Quel est le salaire d’un spécialiste en data science ?

153
Partager :

Les données sont aujourd’hui une valeur essentielle pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Afin de tirer profit au maximum des données, un chef d’entreprise fait appel à des experts qui ont les compétences pour analyser ces données mais aussi pour les exploiter et améliorer la pérennité de l’entreprise. Pour cette tâche, on fait appel à un data scientist qui est un métier très recherché et rémunérateur.

Le métier de data scientist

Les données sont maintenant une manne d’information pour toutes les entreprises. Les nouvelles technologies sont présentes au quotidien pour la plupart d’entre nous et nos différentes utilisations des outils tels que les réseaux sociaux ou les applications sur internet créent des données par milliard. Ces données sont si nombreuses et déterminantes pour le développement d’une entreprise qu’elles sont devenues un marché important actuellement. Les données permettent si elles sont correctement exploitées, d’orienter ses stratégies dans le but d’augmenter ses bénéfices. C’est le data scientist qui est capable de traiter et d’exploiter ces données pour en tirer des informations cruciales pour une entreprise.

A lire aussi : Déposez votre candidature pour trouver un emploi d'architecte !

Le data scientist de faire ressortir des données une valeur pertinente à partir d’un travail de traitement et d’analyse précis. Pour cela il lui faut effectuer un travail de data cleaning. Grâce à cela, l’entreprise peut faire des choix pertinents et éclairés quant à ses stratégies.

En tant que data scientist, vous pouvez travailler dans beaucoup de secteurs d’activité, qu’il s’agisse du secteur de l’assurance, de l’agriculture, de la finance, de l’énergie ou encore de l’écologie. Il vous faut maîtriser plusieurs langages de programmation (R, Python, Spark et SQL). C’est incontournable pour ce métier. Une rigueur de travail et une bonne autonomie sont des qualités recherchées par les recruteurs, en plus des qualités humaines qui aident à être efficace (un esprit d’équipe, être curieux et être passionné par son métier par exemple).

A voir aussi : 3 astuces pour mieux se conformer à sa personnalité

Selon l’entreprise où il travaille, le data scientist a des missions différentes. Il peut réaliser des interrogations de bases de données et des reporting à destination du service marketing d’une entreprise. Il peut aussi faire des algorithmes prédictifs et prévenir des risques dans le milieu de l’assurance ou de la finance (par exemple). Il peut également être consultant et réaliser de la méthodologie et des statistiques.

Vous êtes intéressé par la data analyse ? Sachez qu’il existe des formations adaptées à vos besoins. Vous pouvez en effet suivre une formation à Paris à temps plein et à distance à temps partiel si vous êtes en région. Des formations à « votre rythme » et gratuites sont aussi disponibles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Data Bird.

Combien gagne un data scientist ?

Le métier de data scientist est très rémunérateur aujourd’hui. Parmi les développeurs, le data scientist est placé dans le top des experts les mieux payés (juste après l’architecte logiciel).

Il faut savoir que le salaire d’un data scientist diffère selon la zone géographique et bien sûr l’expérience. Par exemple, un data scientist est mieux payé s’il exerce à Paris plutôt que dans une autre région en France. A Paris, le data scientist commence en effet entre 45 000 et 55 000 euros bruts (en moyenne) lorsqu’il est débutant (de 0 à 2 ans d’expérience). Avec 5 ans d’expérience il peut atteindre les 70 000 euros et les 100 000 au-delà. C’est chez Renault, Criteo, Axa, Deezer, Carrefour et la BNP que vous aurez le meilleur salaire.

Dans les régions et les grandes villes, le niveau de salaire selon votre expérience est de cet ordre :

  • Junior : 45 000 – 50 000
  • Confirmé : 51 000 – 68 000
  • Senior : 69 000 – 80 000

Si vous travaillez aux Etats-Unis, vous gagnez plutôt entre 100 K et 150 K (brut) mais la vie dans ce pays est aussi plus chère qu’en France. Les salaires varient aussi selon la ville où vous êtes.

Si c’est l’industrie qui recrute le plus de data scientist, c’est dans la « tech » que vous obtenez un meilleur salaire. A titre d’exemples, le salaire moyen chez Google est de 152 856 $, 123 909 $ chez Paypal ou 145 974 $ chez Apple.

Plus un data scientist a de compétences, plus il a un salaire intéressant. La maîtrise du Machine Learning est une compétence recherchée et le nombre de langages maîtrisés également. Un profil qui ne connait que le Python aura un salaire plus bas.

Partager :