Secteur de l’hôtellerie : découvrez de nombreux métiers spécialisés

50
Partager :

L’hôtellerie est l’un des secteurs d’activité ayant un taux d’employabilité annuel assez élevé. Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou dans le but de poursuivre vos études, opter pour un métier dans ce domaine demeure ainsi une excellente idée. Il est toutefois essentiel que vous connaissiez avant toute chose les professions présentes dans ce secteur.

De nombreuses professions spécialisées dans le secteur de l’hôtellerie

Un complexe hôtelier est une entreprise qui regroupe plusieurs sous-entreprises comme les restaurants, les spas, etc. Pour son bon fonctionnement, de nombreux professionnels y interviennent. L’un des plus importants est le réceptionniste. Il doit être présent dans tout l’hôtel, quelle que soit sa taille. En effet, ce dernier a pour rôle d’accueillir chaque client et de lui fournir toutes les informations qu’il souhaite avoir. Il s’occupe également de l’enregistrement des arrivées et départs et peut aussi gérer les réservations.

A découvrir également : Commercial en vélos : un secteur d'avenir

On retrouve également, dans un hôtel, le directeur de la restauration. Aussi connu sous le nom de « Food and Beverage manager », ce professionnel a pour mission principale de diriger le restaurant de l’hôtel. À cet effet, il est chargé, avec la collaboration du directeur d’hôtel, de fixer le prix de chaque plat. De plus, il veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité requises dans les complexes hôteliers. Il mène également des actions commerciales pour soigner l’image du service culinaire de l’hôtel.

On retrouve aussi parmi les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, le poste de revenue manager. Ce professionnel a pour mission principale d’optimiser le chiffre d’affaires d’un hôtel. Il doit également effectuer une veille concurrentielle constante.

A voir aussi : Où trouver les meilleures offres d’emploi en France ?

métiers hôtellerie

Quelle formation est nécessaire pour ces métiers ?

Pour exercer l’un de ces métiers dans un hôtel, il est essentiel de suivre une formation. Afin de devenir un réceptionniste, il vous faudra donc avoir au minimum un BAC STHR. Vous pouvez également poursuivre avec un BTS Management en hôtellerie et restauration ou opter pour un Bachelor, dans le domaine de l’hôtellerie.

En ce qui concerne le métier de directeur de restauration, ce poste n’est pas facilement accessible. Il vous faudra dans ce cadre obtenir un Bac en hôtellerie et restauration. Ensuite, vous devrez exercer ce métier pendant plusieurs années, pour renforcer et développer vos compétences et connaissances. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez obtenir le titre de directeur de restauration.

Pour ce qui est du métier de revenue manager ou Yield manager, vous devez avoir un BTS tourisme pour y aspirer. Vous pouvez également suivre une formation de BTS en hôtellerie et restauration ou un Master en marketing. En choisissant un établissement spécialisé dans la formation en hôtellerie, vous êtes sûr d’étudier toutes vos options de métier du secteur.

Quelle spécialité peut vous intéresser le plus ?

Pour travailler dans un hôtel, vous devez tenir compte essentiellement de vos ambitions et de votre personnalité. Pour cela, vous devrez réaliser un exercice d’introspection. Vous aurez de ce fait la capacité à distinguer clairement ce que vous voulez de ce que vous ne voulez pas.

Vous devrez aussi tenir compte de vos compétences. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez identifier le métier qui vous intéresse et vous correspond le plus dans ce domaine. Si vous avez du mal à communiquer par exemple, choisir le métier de réceptionniste serait une véritable erreur, puisque ce poste nécessite que vous ayez la capacité à communiquer aisément. C’est là qu’une formation en hôtellerie vous aidera à vous décider.

Partager :