Quelle formation de graphisme choisir ?

5
Partager :
Quelle formation de graphisme choisir

Envisagez-vous de travailler dans le domaine du graphisme ? Faire une formation graphique apparaît de ce fait comme le moyen idéal pour y parvenir. De nombreuses offres de formations dans ce secteur sont régulièrement déposées sur les plateformes d’annonces.

Vous pouvez y faire un tour et trouver l’offre qui correspond à vos besoins. Si vous avez du mal à faire un choix judicieux, on vous présente quelques critères pour bien choisir une formation de graphisme.

A lire également : Les formations financées par l'agefiph

Quelles sont les formations de graphisme qui existent ?

Il existe plusieurs formations de graphiste. Ci-dessous elles sont classées en fonction du niveau du diplôme obtenu.

Graphisme Bac+2

Les Brevets de techniciens supérieurs sont accessibles à tous les étudiants ayant uniquement le Bac ou d’autres diplômes supérieurs et qui souhaitent rapidement s’insérer dans le milieu professionnel. Ce sont des formations courtes qui durent généralement deux ans. À l’issue de l’apprentissage, les étudiants peuvent obtenir le BTS Design Graphique et le BTS Graphisme.

A lire aussi : Comment faire une formation e-learning en bâtiment ?

Formations graphisme bac+3

Les licences professionnelles, les bachelors ou encore les BUT sont accessibles à partir de la troisième année d’université. Vous devez choisir l’une de ses formations selon votre objectif professionnel et votre domaine de prédilection. Vous pouvez suivre certaines formations de cette catégorie en temps plein ou en alternance.

Formations graphisme Bac+5

Il s’agit ici des formations de niveau master. Les apprenants peuvent obtenir ce diplôme cinq ans après leur baccalauréat. Il s’agit notamment du :

  • Master Art ;
  • Le Master graphisme ;
  • Diplôme National Supérieur en Expression Plastique (DNSEP) ;
  • Diplôme supérieur des Arts appliqués(DSAA).

Formations graphisme Bac+6

Le mastère spécialisé graphisme et le MBA graphisme sont accessibles une année après le BAC+5. La majorité des écoles de formation supérieure offrent la possibilité aux étudiants de suivre leur cursus en alternance.

Cela leur ouvre l’accès à des expériences professionnelles parallèles. L’avantage d’un tel fait est qu’il permet non seulement aux étudiants d’avoir des sources de revenus qui peuvent servir à financer leurs études, mais aussi d’acquérir plusieurs expériences avant même la fin de leur cursus.

formation de graphisme choisir

Où trouver une formation en graphisme ?

Pour trouver rapidement une formation en graphisme et s’y inscrire à n’importe quel moment, les plateformes pédagogiques représentent des solutions à privilégier.

Site de formation

Les sites de formation sont des plateformes qui regroupent plusieurs centres de formation actifs dans presque tous les domaines d’apprentissages. De cette façon, les apprenants selon leur localité et leurs appétences, peuvent trouver les meilleures écoles pour obtenir des formations de qualité. Ces sites sont accessibles gratuitement et sont très facile d’usage.

Rechercher sa formation

Sur les plateformes pédagogiques, les formations sont classées par catégories. Pour trouver une offre de formation en graphisme, vous devez rechercher premièrement la catégorie ‘’Art, Design, Décoration’’. Une fois retrouvé, choisissez ensuite le domaine qui vous intéresse. Les offres de formations sont présentées juste après.

S’inscrire à la formation

Pour choisir une meilleure offre de formation, vous devez prendre le soin de lire la description y afférente. Lorsque vous trouvez la meilleure offre, vous pouvez vous y inscrire directement. Pour cela, vous devez décrire votre situation actuelle. Concrètement, il s’agit d’indiquer si vous êtes un salarié en poste, un demandeur d’emploi, une entreprise ou un étudiant.

Ensuite, renseignez votre niveau d’étude actuel (BEP CAP, BAC, BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5). Après cela, vous allez choisir votre lieu de formation. A ce niveau, vous pouvez sélectionner l’option en ligne ou plutôt la région dans laquelle vous souhaitez vous former.
Enfin, renseignez vos informations personnelles tels que :

  • Votre nom ;
  • Votre prénom ;
  • Votre numéro de téléphone.

Et pour finir, votre adresse e-mail. En effet, ce renseignement permet au centre de formation choisi de vous identifier et si besoin, de vous joindre directement par votre téléphone ou de vous laisser un  message électronique.

Pourquoi choisir l’option en ligne ?

Suivre ses cours en ligne  présente beaucoup d’avantages. D’abord, toute la documentation nécessaire à votre formation peut être stockée sur votre téléphone et facilement accessible. Ensuite, cette option vous permet d’aménager vos horaires de formation selon votre convenance.

Si vous êtes un salarié, cette option vous permet de suivre votre apprentissage tout en gardant votre travail. Par contre si vous êtes étudiants et que votre lieu de formation se situe très loin de votre foyer, grâce à la formation en ligne vous n’êtes pas obligé d’effectuer un déménagement ou de parcourir de longues distances chaque jour.

Par ailleurs, les méthodes d’enseignement en ligne ne sont pas si différentes de celles traditionnelles. Vous pouvez donc bénéficier d’un suivi régulier et partager vos expériences d’apprentissages avec d’autres étudiants dans la même condition que vous.

Partager :