Pourquoi chaque entreprise a-t-elle besoin d’une assurance professionnelle ?

242
Partager :

Les assurances professionnelles se rapportent aux contrats souscrits pour des motifs exclusivement professionnels. Elles ont été formulées par les assureurs de façon à permettre aux travailleurs indépendants et entreprises de se mettre à l’abri des risques intrinsèques à leur activité. Certaines constituent même une obligation légale pour bon nombre de professions. Obligatoires ou non, les assurances professionnelles revêtent une importance cruciale dans le sens où aucun métier n’est dénué de risques. Chaque professionnel en a de ce fait besoin, quel que soit son statut et peu importe le secteur dans lequel il évolue. Encore faut-il choisir celles qui s’accordent à la virgule près à ses besoins.

Protégez votre entreprise contre d’éventuelles poursuites

À chaque fois que votre entreprise cause un préjudice à un tiers, vous verrez systématiquement votre responsabilité civile engagée. Vous êtes dès lors tenu de répondre de vos actes en indemnisant la victime. Notez que cette indemnité pourrait fragiliser financièrement votre entité dans le cas où la faute commise est grave. D’ailleurs, elle n’est pas plafonnée, contrairement aux amendes. Ainsi, pour vous protéger des impacts financiers occasionnés par les préjudices que votre entreprise pourrait causer à autrui tout au long de son exploitation, il est dans votre intérêt de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Lire également : Comment faire un CV pour un débutant ?

En tant que professionnel, vous pouvez activer votre assurance RC Pro en cas de sinistre matériel, immatériel ou corporel causé à un tiers par vous-même, vos salariés, vos stagiaires, vos machines/outils, vos sous-traitants… Celui-ci peut résulter :

  • d’une négligence,
  • d’une omission,
  • d’une faute involontaire,
  • d’une négligence,
  • d’une non-conformité,
  • des conseils erronés ou insuffisants,
  • d’une anomalie de conception,
  • d’un manque de diligence…

Votre assureur se charge par la suite de verser au tiers lésé l’intégralité ou une partie de l’indemnité qu’il a réclamée. Au-delà de l’assurance RC pro, il est aussi dans votre intérêt de souscrire une assurance juridique professionnelle. Elle vous permet de profiter d’une aide juridique en cas de différend avec un tiers ou de procédure judiciaire. Les frais de défense et de recours sont pris en charge par votre assureur.

A lire également : Comment débuter dans le trading ?

On note par ailleurs l’assurance décennale dont la souscription est obligatoire pour l’ensemble des artisans du BTP.

assurance RC pro

L’assurance, une protection contre les dommages ou le vol

En souscrivant une assurance multirisque professionnelle, vous profitez d’une couverture particulièrement complète. En plus de couvrir votre responsabilité civile professionnelle et votre responsabilité juridique, elle vous protège de nombreux autres risques professionnels. Une telle assurance peut inclure des garanties visant à protéger vos marchandises, locaux, équipements de production et autres biens professionnels en cas de sinistre. Il peut s’agir d’un vol, d’un vandalisme, d’une catastrophe naturelle, d’un incendie, de détérioration, d’un dégât des eaux, de dommages lors d’un transport…

Une assurance multirisque professionnelle peut de surcroît prendre en charge la perte d’exploitation. Autrement dit, elle vous permet de préserver votre santé financière et d’assurer la continuité de votre activité dans l’éventualité d’un sinistre qui s’est soldé par une perte de chiffre d’affaires.

Assurez-vous que vos employés sont protégés par une assurance

Puisque vos collaborateurs s’exposent, eux aussi, à une multitude de risques, il vous incombe de les protéger comme il faut. Pour ce faire, vous devez bien sûr jouer la carte de l’assurance professionnelle. Il convient alors d’opter pour des contrats dédiés à la protection des personnes, notamment en cas d’accidents de travail, de maladies, d’invalidité et de décès : mutuelle santé, prévoyance, assurance déplacement professionnel…

En garantissant la sécurité de vos collaborateurs, vous vous conformez en tout premier à la législation en vigueur. Vous pouvez ensuite vous prémunir d’un bon nombre de risques pouvant induire de lourdes conséquences financières et juridiques. Vous permettez de surcroît à vos salariés de travailler sereinement, ce qui a un impact significatif sur leur motivation et leur productivité.

Partager :