Comment trouver et obtenir un emploi ?

32
Partager :

Plusieurs personnes ont perdu leurs emplois depuis l’apparition de cette pandémie. En effet, presque tous les secteurs ont été affectés par cette situation. À ce jour, le monde de l’emploi est de nouveau actif et trouver un job est devenu plus accessible. Découvrez nos conseils pour obtenir le poste qui correspond à vos compétences.

Faites des recherches

Il fut un temps où il était nécessaire de vous munir de votre CV et de faire du porte-à-porte dans les sociétés pour savoir s’il y avait une place vacante. Heureusement, ce temps est révolu. Aujourd’hui, grâce à l’avancée technologique, les offres d’emploi du monde entier sont à portée de main.

A découvrir également : Site de recrutement : quels sont les avantages ?

Vous n’avez besoin que d’une connexion internet et d’un ordinateur pour vous tenir informé de toutes les offres emploi Haute Savoie, par exemple. Vous avez la possibilité d’orienter votre recherche selon votre situation géographique. D’ailleurs, il existe plusieurs sites internet dédiés aux chercheurs d’emplois. Sur internet, vous pouvez même tomber sur des offres d’emplois à l’étranger.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels existent pour faciliter la tâche des entreprises recruteurs et celle des chercheurs d’emplois. Ils regroupent des professionnels de tous les secteurs confondus. Il y a deux façons de trouver du travail sur ces réseaux : soit en répondant à une offre, soit en prospectant directement auprès des sociétés.

A voir aussi : 4 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Les sites ou plateformes d’offres d’emploi

Sur ces sites, vous pouvez consulter d’innombrables offres et postuler si l’une d’elles vous intéresse. Il est également possible d’y laisser votre CV pour que les recruteurs puissent les consulter. Si votre profil retient l’attention d’un recruteur, il vous contactera directement.

Soignez votre curriculum vitae

L’utilité d’un CV pour obtenir un travail n’a pas changé, sauf que maintenant, vous n’êtes plus obligé de l’imprimer. En effet, ce petit document est essentiel pour qu’un recruteur puisse être au fait de votre parcours professionnel. Vous devez donc le rédiger minutieusement pour n’omettre aucune information importante. Néanmoins, ne mentionnez que les détails pertinents de votre parcours. Un CV trop long avec trop de détails risque d’ennuyer le recruteur.

Pour que votre candidature retienne l’attention du recruteur, le contenu de votre CV doit être percutant. Les informations qu’il contient doivent être véridiques et bien à jour. Vous devez aussi tenir compte de la forme du document, bien avant le fond, c’est la forme que le destinataire verra en premier. Veillez à ce qu’il ne soit ni trop vide ni trop saturé. Un bon visuel encourage tout de suite le recruteur à lire le contenu.

Soignez votre image sur les réseaux sociaux

Cela peut paraître futile pour certains, pourtant, une mauvaise réputation sur les réseaux sociaux peut être pénalisante lors de votre recherche d’emploi. Avoir des qualités professionnelles irréprochables ne vous garantit pas l’obtention d’un job. Si le recruteur découvre des informations pas très flatteuses sur votre personnalité sur internet, il ne risque pas de vous recontacter.

Donc, pour être embauché, tâchez d’être aussi irréprochable sur les réseaux sociaux. Il vous est même possible d’utiliser ces mêmes réseaux pour augmenter vos chances par rapport aux autres candidats. Vous pouvez montrer à travers des images publiées sur votre profil des qualités mentionnées dans votre CV. Cela convaincra le recruteur de votre sincérité.

Conseils pour réussir un entretien

L’entretien est une étape majeure et obligatoire pour décrocher un emploi. C’est lors de cette entrevue que vous exposez votre motivation pour le poste auquel vous avez postulé. Il est important de bien vous préparer pour ne pas être pris au dépourvu. Réfléchissez à l’avance aux questions que le recruteur pourrait vous poser et aux arguments que vous allez avancer. Cela vous évitera de trouver une réponse à la hâte le moment venu. Pensez également à faire des recherches sur l’entreprise avec qui vous avez rendez-vous.

Le jour de l’entretien, porter des habits en accord avec le job pour lequel vous êtes venu. Inutile de vous présenter en costard cravate pour un job de maître nageur, par exemple. Soyez présentable et à l’aise dans vos habits, un inconfort ne fera qu’augmenter votre stress.

Lors de votre entrevue, gardez un air décontracté, c’est une façon de montrer que vous êtes bien ouvert à la conversation. Le côté « sympathique » est apprécié par les recruteurs, alors n’hésitez surtout pas à l’exploiter. En effet, une personne qui expose sa personnalité plaît plus qu’une autre qui donne l’impression de cacher quelque chose. Cependant, faites attention à ne pas trop vous étaler sur les détails de votre vie personnelle. Cela pourrait ennuyer votre interlocuteur plus qu’autre chose. Ajoutez de la valeur à votre candidature en parlant de l’entreprise et en évoquant les informations que vous avez obtenues suite à vos recherches.

Après l’entretien, pensez à envoyer une lettre pour les remercier de vous avoir accordé du temps. Vous pouvez l’envoyer sur papier ou bien par mail. Dans cette lettre, parlez de ce que vous avez retenu de l’entretien. Ce petit geste pourrait être la touche d’originalité qui finira de convaincre votre futur employeur.

Partager :