IESEG : tout savoir sur la première école de commerce post-bac

1385
Partager :
person writing on brown wooden table near white ceramic mug

L’IESEG est la première école de commerce de post-bac en France. Tous les étudiants qui souhaitent travailler plus tard dans le commerce ou le management international rêvent d’intégrer cet établissement. Comment l’intégrer ? Pourquoi choisir cette école de management ?

Qu’est-ce que l’IESEG ?

IESEG et l’acronyme de institut d’économie scientifique et de gestion. Cette école supérieure a été créée en 1964 dans la région des Hauts-de-France, et pour être exact, à Lille. En 1976, elle fait l’objet d’une reconnaissance par le ministère de l’Éducation nationale. Aujourd’hui, l’IESEG est la plus grande écoles de commerce en France.

A découvrir également : Vakog : apprenez à mieux communiquer et à détecter les mensonges

Pour prétendre y étudier, il faut passer le concours ACCES. Il s’agit d’un concours commun à 3 autres établissements d’enseignement supérieur dans le commerce et le management international. Une préparation au concours Sesame et recommandé aux étudiants qui envisagent d’y faire leurs études (cliquez ici).

Depuis 2006, L’IESEG peut se targuer de bénéficier de la très convoitée triple accréditation de la part de :

A lire également : Agent immobilier : formation, débouchés, salaire

  • l’EQUIS – European Quality Improvement System ;
  • l’AMBA – Association of Masters of Business Administration ;
  • l’AACSB – Association to Advance Collegiate School of Business.

En 2022, il n’y a au total que 16 établissements d’enseignement supérieur qui bénéficient de cette triple accréditation.

group of people inside the library

Comment intégrer cette prestigieuse école ?

L’admission en première année dans cette grande école est réservée aux étudiants en terminale ou qui ont déjà effectué une année après le baccalauréat. Elle nécessite l’inscription au concours ACCES qui se fait pas l’intermédiaire de parcoursup entre la mi-janvier et la mi-mars.

Qu’est-ce que le concours ACCES ?

Le concours ACCES existe depuis plus deux décennies. Il s’agit d’un concours commun à trois grandes écoles de commerce permettant aux bacheliers de poursuivre leurs études :

  • l’IESEG à Lille et à Paris ;
  • l’ESDES à Lyon ;
  • l’ESSCA à Aix-en-Provence, à Angers, à Bordeaux, à Lyon, à Paris et à Strasbourg.

Ce concours est évidemment destiné à choisir les meilleurs profils car les places sont limitées. Ainsi, à l’IESEG, il n’y a que 1100 places en première année. En outre, l’inscription n’est pas gratuite puisque chaque candidat doit s’acquitter de frais de concours à hauteur de 190 euros.

Quelles sont les différentes étapes du concours ACCES ?

Les étapes du concours ACCES sont en nombre de neuf :

  1. étape 1 : c’est le temps de découvrir le concours et les programmes ;
  2. étape 2 : c’est au moment de la saisie des vœux sur Parcoursup que l’étudiant procède un son d’inscription au concours ACCES ;
  3. étape 3 : entre mars et avril, le candidat doit télécharger un certain nombre d’éléments, notamment sa convocation aux épreuves ;
  4. étape 4 : début avril se tiennent les épreuves écrites. Leur particularité est qu’elles se font 100 % en ligne ;
  5. étape 5 : à la vie avril, les candidats reçoivent leurs résultats ;
  6. étape 6 : sous réserve d’être admissible, les candidats doivent s’inscrire aux épreuves orales ;
  7. étape 7 : entre la fin avril et le début du mois suivant, se tiennent les épreuves orales ;
  8. étape 8 : un mois plus tard, les résultats sont sont publiés sur Parcoursup ;
  9. étape 9 : jusqu’à la première quinzaine de juillet, les candidats admissibles doivent procéder à l’inscription administrative dans l’école de leur choix.

Pourquoi faire une préparation au concours ACCES ?

Une préparation au concours ACCES est recommandée à tous les étudiants qui formule le vœu de poursuivre leurs études post-bac à l’ESIEG. Cette formation prépare les élèves aux différentes épreuves auxquelles ils seront soumis. Cette préparation augmente leur chance d’être admis en première année.

Pour rappel, les épreuves du concours ACCES permettant d’être admis à l’IESEG comportent à la fois des épreuves écrites et orales dont le niveau est relativement élevé. Par ailleurs, il n’y a qu’une seule session. Une préparation réduit le risque d’échec et surtout, évite de perdre un an avant de pouvoir de nouveau tenter le concours.

Les avantages de suivre un cursus à l’IESEG

Suivre un cursus à l’IESEG présente de nombreux avantages. Cette école offre une formation de qualité reconnue dans le monde entier. Effectivement, elle est accréditée par les plus grandes instances internationales telles que l’AACSB et EQUIS.

Les étudiants bénéficient d’un encadrement personnalisé tout au long de leur parcours académique. Les enseignants sont disponibles pour répondre aux questions des élèves et pour les aider en cas de difficultés. Cette approche permet aux étudiants d’avancer sereinement dans leurs travaux et d’être toujours motivés.

La diversité culturelle est une valeur importante à l’IESEG. Les programmes proposés offrent des opportunités incroyables pour se confronter à différentes cultures du monde entier grâce aux partenariats avec plusieurs universités internationales ainsi qu’à travers les stages obligatoires en entreprise.

L’école propose aussi une vie associative très riche qui permet aux étudiants de s’épanouir hors des cours en participant à différents projets comme la création d’une entreprise ou encore l’aide humanitaire.

Au-delà du diplôme obtenu après cinq ans d’études, suivre un cursus complet à IESEG apporte donc une expérience unique et enrichissante sur tous les plans : académique, professionnel et personnel.

Les débouchés professionnels après l’obtention du diplôme de l’IESEG

L’IESEG est une école de commerce qui prépare ses étudiants à affronter le monde professionnel avec succès. Le diplôme obtenu après cinq ans d’études permet aux jeunes diplômés de trouver des débouchés professionnels dans différents domaines tels que la finance, le marketing, la communication ou encore les ressources humaines.

Les entreprises sont très friandes des profils issus de l’IESEG. Les compétences acquises pendant les années d’études permettent aux jeunes diplômés de s’intégrer rapidement et efficacement dans leur milieu professionnel. La qualité et l’exigence du cursus offert par cette école font en sorte que les recruteurs savent qu’ils ont affaire à un candidat sérieux et investi.

La plupart des étudiants trouvent un emploi dès leur sortie d’école. Effectivement, l’IESEG met tout en œuvre pour aider ses élèves à intégrer le marché du travail au plus vite grâce notamment aux nombreux partenariats conclus avec des entreprises prestigieuses telles que L’Oreal, Deloitte ou encore KPMG.

L’école propose un accompagnement personnalisé pour aider les élèves dans leurs recherches comme la mise en place d’un réseau alumni actif ainsi qu’un service dédié à la recherche d’emploi : JobTeaser.

Il faut souligner que la réputation internationale de l’établissement facilite grandement l’accès aux opportunités professionnelles sur le plan international. De nombreux anciens élèves travaillent aujourd’hui à travers le monde entier pour de grands groupes suite à leur passage à l’IESEG.

Partager :