Comment gérer ses émotions au travail ?

2
Partager :

La gestion des émotions exige une parfaite maîtrise de ses sentiments et la capacité de comprendre les émotions des autres

Gérer et contrôler ses émotions est un signe de pouvoir, de pouvoir sur eux-mêmes et d’instincts profonds, mais aussi de pouvoir sur les autres et de leur capacité à prendre le relais. Le contrôle de vos émotions améliore visiblement les relations avec les autres…

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une Digital Workplace ?

A lire aussi : Commenter les anciens collaborateurs de ses ?

Comment gérer vos émotions, qu’est-ce que cela signifie ?

Une émotion n’a aucun sens. Il se produit positivement ou négativement en fonction de la situation ou de l’événement. L’expression de cette émotion peut avoir un impact sur notre bien-être personnel, mais aussi sur nos relations avec les autres. Savoir gérer vos émotions signifie savoir comment garder un certain contrôle sur vous-même et obtenir sur la même longueur d’onde que votre interlocuteur. Enfin, il s’agit de s’adapter au contexte et aux circonstances favorables ou pas à nous.

Pourquoi apprendre à maîtriser vos émotions ?

Maîtriser vos émotions évite d’emporter quoi que ce soit va. Les maladies nerveuses et cardiaques sont souvent dues à desémotions trop pleines de refoulement. Apprendre à gérer vos émotions aide à préserver votre santé mentale et physique . L’objectif n’est pas non plus de montrer ses faiblesses à ses employés et de continuer à agir comme un leader, peu importe ce qui se passe. Une grande rage ou des pleurs soudains peuvent surprendre et choquer. Cependant, il peut être défavorable de rester calme et impassif en tout temps et il faut trouver des moyens pour « exploser » sans causer de dommage.

Comment contrôler vos émotions ?

Une meilleure gestion de vos émotions commence par :

  • restez en accord avec vous-même grâce à l’exemple de méditation
  • parler à vos proches des émotions récemment entendu et les analyser ensemble
  • effectuer un travail sur soi-même en vous immergeant dans les profondeurs de l’esprit : nous parlons de réflexivité
  • mettre en noir sur blanc ce que vous entendez et reluez-le de temps en temps
  • changer vos idées : commencer une pause 2-3 fois par jour pour penser à autre chose, faire une activité sportive, etc.
  • fixer des objectifs et se rappeler régulièrement pourquoi nous travaillons si dur.

Gérer les émotions : bon pour le manager et l’entreprise

Il a été démontré quela gestion des émotions joue sur la performance dans l’entreprise. Exprimant seulement ce qui doit être et sachant se libérer d’un débordement émotionnel lorsque cela est nécessaire, le gestionnaire réagit objectivement aux conflits et aux abus tout en préservant et en conservant son efficacité, son intégrité et son pouvoir décisionnel.

Avant de pouvoir contrôler vos émotions , il est important de savoir comment les reconnaître et les classer en fonction de leur impact sur notre vie professionnelle. Il est donc nécessaire de se référer aux études menées par des spécialistes des neurosciences et des psychologues du travail.

Autres articles intéressants liés au thème « Gérer les émotions » :

  • Comment développer votre affirmation de soi lorsque vous êtes un manager
  • Comment faire face aux agressions verbales au travail
  • Amélioration de la qualité de vie au travail

Développer l’intelligence collective et la transversalité par les sciences cognitives et comportementales

Intéressé par ce thème ? Regardez la rediffusion web le 1er février et obtenez les conseils de 2 experts en gestion et en ressources humaines

>> Êtes-vous intéressé à obtenir des conseils en gestion et en ressources humaines ? S’inscrire gratuitement lors de nos conférences web mensuelles

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!