Le salaire moyen des chauffeurs poids lourd par secteur

1183
Partager :

Les chauffeurs poids lourds sont sollicités dans divers secteurs d’activité comme le transport, l’agriculture, etc. Cela étant, leur salaire peut varier compte tenu du domaine dans lequel ils travaillent. Cela dépend également de leur expérience et de leurs compétences. De plus, certaines entreprises fixent elles-mêmes les salaires. C’est ce qui fait qu’une différence se note au niveau de chaque conducteur. Voici plus de détails sur le salaire moyen des chauffeurs poids lourd par secteur.

Salaire moyen d’un chauffeur poids lourd travaillant dans le BTP

Les chauffeurs routiers sont beaucoup sollicités dans le BTP. C’est un domaine dans lequel vous retrouverez de gros camions nécessitant un chauffeur. Lorsque vous travaillez dans ce secteur en tant que conducteur de poids lourd, vous gagnez en moyenne 1950 euros le mois.

Lire également : Les avantages d'etre chauffeur de camion

Dans certaines sociétés, vous pouvez avoir un salaire plus bas, d’environ 1820 euros si vous vous êtes un débutant et que vous avez peu d’expérience. Si vous êtes assez expérimenté en tant que conducteur de poids lourds, vous serez payé en moyenne 2275 euros par mois. Cela équivaut à 21 844 euros par an pour un chauffeur débutant. Pour un chauffeur routier professionnel et expérimenté, cela revient à 27 300 euros par an.

Salaire moyen d’un conducteur de poids lourd qui travaille dans le secteur du transport

Un chauffeur routier qui a trouvé du travail dans le domaine du transport de marchandises est rémunéré en fonction de différents critères. Le plus important est l’expérience. Cela dit, lorsque vous décrochez cet emploi en tant que débutant, vous gagnez environ 21 360 euros par an soit 1780 euros par mois.

A lire en complément : Les pièges à éviter lors de votre recherche de formation professionnelle

Quant à ceux qui ont une expérience moyenne dans le domaine du transport, ils peuvent toucher environ 22 801 euros par an. Ce qui équivaut à 1900 euros par mois. Si vous êtes très expérimenté en tant que chauffeur routier, votre emploi peut vous rapporter 28 203 euros par an soit 2350 euros mensuellement.

Salaire moyen d’un chauffeur agricole

Les chauffeurs de poids lourds interviennent également dans le secteur agricole. Dans ce cas, leur salaire médian est de 22 425 par ans soit 12 32 euros par heure. Pour les chauffeurs débutants, ils sont payés à 1788 euros le mois et 21 450 euros l’année. Par contre, les chauffeurs les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 28 020 euros par an. Donc, 2 335 euros par mois.

Dans certaines entreprises, le salaire moyen des chauffeurs routiers en tant que débutant est de 2 107 euros par mois. Pour quelqu’un d’expérimenté, son emploi peut lui rapporter plus de 2 500 euros par mois. En tant que conducteur de poids lourd, votre emploi peut donc vous rapporter un salaire différent compte tenu de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Salaire moyen d’un chauffeur poids lourd travaillant dans le secteur industriel

En dehors du domaine du transport, de l’agriculture ou autre, nous retrouvons les chauffeurs poids lourds dans le secteur industriel. Dans ce domaine, ils gagnent en moyenne 1900 euros par mois. Pour un débutant, cela peut avoisiner les 1788 euros par mois. Cependant, le salaire peut varier en fonction de l’entreprise dans laquelle vous avez décroché votre emploi. C’est ainsi qu’il y a certaines sociétés qui payent 1400 euros pour les chauffeurs débutants. D’autres peuvent payer près de 2136 euros par mois à un conducteur de poids lourd qui est dans la moyenne. Pour un expérimenté, le salaire mensuel avoisine les 3000 euros et plus.

Salaire moyen d’un chauffeur poids lourd dans le secteur de la santé

Le secteur de la santé fait aussi partie des domaines où les chauffeurs poids lourds sont très sollicités. Ils sont chargés du transport des équipements médicaux, des fournitures ainsi que des patients entre différentes structures hospitalières et cliniques. Dans ce domaine, le salaire moyen pour un conducteur de poids lourd est d’environ 2000 euros par mois.

Il faut cependant souligner que le salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’expérience et les qualifications du chauffeur, mais aussi la taille et le budget alloué à l’établissement qui emploie ce dernier.

Dans certains cas, une prime peut être accordée aux chauffeurs qui travaillent dans le domaine de la santé afin de compenser leurs horaires irréguliers ainsi que leur disponibilité en cas d’urgence.

Malgré quelques variations selon les établissements ou les entreprises, on peut dire globalement qu’un chauffeur poids lourd dans le secteur industriel gagne environ 1900 euros par mois, tandis qu’un travailleur similaire dans le secteur sanitaire touche environ 2000 euros mensuels. Ces chiffres peuvent être influencés par différents critères, comme nous venons juste de l’énumérer ci-dessus.

Salaire moyen d’un chauffeur poids lourd dans le secteur de la grande distribution

Le secteur de la grande distribution est sans doute le plus important employeur de chauffeurs poids lourds en France. Les conducteurs sont chargés du transport des marchandises entre différents dépôts et magasins à travers toute la France. Ce travail nécessite une grande rigueur, car les livraisons doivent être effectuées dans des délais très précis pour ne pas perturber les activités commerciales.

Dans ce domaine, le salaire moyen d’un chauffeur poids lourd peut varier considérablement selon plusieurs critères. Le premier facteur qui influe sur le salaire est bien sûr l’expérience du conducteur. Un débutant gagnera généralement moins qu’un professionnel chevronné ayant travaillé pendant plusieurs années dans la profession.

Un autre facteur qui influence fortement le salaire des chauffeurs poids lourds dans ce secteur est leur disponibilité horaire. Effectivement, les entreprises de grande distribution exigent souvent que leurs camions soient en circulation 24 heures sur 24 afin que les produits soient disponibles rapidement en magasin.

Il faut aussi prendre en compte la distance parcourue par chaque conducteur ainsi que sa charge de travail quotidienne. Ces deux facteurs peuvent avoir un impact considérable sur le montant final du salaire mensuel.

Globalement, on peut dire qu’un chauffeur poids lourd travaillant dans le domaine de la grande distribution gagne environ 2000 euros par mois s’il vient tout juste d’entrer dans la profession, tandis qu’un professionnel expérimenté peut espérer toucher jusqu’à près de 2500 euros mensuels. Pensez à bien préciser que ces chiffres ne sont qu’une moyenne et qu’il existe des variations importantes en fonction des entreprises et de leur politique salariale.

Partager :