Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprise ?

32
Partager :

De plus en plus, les structures appelées « incubateurs » se développent dans les grandes villes et les centres d’innovation et accueillent de nombreux entrepreneurs, mais leur utilité et leur véritable rôle ne sont pas compris par tout le monde. Ici, nous allons vous expliquer ce qu’est un incubateur.

Pour comprendre ce qu’est un incubateur, prenez l’exemple d’un couple bienveillant, qui sont parents d’un ou de plusieurs enfants. (Nous allons prendre le cas d’un seul enfant ici).

A découvrir également : Les caractéristiques du poste de gérant de SARL

Entre le moment où cet enfant est né et le moment où il peut commencer à vivre sa propre vie de façon indépendante et à entrer sur le marché du travail, il y a un long chemin, un travail à long terme qui vient des parents.

matières

A lire aussi : A quoi sert l'entretien annuel en entreprise ?

  • 1 Rôle multiple
  • 2 Comment un incubateur peut-il aider ?
  • 3 Différents types d’incubateurs
  • Table des

Un rôle multiple

Ce dernier doit s’assurer que leur enfant est poli et doté de connaissances qui lui seront utiles toute la vie. Ils savent comment lui dire quand il fait quelque chose de bien, mais aussi le reprendre quand il fait quelque chose de mal, parce qu’ils ont une certaine expérience de vie qui leur permet de juger.

De même, ils savent aussi comment le laisser faire des erreurs afin qu’il en apprenne. Donc, ils lui apportent des outils qui feront en sorte que l’enfant grandit bien et grandit correctement. En même temps, ils inculquent des valeurs qui leur ont été inculquées ou enseignées elles-mêmes au cours de leur vie.

Et lorsque ce processus est terminé, que l’enfant a toutes les armes nécessaires pour décoller de ses propres ailes, et peut commencer sa vie indépendamment.

Un incubateur Start Up fonctionne sur le même principe. C’est une structure qui permettra à plus de personnes souhaitant devenir entrepreneur, qui dans la plupart des cas sont nouveau-nés (de ou la métaphore de l’enfant) et qui doivent être accompagnées pour mûrir. Ils sont accompagné de l’élaboration de leur modèle d’affaires pour la mise en œuvre concrète de leur plan d’affaires. Si vous souhaitez plus d’informations sur la pré-incubation, visitez ce site Web.

Quelle aide un incubateur fournit-il ?

À cette fin, l’incubateur met à la disposition des entreprises accompagnées de nombreux outils et services pour assurer ce processus.

Parmi ces outils et services, nous trouvons :

  • Moyens logistiques  : locaux, salles de réunion, espaces de coworking, matériel informatique, reprographie, accès internet, etc.
  • Services consultatifs fournis par des experts juridiques, comptables et bancaires ; ou simplement les anciens incubateurs donnant leur rétroaction. De même, les autres Start Up incubés dans le même incubateur s’entraident souvent en se donnant beaucoup de conseils et de commentaires sur leurs expériences personnelles, tout comme les enfants de la même famille.
  • En outre, ils facilitent la recherche de partenaires , bénéficiant déjà d’un réseau important, ainsi que d’investisseurs, économisent du temps et encouragent la collecte de fonds.

En outre, il convient de noter que seulement en France il y a un très grand nombre d’incubateurs. Et, bien sûr, ils diffèrent les uns des autres selon des critères différents.

Les différents types d’incubateurs

Tout d’abord, considérons qu’il existe 5 types d’incubateurs :

  • Les incubateurs dits « Allegres  » : ils sont constitués et hébergés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à partir de la loi Allègre de 1999. Il y en a 28 au total. Et pour y arriver, vous devez avoir un projet en collaboration avec un laboratoire de recherche public ou être reçu dans le concours national pour la création d’une entreprise technologique innovante, qui est organisée par le ministère. Ils sont aussi appelés incubateurs « publics ».
  • Incubateurs liés à grandes écoles de commerce et d’ingénierie (parmi les plus importantes sont celles de l’Ecole Centrale et HEC en particulier)
  • Incubateurs hébergés par l’Union européenne (UE)
  • Incubateurs reliés aux entreprises et aux grands groupes industriels .
  • Incubateurs liés aux collectivités locales (régions, métropoles, départements) : ils sont également publics mais ciblés sur des secteurs spécifiques.

Enfin, les incubateurs diffèrent selon d’autres critères qui varient d’un incubateur à l’autre, même au sein d’une même famille. Ces critères comprennent : les conditions de candidature (sous forme d’appel à propositions de concours ou en candidature spontanée), le domaine de spécialisation (numérique, IA, économie sociale et solidarité…), le nombre de programmes offerts, les coûts d’incubation (certains sont à but lucratif tandis que d’autres sont gratuits).

Vous aurez compris, lors de la création d’un démarrage, l’incubateur est une structure que vous révèle presque essentiel pour des coûts qui ne sont pas disproportionnés compte tenu de la performance rendue, à condition que vous choisissiez lebonincubateur.

Partager :