Comment trouver un comptable de confiance ?

113
Partager :

La croissance d’une entreprise passe également par une bonne santé financière. Même si vous faites du chiffre, si la gestion comptable est mal assurée, vos efforts ne seront pas visibles. Ainsi, pour tenir votre comptabilité, vous devez avoir sous la main un comptable de confiance. Voici les astuces pour trouver ce professionnel incontournable dans le fonctionnement d’une entreprise.

Interrogez le comptable pour vous assurer qu’il répond bien à vos besoins

Pour assumer les fonctions de comptable dans votre entreprise, vous pouvez trouver sur ce site un professionnel digne de confiance. Il suffit de vous y rendre et de fournir les informations nécessaires. Cependant, la confiance n’exclut pas le contrôle. Cela voudra dire que vous devez l’interroger pour vous assurer qu’il réponde à vos besoins.

Lire également : Que savoir sur le conseil en management ?

Vous pouvez lui poser des questions sur ses motivations pour le poste que vous proposez. Vous pouvez l’interroger sur les qualités ou les atouts qu’il mettra à profit pour ce travail que vous offrez. Vous pouvez chercher à connaître ses défauts, afin de mieux cerner sa personnalité. En effet, le métier de comptable exige de la personne qui l’exerce un sens élevé de responsabilité et une grande probité.

Vous pouvez également l’interroger sur ses réelles compétences pour ce poste. C’est également le lieu de demander des références pour avoir un aperçu de son expertise. Vous devez poser des questions pertinentes axées sur son savoir-faire et ses réalisations à des postes précédents. Vous pouvez vous faire assister par un expert en recrutement, pour l’interroger, afin de vous assurer que le comptable corresponde au profil que vous recherchez.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un incubateur d'entreprise ?

trouver un comptable fiable

Contrôlez les agréments et assurances du comptable

En marge de l’étape précédente, vous devez procéder aux vérifications d’usage. Le profil vous a peut-être séduit par son élocution et ses expériences vous ont convaincu. Vous ne devez pas oublier de faire quelques contrôles. En effet, la fonction de comptable requiert que la personne qui aspire à l’exercer, qu’elle détienne certaines qualifications.

Un BTS en comptabilité et gestion (CG) ou même un diplôme en Comptabilité et Gestion (DCG) est suffisant à un candidat pour aspirer au poste de comptable dans une entreprise. Avec l’une ou l’autre de ces qualifications, le candidat peut occuper la fonction que vous proposez. Vous devez ensuite procéder au contrôle des diplômes et des qualifications mentionnées par le candidat.

Toutefois, si vous souhaitez embaucher un expert-comptable, vous devez vérifier simplement s’il est un membre de l’Ordre des Experts-comptables. Outre ces vérifications, vous devez contrôler les garanties nécessaires à faire valoir pour l’exercice de ce métier. En général, un comptable doit souscrire une responsabilité civile professionnelle, au minimum. Il peut aussi ajouter une garantie multirisque ou même une assurance défense.

Assurez-vous que ses honoraires correspondent à votre budget

Engager un nouveau collaborateur vous oblige à faire face aux charges salariales. Avant de vous mettre à la recherche de votre comptable, vous devez prévoir les honoraires à lui verser. Vous devez tenir compte de votre budget pour initier le recrutement de ce professionnel. Cependant, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir d’embaucher dans vos locaux le comptable, ou faire appel à un cabinet spécialisé pour la tenue de votre comptabilité.

Cependant, même si vous choisissez la seconde option, vous devez vous restreindre à votre budget pour le choix de votre comptable. Pour vous aider dans cette tâche, l’idéal serait de vous servir d’un comparateur. Ainsi, vous pouvez consulter de nombreuses offres de structures, afin d’effectuer votre choix. Toutefois, vous devez rester dans la grille salariale dans le but de rémunérer votre comptable avec des honoraires équivalents à ses qualifications.

Partager :