Où obtenir son acte de naissance à Nantes ?

104
Partager :
baby in pink shirt smiling

Dans le but de simplifier les formalités des citoyens et accélérer les procédures, le Gouvernement a mis en œuvre certaines démarches. Cela est relatif à l’état civil des ressortissants français vivant à l’étranger ainsi que résidant en France métropolitaine. Cependant pour obtenir votre acte de naissance, vous devez adresser votre demande aux autorités des services compétents du domaine. Dans ce cas, vous devez absolument connaître où vous pouvez obtenir votre acte de naissance à Nantes.

Service central d’état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères.

Pour obtenir votre acte de naissance, vous devez vous adresser au service central d’état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères. Pour gagner du temps, sur ce site vous pourrez commander votre acte de naissance à Nantes.

A lire en complément : Comment se démarquer pour trouver un emploi ?

Le service central d’état civil est l’endroit unique où il est centralisé la plupart des actes et jugements. Ces documents sont relatifs aux évènements d’état civil (Naissance, mariage, divorce, adoption …) subvenus à l’étranger et qui concernent les ressortissants français. Ce service du ministère des Affaires étrangères est situé à Nantes. Cela a pour objectifs d’établir l’acte de naissance de tous ceux qui sont nés à l’étranger et veulent acquérir leurs civilités.

Tous ces documents sont soigneusement conservés par les officiers d’état civil du service central de Nantes. En cas de demande, une mise à jour s’effectue pour vous délivrer une copie de l’acte civil.

A lire également : ENT Angers : se connecter en ligne

Toutefois, ce service n’est pas disponible au public. Pour obtenir votre acte de naissance, les seuls moyens possibles sont de :

  • Envoyer une lettre de correspondance notifiant l’objet de la demande.
  • Aller sur le portail Pastel Diplomatie pour inscrire les renseignements de votre identité.
  • Entrer en contact avec l’ambassade ou le consulat du pays qui a délivré l’acte d’état civil.
  • Créer un compte et compléter le formulaire administratif sur le site du service-Public.fr
  • Appelez le standard téléphonique du service central d’état civil de Nantes.

Après un délai de traitement, vous recevrez votre acte de naissance par courrier électronique ou par la poste. Aussi, ce papier peut vous parvenir par le biais de votre ambassade.

Toutefois, les Français par naturalisation peuvent aussi avoir recours aux formalités. Cela est pareil pour les personnes qui font partie du registre des anciennes colonies sous l’administration français.

Mairie centrale de Nantes

La mairie centrale, Hôtel de Ville de Nantes, est le lieu où se regroupent les principaux services administratifs de la municipalité. Vous pouvez y effectuer des formalités administratives de toutes vos demandes d’obtention d’acte d’état civil.

Situé à l’adresse 2 Rue de l’Hôtel de Ville, 44000 Nantes, il dispose d’une plateforme d’orientation en ligne. Pour toutes vos demandes en acte, le site e-service de Nantes métropolitain est accessible et dispose d’un champ de renseignement. L’inscription de vos données particulière ou professionnelle ne prend pas trop de temps. Ce site est généraliste de tous les services établis par la mairie centrale de Nantes.

Donc pour un Français né et résident en France métropolitaine le service public en ligne sera utile pour vous attribuer votre acte de naissance. Avec toutes ces démarches, il n’est pas obligatoire de créer un compte utilisateur sur ce site avant d’accéder aux différents services.

En plus, les mairies de quartier de Nantes sont garant de l’établissement des actes de naissance de tous ceux qui sont nés dans les environs des mairies.

Partager :