Les formations financées par l’agefiph

1545
Partager :

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH) est une structure qui aide et accompagne les personnes handicapées. L’une de ses principales actions consiste à financer des formations destinées à ces personnes. Cela favorise leur insertion dans le milieu professionnel. Vous désirez avoir des informations sur les formations financées par l’AGEFIPH ? Cet article vous renseigne.

Quelles sont les formations financées par l’AGEFIPH ?

L’AGEFIPH a pour mission principale de faciliter l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Elle a d’ailleurs pour base juridique, la loi du 10 juillet 1987. Ce texte législatif ordonne à toutes les entreprises ayant au moins 20 salariés d’avoir au moins 6 % de personnes handicapées. Les entreprises qui ne respectent pas cette clause devront payer une amende. Cette amende sera collectée et utilisée pour les actions de l’AGEFIPH. Parmi ces activités figure le financement des formations.

A lire également : L’essentiel sur les formations mutualisées

Par ailleurs, les formations financées par l’AGEFIPH sont généralement des formations de courte ou longue durée. Elles sont destinées aux personnes handicapées qui veulent élaborer un projet professionnel. Les formations financées par l’AGEFIPH sont donc de nature à orienter vers un projet ou vers l’emploi. Elles peuvent être liées à des activités manuelles ou intellectuelles selon chaque cas. Il s’agit de formations :

De plus, ce sont des formations qui varient selon la région et ne sont applicables qu’à une catégorie spécifique de personnes. Il est donc indispensable de remplir certains critères afin de bénéficier de ce financement de l’association. Vous devez également vous renseigner sur comment soumettre votre dossier pour accéder au financement.

Qui sont les bénéficiaires des formations financées par l’AGEFIPH ?

Comme il a été souligné un peu plus haut, les personnes handicapées sont les principaux bénéficiaires des formations financées par l’AGEFIPH. Toutefois, pour profiter du financement, il faut être reconnu comme travailleur handicapé à la recherche d’emploi. Autrement dit, vous devez avoir une certaine expérience dans le milieu professionnel pour prétendre à ces formations. Cela permet de faciliter l’acquisition des notions dispensées durant les divers enseignements.

Par ailleurs, vous devez être recommandé par un référent extérieur qui peut témoigner de votre aptitude à exercer dans un milieu professionnel. Il s’agit notamment de : Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale, etc. Ce sont des organismes chargés de l’insertion dans les milieux professionnels.

Il convient aussi de noter qu’avant la formation, vous devez avoir un certain statut. Vous devez donc être :

  • demandeur d’emploi non indemnisé ;
  • demandeur d’emploi indemnisé bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi ou
  • en contrat unique d’insertion.

Vous n’êtes cependant pas concerné par ces formations si vous êtes salarié ou travailleur handicapé des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

Quels sont les avantages des formations financées par l’AGEFIPH ?

Les personnes handicapées sont la plupart du temps marginalisées et mises à l’écart. Cela se ressent également dans le milieu professionnel. Les statistiques ont montré que seulement une personne handicapée sur 5 en France arrive à bénéficier d’un travail professionnel. L’AGEFIPH a donc décidé de proposer des formations pour les appuyer en vue de la réalisation de leurs projets professionnels.

Ces personnes handicapées peuvent aussi bénéficier d’un soutien à la reconversion professionnelle. Cela leur permettra de tester la portée de leurs projets grâce à une immersion dans diverses entreprises. Ainsi, ces individus pourront mieux appréhender les besoins incessants du marché professionnel. Ils pourront alors y adapter leurs aptitudes et intérêts en temps réel.

En outre, durant les formations financées par l’AGEFIPH, vous serez épaulé par des professionnels. Ces derniers vous apprendront à adapter votre handicap à vos réalités professionnelles. Ainsi, vous ne serez pas submergé ou en incohérence avec vos fonctions. À la fin de votre formation, ils vous aideront à rédiger un bilan de synthèse. Après cela, ils vous suivront pendant les premiers mois de votre insertion professionnelle. Cela représente un gros avantage, notamment pour les personnes handicapées qui changent de milieu professionnel.

Comment bénéficier des formations financées par l’AGEFIPH ?

Pour bénéficier des formations, il va falloir dans un premier temps, rédiger un formulaire de demande d’intervention AGEFIPH. La demande devra être adressée à la délégation régionale AGEFIPH qui couvre votre lieu de résidence. Pour ce faire, il est souvent conseillé de se rapprocher des référents extérieurs.

Dans un second temps, vous devez préparer un dossier d’intervention. Celui-ci doit comporter le nom de l’organisme de formation à laquelle vous appartenez, et doit être composé des pièces suivantes :

  • le formulaire de demande d’intervention signé au verso ;
  • votre titre de bénéficiaire d’obligation d’emploi ;
  • votre relevé d’identité bancaire ;
  • votre attestation d’inscription à Pôle Emploi (si vous y êtes inscrit) ;
  • un devis normatif établi par votre organisme de formation ;
  • une attestation des cofinancements ;
  • votre programme de formation.

Une fois toutes ces formalités accomplies, l’association étudiera votre dossier. Si ce dernier est accepté, vous pourrez bénéficier des formations financées par l’AGEFIPH.

Les critères d’éligibilité pour bénéficier d’une formation financée par l’AGEFIPH

Pour pouvoir bénéficier d’une formation financée par l’AGEFIPH, pensez à bien remplir certains critères d’éligibilité. Vous devez être reconnu comme travailleur handicapé par les organismes compétents (MDPH). Vous devez démontrer que votre projet de formation est en adéquation avec vos besoins professionnels.

L’âge et le niveau de qualification ne sont pas des critères discriminants pour bénéficier des formations AGEFIPH. Les personnes ayant un faible niveau de qualification et/ou peu d’expérience professionnelle peuvent aussi prétendre à ces formations.

Pensez à bien noter que les formations financées par l’AGEFIPH doivent s’intégrer dans un parcours professionnel cohérent permettant une véritable insertion ou réinsertion professionnelle du travailleur handicapé concerné.

Pour être éligible aux financements AGEFIPH, la formation doit être dispensée par un organisme habilité à dispenser des actions de formation professionnelle continue.

Donc, si vous êtes travailleur handicapé et que vous souhaitez suivre une formation en vue d’améliorer vos compétences professionnelles afin de mieux intégrer le marché du travail ou encore viser une promotion au sein même de votre entreprise actuelle, alors la demande d’intervention AGEFIPH peut contribuer à faire aboutir ce projet grâce aux financements qu’elle offre.

Les témoignages de personnes ayant suivi une formation financée par l’AGEFIPH

Les formations financées par l’AGEFIPH ont permis à de nombreuses personnes handicapées de se former et d’améliorer leurs compétences professionnelles. Des témoignages émouvants montrent que ces actions ont changé leur vie.

Marie, une travailleuse handicapée, a pu suivre une formation pour améliorer ses connaissances en informatique. Elle a ainsi réussi à trouver un emploi dans un grand groupe international.

De même, Jean-Pierre avait perdu espoir après avoir perdu son emploi suite à un accident qui lui avait causé des séquelles importantes. Grâce aux formations AGEFIPH, il a pu se reconvertir vers une activité professionnelle compatible avec son état physique.

Nathalie avait besoin d’une formation spécifique pour s’adapter aux nouvelles technologies mises en place dans son entreprise. L’aide financière apportée par l’AGEFIPH lui a permis de suivre cette formation et ainsi maintenir sa place au sein de l’entreprise.

C’est grâce à ces témoignages touchants que les partenaires sociaux prennent conscience de la nécessité d’allouer plus de budget à ce dispositif afin qu’il puisse bénéficier au plus grand nombre possible de travailleurs handicapés en France.

Au-delà du simple financement des formations professionnelles adaptées aux situations particulières des personnes souffrant d’un handicap moteur ou psychique notamment, c’est tout le regard porté sur leur potentiel professionnel qui est en train d’évoluer positivement grâce aux actions menées par l’AGEFIPH depuis plusieurs années maintenant. Les résultats obtenus sont encourageants mais il reste encore beaucoup à faire pour une réelle insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Partager :