Focus sur le portage salarial
Nombreux sont aujourd’hui les salariés séduits par le portage salarial puisque celui-ci leur permet de réaliser leur propre activité tout en maintenant le statut de salarié. On compte aujourd’hui 90 000 salariés en France, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Qu’est-ce que le portage salarial ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Focus sur le portage salarial.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial désigne une relation contractuelle entre trois parties, constituées d’une société de portage salarial, d’un consultant porté et d’une entreprise cliente. Nombreuses sont les personnes qui choisissent ce type de contrat puisqu’il leur permet de conserver leur autonomie et leur liberté, tout en gardant le statut de salarié. Avant de devenir un salarié porté, il est important de découvrir le portage salarial.
A voir aussi : Qui peut signer un contrat de travail dans une entreprise ?
Le portage salarial fait intervenir trois types de contrats :
- Un contrat de travail, qui lie le salarié porté à la société de portage. Il prend la forme d’un contrat de travail classique (CDD ou CDI) ;
- Un contrat de prestation, étant signé entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. Celui-ci fixe les conditions de réalisation de la prestation ainsi que le tarif ;
- La convention d’adhésion, signée entre l’entreprise de portage et le consultant indépendant.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial fonctionne d’une manière très simple. Le salarié porté cherche une société de portage qui est en mesure de lui proposer une mission. Ils définissent ensemble la durée, le tarif d’intervention et les objectifs de la prestation. Un contrat de travail est signé entre le salarié et la société de portage. Le salarié réalise ainsi les missions qui lui sont confiées auprès de l’entreprise cliente. La société de portage salarial procède ensuite à la facturation de la prestation du consultant auprès de l’entreprise cliente. Puis, elle paie la rémunération du consultant, avec une fiche de paie.
A lire également : Formation continue : une solution pour booster votre développement professionnel
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Le portage salarial présente tout un lot d’avantages pour le salarié porté. Il lui permet de bénéficier de l’autonomie d’un travailleur indépendant. Il peut négocier lui-même auprès de l’entreprise cliente les conditions de son offre de service et le tarif. Malgré cette liberté et autonomie, il bénéficie de tous les avantages d’un salarié grâce au contrat de travail qui le lie à la société de portage salarial : assurance maladie, chômage, retraite, complémentaire santé…
Pour l’entreprise cliente, le portage salarial lui permet de bénéficier d’un service de qualité grâce à l’expertise du consultant porté. Il lui permet également de se libérer de la gestion administrative du contrat.
Comment devenir un salarié porté ?
Pour devenir un salarié porté, vous devez préalablement choisir une société de portage salarial. Pour cela, basez-vous sur un certain nombre de critères :
- Les frais de gestion ;
- La transparence ;
- L’écoute et la réactivité ;
- L’accompagnement ;
- La santé financière de la société de portage salarial.
Vous parvenez à dénicher une société de portage salarial ? Contactez-la. Si elle dispose d’une mission pour vous, vous allez signer ensemble une convention d’adhésion et un contrat de travail. Qui peut devenir salarié porté ? Ce statut est ouvert à tous les salariés, aux travailleurs, en quête d’une reconversion professionnelle, les professionnels retraités, les formateurs…