Comment devenir éducateur canin ?
Si vous aimez les animaux, et surtout les chiens, voici une profession qui devrait vous plaire. L’éducateur de chien (ou, plus précisément, l’éducateur comportemental chien) éduque ou réduit les chiens atteints de troubles du comportement tels que les aboiements prématurés, l’agression ou les problèmes de nettoyage.En outre, en plus de travailler sur le comportement du chien, l’éducateur de chien instille le maître les règles à respecter par son animal de compagnie.
Plan de l'article
La profession d’éducateur canin
Gaël, Michel, Martine, les trois éducateurs de chiens, nous parlent de leur métier. Apprenez aussi comment devenir un éducateur de chiens, écoles, formation, certificat professionnel (bp), salaire… Le travail parfait pour travailler avec les animaux, et plus particulièrement pour travailler avec les chiens.
Lire également : Vakog : apprenez à mieux communiquer et à détecter les mensonges
Qu’est-ce que la profession d’éducateur de chiens ?
Gaël : La mission de l’éducateur de chiens est d’éduquer les chiens qui lui sont confiés et qui présentent souvent des troubles comportementaux : peur, anxiété, aboyement intensif, agressivité, propreté, voire endommager les propriétés de son maître dès qu’il tourne le dos. L’éducateur de chiens fait également un travail avec le maître pour lui donner les laisses afin que son chien trouve enfin sa place et son équilibre au sein de la famille.
Michel : L’éducateur de chiens apporte un minimum d’obéissance au chien pour l’éduquer (« assis », « couché », « ne bouge pas », « à ta place », « ne tire pas », etc.) Pour le socialiser. Le chien aura ainsi des repères et pourra mieux accepter les choses qui lui sont interdites. Il y a aussi des gens qui viennent me rendre visite avant que le chiot arrive, pour connaître les bons gestes pour appliquer l’entrée.
A voir aussi : Les formations financées par l'agefiph
Un chien a besoin de points de repère. Quand est un chiot, les maîtres ont tendance à le laisser tout faire, mais après cela, il est difficile pour eux de manipuler leur chien. C’est là qu’ils appellent le plus souvent l’éducateur de chiens. Mon rôle est de l’éduquer qu’il se comporte bien dans la société, et pour que ses maîtres retrouvent le plaisir de vivre avec lui.
Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Gaël : Contact avec les chiens et le plaisir de voir les maîtres heureux de voir leur chien se comporter bien, si bien dans leur peau.
J’ aime prendre soin des chiens et travailler dehors. Je n’aurais pas pu travailler derrière un bureau toute la journée.
Martine : J’aime apprendre au maître à communiquer avec votre chien. Il pourra alors lui inculquer des notions d’obéissance et tous deux découvriront une façon nouvelle, beaucoup plus pacifique de vivre ensemble.
Qu’est-ce qui vous plaît le moins dans votre travail ?
Gael : Les maîtres auxquels les méthodes à suivre sont expliquées et qui, une fois à la maison, ils n’appliquent aucune. Le travail effectué avec le chien est inutile si le maître n’applique pas les règles à la maison.
Michel : Qui pense que l’éducation d’un chien nécessite une ou deux séances, c’est faux. Il faut du temps pour changer les habitudes du chien… et du maître.
Martine : Salaire et manque de reconnaissance de professionnel.Beaucoup pensent de nous comme des bénévoles et sont surpris d’avoir à payer pour nos services. Ils ne réalisent peut-être pas que nous sommes des experts canins.
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce travail ?
Gaël : Passion animale en général, écoute, réactivité et beaucoup de pédagogie.
Michel : Un bon éducateur de chiens doit être patient, tolérant, connaître les bons gestes, surtout face à un chien agressif.
Martine : Aimer les chiens naturellement et avoir l’autorité, parce que c’est surtout ce qui manque dans leur éducation.
Quelle est la formation à devenir Un éducateur de chiens ?
Vous pouvez pratiquer en tant qu’éducateur de chiens en obtenant le certificat professionnel d’éducateur canin (Diplôme d’Etat). La formation dure 2 années alternées (1 semaine au centre, 2 semaines à la ferme). Vous suivrez 1200h au centre (MFR) et 2240h en compagnie sur 2 ans. Vous devrez trouver une entreprise qui vous accueillera dans un contrat d’apprentissage.
Y a-t-il un concours d’éducateurs de chiens ?
Pour exercer en tant qu’éducateur canin, vous devez être titulaire du Certificat de capacité qui est une autorisation administrative pour exercer une activité en relation avec les animaux de compagnie. Il s’agit d’un test d’évaluation de 30 questions dans MCQ. 18 bonnes réponses sont suffisantes pour réussir le test et obtenir le certificat d’aptitude à travailler avec des animaux de compagnie.
Y a-t-il des écoles d’éducation des chiens ?
Oui, ce sont les MFR (Maison familiale rurale). Certaines écoles à distance offrent une formation pour devenir un éducateur de chiens. C’est le cas pour Ifsa, Woodenpark, Caniscool juste pour eux.
Quel est le salaire d’un éducateur de chiens ?
L’ éducateur de chiens commence habituellement sa carrière avec un salaire au SMIC. Il peut atteindre jusqu’à 2500€ brut/mois à la fin de sa carrière.
Zoom sur la formation éducateur canin
Que vous soyez en reconversion ou non, il est possible que vous ayez toujours rêvé de travailler avec les animaux et en particulier les chiens. En effet, si vous souhaitez que votre passion pour les chiens se transforme en véritable métier, vous pouvez tout à fait choisir de devenir éducateur canin. Pour que vous puissiez exercer ce métier, il est indispensable de suivre une formation educateur canin. En effet, tout au long de votre formation, vous allez alterner le théorique et la mise en pratique. En effet, il est vrai qu’il est important de mettre en place vos connaissances dans un premier temps, pour après les appliquer de la meilleure des manières avec les chiens. Si vous êtes à la recherche d’une formation d’éducateur canin, vous pouvez faire appel à Eduka’Chien. En effet, fort de leurs 15 ans d’expérience dans ce domaine, il est clair que vous pourrez apprendre toutes les astuces pour devenir un éducateur canin accompli. Ainsi, si vous souhaitez vous initier à l’éducation canine, et voir si ça vous plaît, vous pourrez trouver votre bonheur en vous rapprochant d’éducateurs confirmés comme cela peut être le cas pour Eduka’Chien.