Comment rédiger un CV qui donne envie ?

1689
Partager :
Comment rédiger un CV qui donne envie ?

Certaines personnes ont tendance à penser que le CV est démodé à cause de l’émergence du Web. Si des entreprises ont décidé de recruter sans ce document, d’autres ne peuvent pas s’en passer. Il liste l’ensemble des informations liées à la formation, aux compétences et aux domaines de prédilection. Il est alors important de le rédiger avec la plus grande rigueur puisqu’il aura un impact sur votre sélection. 

Des conseils pour rédiger votre CV dans les règles de l’art

Vous venez de découvrir un post susceptible de vous combler, vous décidez alors d’envoyer votre CV. Ce dernier ne doit pas être rédigé sur le coin d’une table puisqu’il demande des précisions et une grande rigueur. Vous devez aussi vous renseigner sur les compétences à mettre dans un CV, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour attirer le regard des recruteurs. 

A lire en complément : Tout savoir sur le marché de l'emploi à Quimper : offres, annonces, recrutement et conseils

  • Les compétences en lien avec votre expérience professionnelle sont importantes pour montrer que vous êtes opérationnel.
  • Grâce à des compétences spécifiques, vous montrez que vous répondez parfaitement aux exigences de ce poste précis.
  • En fonction de vos traits de caractère, vous dévoilez vos points forts comme votre travail d’équipe par exemple.

À chaque fois, les recruteurs regardent ces trois domaines pour savoir si le postulant pourrait s’intégrer parfaitement à l’entreprise et s’il sera en mesure de correspondre au profil visé. N’oubliez pas de mentionner l’ensemble de votre formation, les études menées ainsi que votre maîtrise dans certains domaines. Par rapport au poste, ce sont ces compétences qui auront un réel impact. Si vos études ne correspondent pas et si vous ne possédez pas les critères, votre candidature n’aura pas de suites positives, c’est assez logique. 

Quelques compétences qui suscitent de l’intérêt

Le travail d’équipe est important dans tous les domaines puisque les salariés sont invités à travailler ensemble. De plus en plus de sociétés décident de se focaliser sur la cohésion puisqu’elle a un lien avec la rentabilité de l’entreprise. De ce fait, il faut mettre en avant de la rigueur, de l’autonomie, une bonne communication ou encore le respect des règles, le dynamisme, la motivation

A voir aussi : 4 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Certains recruteurs sont en quête de profils assez flexibles qui ont le sens de l’initiative et un esprit d’équipe. Si vous n’aimez pas évoluer dans une entreprise afin de travailler en étroite collaboration avec des collègues, sachez que tous les postes ne pourront pas vous correspondre. 

Pourquoi êtes-vous compétent pour ce poste ?

Les recruteurs ne choisissent pas seulement des profils, ils ont aussi besoin de savoir ce que vous pourrez apporter à l’équipe qui est déjà en place. Le CV n’est donc pas seulement une liste de vos expériences professionnelles, personnelles et de vos compétences. N’hésitez pas à mettre en avant d’autres traits de votre personnalité qui pourraient correspondre à cette entreprise. Oubliez également les CV déjà rédigés où il suffit de remplacer quelques mots.

  • Vous n’êtes pas le seul à envoyer le CV, les recruteurs peuvent donc en étudier des dizaines par jour.
  • Si vous vous fondez dans la masse, vous perdez vos chances d’attirer le regard même si vos compétences sont importantes.
  • En parallèle de la forme et de la mise en page, optez pour une formulation qui vous est propre.

Évitez les phrases toutes faites, soyez original pour vous démarquer des autres candidats qui sont finalement des concurrents. Faites aussi lire votre CV à plusieurs proches pour qu’ils puissent vous transmettre leur avis. 

Mettre en avant vos expériences professionnelles de manière efficace

Mettre en avant vos expériences professionnelles de manière efficace

Une fois que vous avez listé toutes vos compétences, vient l’étape la plus importante : présenter les différentes expériences professionnelles sur votre CV. Ne tombez pas dans le piège de mettre en avant tous les postes sans distinction, sachez sélectionner ceux qui vont correspondre à ce poste.

Cela peut paraître évident, mais vous devez détailler chaque vente de voiture. Misez plutôt sur des points communs entre ces deux secteurs comme la satisfaction client ou encore la gestion d’un portefeuille clients.

Quelques astuces pour rédiger cette partie :

  • Soyez concis et précis tout en étant exhaustif
  • N’hésitez pas à utiliser des verbes d’action afin d’illustrer clairement votre rôle : « j’ai élaboré », « j’ai conçu », « j’ai organisé »…

cv donne envie

Pour chacune des expériences présentées dans votre CV, détaillez notamment vos missions principales ainsi que les résultats obtenus. Si vous êtes commercial depuis quelques années et qu’un jour vous décidez de changer radicalement de domaine alors que certains aspects correspondent à ce nouveau poste, il est tout à fait possible de trouver des points communs et de les présenter sur votre CV.

Présentez-vous en quelques lignes

Cette partie du CV doit être efficace. Privilégiez une présentation rapide et pertinente qui vous permettra de susciter l’intérêt chez le recruteur.

  • Mentionnez votre nom ainsi que vos coordonnées complètes (email, téléphone, adresse).
  • Ajoutez une photo professionnelle ou un lien vers votre profil LinkedIn si cela peut renforcer la présentation.

N’oubliez pas que cette première impression est cruciale pour donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous. Il faut donc éviter les erreurs classiques telles qu’une photographie personnelle ou encore des adresses courriel peu professionnelles…

Les erreurs à éviter lors de la rédaction de votre CV

Les erreurs à éviter lors de la rédaction de votre CV

Pour que votre CV soit efficace, pensez à bien le faire lire par le recruteur. Des fautes d’orthographe ou des incohérences peuvent même provoquer l’élimination directe du dossier.

  • D’autres erreurs peuvent aussi impacter négativement votre candidature :
  • Trop de détails sur vos centres d’intérêt et vos activités extra-professionnelles. Bien sûr, cela peut vous aider si elles ont un lien avec le poste envisagé, mais mettez-vous toujours dans la position du recruteur qui cherche avant tout des compétences professionnelles.
  • L’utilisation excessive d’un vocabulaire technique spécifique au domaine concerné. Si cela est compris par certains professionnels, ce langage peut s’avérer inaccessible pour beaucoup d’autres personnes, donc utilisez-le modérément en expliquant chaque terme compliqué utilisé.

cv donne envie

Rédiger un bon CV demande une certaine rigueur et surtout une bonne dose de clairvoyance quant aux attentes du recruteur. Quels sont les points forts que vous pouvez mettre en avant ? Comment susciter l’intérêt rapidement ?

Prenez le temps de bien analyser les besoins et les attentes du poste visé, ainsi que les critères de sélection mis en place par l’entreprise. Soignez aussi votre présentation pour faire la différence avec les autres candidats.

N’oubliez pas qu’un bon CV ne garantit pas d’avoir le poste, mais il est un premier élément crucial pour décrocher un entretien qui, lui, vous permettra de convaincre encore davantage.

Partager :