Qui est susceptible d’utiliser une stratégie de rachat pour alléger son endettement ?

117
Partager :

Grâce aux niveaux exceptionnellement bas des taux d’emprunt actuels, de nombreux ménages ont réussi leur rachat de crédits. Pour diminuer les mensualités, alléger le poids des frais et faciliter leur gestion, le rachat de crédit présente de nombreux avantages. Les emprunteurs qui accumulent plusieurs dettes à rembourser peuvent utiliser cette stratégie pour les rassembler en un seul paiement mensuel et économiser de l’argent. Cependant, ce mode de remboursement de prêt ne concerne pas tout le monde.

Qui peut bénéficier d’un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits n’est pas destiné à un profil spécifique. Tout le monde peut l’utiliser, que ce soit un particulier, un professionnel, un locataire ou un propriétaire. Cela peut concerner les personnes qui souhaitent :

A lire aussi : Comment se démarquer pour trouver un emploi ?

  • réduire leur mensualité,
  • obtenir un complément d’argent pour un nouveau projet,
  • ou renégocier leur crédit immobilier.

Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour que le prêteur accepte plus facilement le regroupement de vos prêts. De cette façon, l’évaluation de votre solvabilité sera tout à fait légale, car cela permettra au prêteur de s’assurer que les versements de vos mensualités sont correctement effectués. Plusieurs facteurs déterminent l’acceptation ou non de votre demande, tout dépend de la situation de l’emprunteur.

Dans quelle situation faut-il envisager un regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits (rachat de crédit) intéresse les emprunteurs qui doivent rembourser plusieurs crédits en même temps. L’opération peut également être utile pour les souscripteurs de crédit immobilier qui sont confrontés à une renégociation par la banque prêteuse. Ils peuvent ainsi faire racheter par un autre établissement le crédit immobilier et les autres dettes, le cas échéant.

Lire également : Pourquoi faire appel à un mandataire immobilier 

À l’inverse, toutes les situations ne sont pas propices au rachat de crédits. En effet, la restructuration devrait permettre une réduction significative du taux d’endettement de l’emprunteur. Si celle-ci dépasse les limites fixées par les banques, la demande de regroupement sera sans aucun doute rejetée.

Un autre point à considérer est qu’il n’y a aucun intérêt financier à restructurer les prêts en fin de vie. Lorsque la fin du remboursement approche, il vaut mieux s’armer de patience et rembourser ce prêt afin de s’en débarrasser définitivement.

À qui dois-je m’adresser pour faire un rachat de crédits ?

Vous pouvez faire appel à plusieurs organismes, notamment :

  • les banques traditionnelles ;
  • les établissements de crédit ;
  • par l’intermédiaire de courtiers en regroupement de crédits.

Il est recommandé de se tourner vers un courtier qui servira d’intermédiaire entre vous et les établissements bancaires. Son rôle est de vous conseiller et de négocier avec les établissements de crédit pour vous obtenir la meilleure offre. Il est surtout utile si votre dossier est compliqué. L’autre avantage est que le courtier vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera toutes les démarches à effectuer. Vous pouvez effectuer une demande de rachat de crédits en ligne. Vous pouvez aussi le faire directement auprès d’un organisme de regroupement de crédits proche de chez vous. Celui-ci vous accompagnera dans la mise en place de cette stratégie en vous précisant :

  • les frais de dossier ;
  • le taux débiteur fixe ;
  • le montant de l’assurance facultative.

Quels sont les documents à fournir pour un rachat de crédits ?

Pour réaliser un rachat de crédits, il est nécessaire de fournir une liste de documents administratifs nécessaires aux organismes de crédit. Les principaux documents demandés sont :

  • les pièces d’identité ;
  • la carte nationale d’identité ;
  • les justificatif de domicile ;
  • les certificats de mariage ou de divorce ;
  • le justificatif de revenu ;
  • vos documents bancaires ;
  • vos documents de prêt (offres de prêt et tableaux d’amortissement)

Il est extrêmement important de fournir ces éléments afin d’avoir de meilleures chances de faire accepter votre dossier. Une diminution du montant des mensualités implique une augmentation de la durée de remboursement et du coût total d’un ou plusieurs crédits à regrouper.

Enfin, un rachat de crédit est une opération bancaire destinée à regrouper l’ensemble de ses emprunts en cours. Ceci, afin de réduire son endettement et de restaurer ses capacités financières. Pour accorder ce nouveau prêt, les prêteurs prennent en compte différents critères, dont le taux d’endettement.

Partager :