tout d’abord parce que le bureau « physique » change, les espaces de travail deviennent plus ouverts, le télétravail se développe, les usages changent profondément. Deuxièmement, pourquoi le milieu de travail numérique aide à éliminer les frontières entre vie personnelle et vie professionnellemanager . Il convient donc de fixer des règles. Enfin, parce qu’il « défie » les managers d’une manière nouvelle : ils doivent être les premiers référents de la culture numérique de l’entreprise, qui ne peuvent pas garantir leur leadership naturel !

Lire le même sujet : 9 solutions numériques pour révéler l’intelligence collective au sein de l’entreprise

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!