Formations : choisissez de vous former à domicile

59
Partager :

Les avancées technologiques nous permettent aujourd’hui de nous former beaucoup plus facilement qu’autrefois. Plus besoin désormais de vous rendre dans un centre de formation pour développer de nouvelles compétences : vous pouvez vous former depuis chez vous. Il est en effet possible de suivre de nombreuses formations fiables sans avoir à quitter votre domicile, et ce, quel que soit votre domaine d’activité.

Quelles formations faire à domicile ?

Il existe un grand nombre de formations à domicile que vous pouvez suivre, et ce, dans plusieurs secteurs. Vous avez la possibilité d’obtenir des diplômes universitaires en suivant des cours depuis chez vous. Des universités publiques comme privées proposent en effet des modules de cours à distance que vous pouvez suivre à votre rythme. De plus, des instituts de formations professionnelles proposent des cours de certification en ligne. Si vous envisagez une reconversion professionnelle par exemple, vous pouvez suivre des formations à domicile entièrement personnalisées pour préparer votre reconversion. Elles existent généralement sous deux formes.

A voir aussi : Développement durable : comment se former ?

Les formations déjà disponibles en ligne

Il s’agit de modules de cours organisés et mis en ligne en formats vidéo, audio et/ou documents. Ces types de formations offrent la possibilité de suivre les cours quand vous voulez et de réaliser à votre rythme les exercices qui les accompagnent. C’est une solution très bien adaptée aux personnes qui doivent gérer de nombreuses choses à la fois ou qui n’ont pas un plein contrôle de leur emploi du temps. Vous pouvez par exemple mettre vos cours en pause et aller gérer une urgence, puis continuer à partir de là où vous vous êtes arrêtés lorsque vous avez à nouveau le temps.

Les formations à domicile en visioconférence

Les formations en visioconférence sont généralement individuelles, mais peuvent également être collectives. Elles se déroulent souvent suite à la prise d’un rendez-vous avec le ou les formateurs. Ce mode de formation permet d’être suivi par un formateur personnel en permanence. Lorsque vous avez des questions, vous pouvez les poser pour avoir les réponses spontanément.

A découvrir également : 5 bonnes raisons de faire une école de commerce après le Bac

formation certifiante domicile

La facilité des formations à domicile

Contrairement aux formations en présentiel, les formations à domicile offrent un certain nombre de privilèges qui les rendent beaucoup plus faciles. Il s’agit entre autres de :

  • la liberté d’organisation du temps des formations,
  • la possibilité d’évoluer à un rythme convenable,
  • la possibilité de faire d’autres choses en parallèle,
  • l’aisance d’être chez soi, etc.

Il faut cependant savoir se discipliner pour réussir sa formation à domicile, car cette facilité peut vous pousser à vouloir procrastiner.

La fiabilité des formations à domicile

Le monde virtuel peut inciter à douter de la fiabilité des formations à domicile. Rassurez-vous toutefois : il en existe de très fiables. Certains critères peuvent par ailleurs vous permettre de vérifier d’avance la fiabilité d’un prestataire de formations à distance. Il est ainsi recommandé de vous renseigner sur la déclaration d’activité du prestataire. Vous pouvez également chercher à savoir si ce dernier détient un certificat de l’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formations.

Cela vous permettra d’avoir confirmation de son professionnalisme. Les avis d’anciens étudiants peuvent aussi vous aider à vous assurer de la fiabilité des prestations offertes. L’autre paramètre qui peut vous assurer de leur fiabilité est le traitement qui est réservé aux apprenants à la fin du cursus. Un suivi post-formation est généralement proposé pour vous permettre de mieux assimiler les notions apprises.

Partager :