Où obtenir son acte de naissance à Nantes ?

1459
Partager :
baby in pink shirt smiling

Dans le but de simplifier les formalités des citoyens et accélérer les procédures, le Gouvernement a mis en œuvre certaines démarches. Cela est relatif à l’état civil des ressortissants français vivant à l’étranger ainsi que résidant en France métropolitaine. Cependant pour obtenir votre acte de naissance, vous devez adresser votre demande aux autorités des services compétents du domaine. Dans ce cas, vous devez absolument connaître où vous pouvez obtenir votre acte de naissance à Nantes.

Service central d’état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères.

Pour obtenir votre acte de naissance, vous devez vous adresser au service central d’état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères. Pour gagner du temps, sur ce site vous pourrez commander votre acte de naissance à Nantes.

A lire aussi : Les formations professionnelles qui dominent le marché actuellement

Le service central d’état civil est l’endroit unique où il est centralisé la plupart des actes et jugements. Ces documents sont relatifs aux évènements d’état civil (Naissance, mariage, divorce, adoption …) subvenus à l’étranger et qui concernent les ressortissants français. Ce service du ministère des Affaires étrangères est situé à Nantes. Cela a pour objectifs d’établir l’acte de naissance de tous ceux qui sont nés à l’étranger et veulent acquérir leurs civilités.

Tous ces documents sont soigneusement conservés par les officiers d’état civil du service central de Nantes. En cas de demande, une mise à jour s’effectue pour vous délivrer une copie de l’acte civil.

A lire aussi : ENT Angers : se connecter en ligne

Toutefois, ce service n’est pas disponible au public. Pour obtenir votre acte de naissance, les seuls moyens possibles sont de :

  • Envoyer une lettre de correspondance notifiant l’objet de la demande.
  • Aller sur le portail Pastel Diplomatie pour inscrire les renseignements de votre identité.
  • Entrer en contact avec l’ambassade ou le consulat du pays qui a délivré l’acte d’état civil.
  • Créer un compte et compléter le formulaire administratif sur le site du service-Public.fr
  • Appelez le standard téléphonique du service central d’état civil de Nantes.

Après un délai de traitement, vous recevrez votre acte de naissance par courrier électronique ou par la poste. Aussi, ce papier peut vous parvenir par le biais de votre ambassade.

Toutefois, les Français par naturalisation peuvent aussi avoir recours aux formalités. Cela est pareil pour les personnes qui font partie du registre des anciennes colonies sous l’administration français.

Mairie centrale de Nantes

La mairie centrale, Hôtel de Ville de Nantes, est le lieu où se regroupent les principaux services administratifs de la municipalité. Vous pouvez y effectuer des formalités administratives de toutes vos demandes d’obtention d’acte d’état civil.

Situé à l’adresse 2 Rue de l’Hôtel de Ville, 44000 Nantes, il dispose d’une plateforme d’orientation en ligne. Pour toutes vos demandes en acte, le site e-service de Nantes métropolitain est accessible et dispose d’un champ de renseignement. L’inscription de vos données particulière ou professionnelle ne prend pas trop de temps. Ce site est généraliste de tous les services établis par la mairie centrale de Nantes.

Donc pour un Français né et résident en France métropolitaine le service public en ligne sera utile pour vous attribuer votre acte de naissance. Avec toutes ces démarches, il n’est pas obligatoire de créer un compte utilisateur sur ce site avant d’accéder aux différents services.

En plus, les mairies de quartier de Nantes sont garant de l’établissement des actes de naissance de tous ceux qui sont nés dans les environs des mairies.

Les mairies annexes de Nantes

Pour les habitants de Nantes, il est aussi possible d’obtenir leur acte de naissance auprès des mairies annexes. Ces dernières sont au nombre de 11 et sont réparties dans tout le territoire nantais. Les mairies annexes constituent un service public décentralisé permettant aux citoyens de régler leurs affaires administratives plus facilement.

Toutes les demandes liées à l’état civil, comme la demande d’une copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, peuvent être traitées dans ces lieux. Il suffit simplement d’avoir une pièce justificative telle qu’une carte nationale d’identité, un passeport ou encore un permis de conduire pour pouvoir faire sa demande.

Les horaires d’ouverture varient selon chaque annexe municipale, mais généralement, elles fonctionnent du mardi au vendredi, ainsi que le samedi pour certaines mairies. Pour éviter toute attente inutile sur place, il est recommandé de prendre rendez-vous en ligne via le site internet officiel des mairies annexes afin que votre dossier soit préparé avant votre arrivée.

Si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour vous rendre aux différentes antennes municipales, vous pouvez opter pour la commande par correspondance. Vous devez alors remplir une fiche qui sera envoyée à la ville et préciser toutes vos informations personnelles telles que votre nom complet ainsi que votre date et lieu de naissance. Le paiement peut se faire en ligne ou par chèque bancaire envoyé directement au service concerné.

Que vous soyez né à Nantes ou pas, il existe de nombreuses solutions pour obtenir votre acte de naissance.

La possibilité de faire une demande en ligne sur le site de la mairie de Nantes

Si vous êtes résident de Nantes, la mairie centrale de Nantes vous offre une option simple et efficace pour obtenir votre acte de naissance : faire une demande en ligne sur le site internet officiel.

Pour ce faire, il suffit d’accéder à la page dédiée aux demandeurs d’acte de naissance depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Vous devrez fournir les informations nécessaires concernant l’état civil du titulaire de l’acte (nom, prénom(s), date et lieu de naissance) ainsi que vos propres coordonnées.

Une fois ces renseignements fournis et après avoir effectué le paiement des frais correspondants, un courrier électronique confirmant la réception de votre demande vous sera envoyé. Vous pourrez alors suivre l’avancement du traitement administratif en temps réel jusqu’à ce que votre document soit prêt.

Cette méthode est particulièrement avantageuse si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous déplacer jusqu’à la mairie centrale ou si votre emploi du temps ne vous permet pas d’y aller pendant les horaires d’ouverture au public.

Vous devez noter que cette option n’est disponible que pour les personnes ayant été nées à Nantes. Pour tous ceux qui sont nés dans une autre commune française ou à l’étranger, ils devront se tourner vers leur mairie respective ou le consulat français compétent afin d’en obtenir une copie originale.

Grâce aux services proposés par la mairie centrale via son site web officiel, obtenir son acte de naissance en quelques clics est désormais possible !

Partager :