Congé sabbatique et chômage : à quoi faut-il s’attendre ?

796
Partager :

Le congé sabbatique est un droit permettant au salarié de suspendre son contrat de travail pour une certaine durée afin de réaliser un projet personnel. On parle ici d’une suspension, ce qui fait que vous n’êtes pas au chômage. Il est à préciser que ce n’est un droit accordé qu’aux salariés remplissant certaines conditions. Il est à préciser que pour en bénéficier l’employé devra en faire la demande. Si votre employeur vous l’accorde, voici tout ce que vous devez savoir sur le congé sabbatique et le chômage.

Congé sabbatique et chômage : sont-ils compatibles ?

Il faut savoir que pour profiter de ce droit de congé sabbatique, vous devez avoir une certaine ancienneté. Peu importe les raisons de votre demande, et même si elles sont d’ordre professionnel ou personnel, votre employeur ne devrait pas refuser votre demande si vous respectez les conditions pour faire une demande de congé sabbatique. Vous pouvez suspendre votre contrat pour une durée entre six et onze mois.

A lire aussi : Pourquoi chaque entreprise a-t-elle besoin d'une assurance professionnelle ?

Le congé sabbatique, permet-il de bénéficier de l’allocation chômage ?

Six mois de congé sabbatique, c’est à la fois un peu long et un peu court. Il faut bien comprendre que dans le cadre du congé sabbatique, on parle de suspension de contrat de travail et non de rupture. Ceci dit, pendant cette période, votre employeur ne vous versera pas de rémunération. Vous n’aurez pas non plus droit à l’allocation chômage. Même si ce congé sabbatique ne va durer que six mois, ça peut vous paraître long, car votre situation financière peut être déséquilibrée. Cependant, vous pourrez quand même profiter de votre assurance invalidité décès, du remboursement des soins pour les maladies et la maternité ainsi que des indemnités journalières.

Que se passe-t-il en cas de reprise d’un emploi pendant un congé sabbatique ?

Pour retrouver un équilibre financier, sachez que vous pouvez très bien travailler pendant votre congé sabbatique. L’employé peut exercer une activité professionnelle en tant que salarié ou non, mais il faudra tout de même respecter certaines conditions. Vous ne pouvez par exemple pas chercher du travail chez la concurrence. Si vous êtes embauché en tant que salarié et si vous perdez cet emploi pendant le congé sabbatique, vous pourrez bénéficier de l’assurance-chômage.

A lire en complément : Acquérir les compétences essentielles pour s'adapter à un marché du travail en perpétuelle mutation

Quelles sont les différentes façons de financer un congé sabbatique ?

Pendant la période du congé sabbatique, vous n’allez recevoir ni rémunération, ni allocation chômage. Sachez qu’il y a plusieurs moyens qui vous permettront de financer ce congé.

Utiliser ses congés payés

Avant votre départ en congé sabbatique, passez au service RH pour demander le solde de vos jours de congés payés. Si vous voyez qu’il y a une belle somme, vous pouvez en faire la demande en même temps que vous déposez votre demande de congé sabbatique. Cette somme devrait vous permettre de tenir une partie de votre congé.

Travailler chez un autre employeur

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, vous avez le droit de travailler pendant ce congé sabbatique. Attention, pour reprendre du travail, vous devez respecter certaines conditions, notamment les clauses dans votre contrat de travail. Vous devez respecter les clauses de non-concurrence avec l’entreprise qui a accepté votre congé sabbatique.

Faire des missions en freelance

Vous pouvez également travailler en tant que freelance pendant cette période. Pour trouver des missions, le plus simple est d’aller vous inscrire sur des plateformes pour freelance. Là encore, même s’il ne s’agit que d’une mission ponctuelle, vous devez respecter les clauses de votre contrat de travail suspendu.

Partager :