Biblio Inserm : connexion au compte

1730
Partager :

Biblio Inserm est une bibliothèque en ligne complète destinée à aider les chercheurs au sein de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Pour pouvoir donc en profiter, il est essentiel d’y avoir un compte personnel. Mais comment accéder à son compte sur Biblio Inserm ? Découvrez-le dans cet article.

Biblio Inserm : de quoi parle-t-on ?

Biblio Inserm est une bibliothèque digitale réalisée et installée par l’INSERM. Mais plus précisément par le Département de l’Information Scientifique et de la Communication (DISC) de l’INSERM. Rappelons que l’INSERM est un établissement à caractère technologique et scientifique dont l’objectif est d’améliorer la santé pour tous. Et ce, à travers notamment le développement de la recherche en santé publique, de l’innovation dans les traitements et des connaissances sur les maladies.

Lire également : Qu'est-ce qu'une Digital Workplace ?

Ainsi, une politique d’accès à l’information technique et scientifique nationale en texte intégral et simple a été mise en place par Biblio INSERM. De plus, son espace client unique  pour toutes les informations, lui a valu d’être l’un des piliers incontournables de la politique mise en place.

En outre, sur Biblio Inserm, vous pourrez profiter :

A lire en complément : Les meilleures formations pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles

  • de documents et revues scientifiques : vous pourrez accéder à plus de 300 revues et à 4 bases complémentaires de santé publique et de données biomédicales (Francis, Pascal, Embase et Medline). Incroyable !  ;
  • des revues négociées au plan local et national : elles servent de compléments vous permettant d’accéder plus facilement à la chaîne d’information scientifique ;
  •  des offres qui s’adaptent selon les besoins. De base, cette plateforme répond aux besoins des chercheurs au sein de l’INSERM à travers une offre commune. Mais désormais, cette offre est adaptable aux besoins particuliers et spécifiques de chaque chercheur. Et ce, grâce aux différents partenaires de l’INSERM (COUPERIN et BESCO).

Comment accéder à son compte sur Biblio Inserm ?

L’accès à votre compte Biblio Inserm dépendra du fait que vous ayez déjà un compte ou pas.

L’accès à son compte déjà existant

Lorsque vous avez déjà un compte sur la plateforme numérique Biblio Inserm, l’accès au portail est très simple. Vous commencerez par vous rendre sur le site officiel de Biblio Inserm: http://www.inist.fr/biblioinserm. Une fois sur le site, vous renseignerez vos identifiants (ceux que vous avez créé au moment de la création de votre compte). Il s’agit de votre nom d’utilisateur suivi de votre mot de passe. Dès que vos identifiants sont renseignés, vous pouvez accéder à votre espace personnel sur Biblio Inserm en cliquant sur le bouton «se connecter».

La création d’un compte sur Biblio Inserm

Lorsque vous n’avez pas encore un compte sur Biblio Inserm, vous devez le créer avant de pouvoir accéder à votre espace personnel. Alors pour créer votre compte, vous vous rendrez d’abord sur le site officiel de Biblio Inserm. Toujours à l’adresse « http://www.inist.fr/biblioinserm ». Ensuite, vous devrez vous identifier selon votre structure. Dès que l’enregistrement par structure est effectué, vous recevrez un code d’accès grâce auquel vous pourrez vous connecter.  Et c’est tout pour créer votre compte Biblio Inserm.

Une fois que vous avez un compte, l’accès à votre espace personnel devient aisé. Il vous faudra juste suivre les étapes d’accès lorsque votre compte est déjà existant.

Comment créer un compte sur Biblio Inserm ?

La première chose à faire pour créer votre compte est de vous rendre sur le site officiel de la plateforme numérique. L’URL du site est http://www.inist.fr/biblioinserm/. Une fois que vous êtes sur le portail web, il faut cliquer sur ‘s’identifier’. Vous devez ensuite choisir l’option ‘je fais partie d’une structure abonnée‘ ou ‘Je n’appartiens pas à une structure abonnée‘. Si vous appartenez déjà à une structure abonnée, alors choisissez la première option. Dans ce cas, il suffit juste de renseigner les informations requises : nom de votre établissement ainsi que votre adresse mail professionnelle. Confirmez si votre organisme possède bien un accès payant aux services proposés par Biblio Inserm en consultant la liste des établissements partenaires.

En revanche, si vous ne faites pas encore partie d’une structure abonnée à Biblio Inserm (la deuxième option), il faudra remplir un formulaire d’enregistrement. Ce formulaire demande certaines informations comme vos coordonnées personnelles • nom et prénom -, vos adresses postale et e-mail professionnelles ainsi qu’un mot de passe unique pour sécuriser l’accès au compte créé.

Vous devez noter que selon chaque catégorie d’utilisateurs (étudiants en médecine/santé publique ; chercheurs académiques ; universités/hôpitaux privés), des frais sont applicables lorsqu’il y a création d’un nouveau profil. Les coûts varient entre 30 € et 150 €. Ces frais garantissent un accès illimité aux ressources documentaires de la bibliothèque numérique.

Une fois que vous avez rempli le formulaire d’enregistrement, il suffit de valider votre compte en cliquant sur ‘s’inscrire’. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation avec toutes les informations relatives à l’accès à votre compte Biblio Inserm. Il est recommandé de bien vérifier vos spams si vous ne voyez pas le message dans votre boîte mail principale.

C’est tout ce qu’il y a à savoir pour créer un compte sur Biblio Inserm. N’oubliez pas que la création d’un compte est nécessaire pour profiter pleinement des services offerts par cette plateforme numérique.

Les avantages de l’utilisation de Biblio Inserm pour la recherche scientifique

Biblio Inserm est la plateforme numérique incontournable pour les chercheurs en médecine et santé publique. Les avantages de l’utilisation de cette bibliothèque virtuelle sont nombreux.

Biblio Inserm offre une vaste gamme de ressources documentaires. Effectivement, vous pouvez accéder à des milliers d’articles scientifiques, livres électroniques et autres publications spécialisées. Tout cela peut être parcouru depuis votre ordinateur ou votre tablette, sans avoir besoin de vous déplacer physiquement dans une bibliothèque universitaire ou un centre médical.

Chaque utilisateur dispose d’un compte personnel sur Biblio Inserm qui lui permet de personnaliser ses recherches et ses abonnements aux différentes sources documentaires disponibles. Vous avez ainsi la possibilité de sauvegarder des articles intéressants pour les lire ultérieurement ou encore créer des alertes e-mails qui vous tiennent informé des dernières publications relatives à vos thématiques favorites.

Grâce à son interface intuitive et conviviale, Biblio Inserm facilite grandement le processus de recherche documentaire. La barre de recherche située en haut du site web permet aux utilisateurs d’effectuer facilement une recherche par mot-clé avec plusieurs filtres (auteurs, dates, type • article/livre). Cette fonctionnalité donne accès rapidement à une grande sélection d’informations pertinentes quant à leur domaine étudié.

De plus, Biblio Inserm offre aussi un support technique compétent, disponible pour aider toute personne ayant rencontré un problème technique lorsqu’elle utilise la plateforme. Ce support technique est accessible par téléphone et e-mail.

Biblio Inserm s’impose comme une ressource indispensable pour tout chercheur en médecine ou santé publique souhaitant mener des recherches rigoureuses et pertinentes sur sa thématique de recherche. Sa grande diversité de ressources, ses fonctionnalités pratiques pour les travaux de recherche ainsi que son service clientèle réactif sont quelques-unes des raisons principales qui font de cette bibliothèque numérique un outil essentiel dans le monde scientifique.

Partager :