Comment se faire employer plus facilement dans le secteur financier ?

26
Partager :
Comment se faire employer plus facilement dans le secteur financier

En tant que l’un des secteurs les plus importants de la vie sociale, la finance a constamment besoin de la main d’œuvre et dispose de plusieurs sous métier. Si vous êtes diplômé dans ce domaine, vous serez bien heureux de savoir qu’il existe de nombreux sites qui proposent des offres d’emplois dans ce secteur.

Mais aussi, il est important d’avoir en poche quelques astuces afin d’optimiser vos chances d’être parmi les personnes retenues. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour y parvenir.

A découvrir également : Comment repérer un bon candidat pour un emploi ?

Avoir un réseau

Avec l’intensification des demandes, avoir des contacts dans le domaine professionnel peut être particulièrement utile dans le processus de la quête d’emploi finance. Ainsi, le fait de nouer des relations avec des cadres dans les différentes entreprises qui vous intéressent peut-être particulièrement avantageux. Et pour cause, cela augmente les chances pour que votre candidature soit retenue et peut vous offrir des opportunités de décrocher des entretiens. Si vous arrivez à tisser des relations suffisamment bonnes vous pourrez même être contacté par une entreprise intéressée par votre profil. Elle demandera à voir votre CV pour ensuite vous proposer un entretien en suivant bien évidemment le protocole habituel.

Par ailleurs les discussions et les rencontres sont les meilleurs moyens d’obtenir plus de liens avec des professionnels. Vous pourrez par la suite envoyer à ces derniers des courriels sur les différentes entreprises qui vous intéressent. Si vous cherchez un emploi dans une entreprise de finance francophone et que vous êtes par exemple un étranger, cela peut rendre la quête d’emploi plus complexe. Il est donc préférable d’essayer de nouer des contacts avec des professionnels disposant du même profil que le vôtre.

A lire également : 3 astuces pour mieux se conformer à sa personnalité

Si une personne provenant du même pays que vous travaille dans le secteur que vous souhaitez intégrer, il serait donc le plus qualifié pour discuter avec vous. Il pourra aussi vous comprendre et vous aider. Vous pourrez également obtenir des informations supplémentaires sur le processus de réseautage à travers des formations en ligne.

Respecter les lignes directrices du CV classique dans le domaine de la finance

Dans le domaine financier, le CV traditionnel est rempli en suivant certains critères bien définis.

La page du CV doit avoir une certaine longueur et le formatage doit être plus sobre que les autres CV classiques. On préfère alors l’aspect sobre et professionnel comme la couleur du noir et du blanc. Le CV ne doit comporter aucune photo ni icône sans compter qu’il ne doit disposer que d’une seule et unique colonne.

employer plus facilement dans le secteur financier

Les sous sections les plus importantes du CV sont :

  • Les études poursuivies (prenez soin d’y mentionner votre moyenne).
  • Votre expérience professionnelle et extrascolaire sans oublier d’autres formations supplémentaires comme par exemple les compétences techniques et les intérêts.

Essayez d’intégrer les sous sections mentionnées précédemment en tachant d’éviter les sections souvent utilisées dans les CV plus généraux. Il s’agit notamment du résumé de vos qualifications, de votre profil ou de vos références.

Néanmoins, certaines compétences techniques dans le domaine de la finance peuvent aussi vous servir :

  • Une bonne base sur le fonctionnement de Microsoft Office.
  • Des compétences sur l’utilisation de données financières comme Bloomberg.

Si vous voulez rapidement gravir les échelons en vous améliorant, il vous faudra alors acquérir d’autres compétences sur plusieurs langages de programmation. Par la suite, vous pourrez les mentionner dans votre CV.

Rédiger une lettre de motivation adaptée à votre secteur

La lettre de motivation constitue un bon moyen de vous présenter et de renforcer le contenu de votre CV. De la même manière que pour le CV, elle ne doit pas dépasser une page. Il faudra aussi prendre en compte une police d’une taille de 11 ou 12. De même, il est recommandé d’utiliser ¾ de page ou moins.

La lettre est aussi un excellent moyen de voir vos qualités rédactionnelles mais aussi une bonne opportunité pour vous de faire la promotion de votre talent. Vous devrez donc veiller à ce qu’il n’y ait aucune faute de frappe ni grammaticale. Cela vous donnera plus de fiabilité et incitera plus les recruteurs à s’intéresser à votre profil.

Au moment de désigner le destinataire de votre lettre de motivation il est important de prendre en compte certains paramètres. Si vous connaissez l’identité de la personne en charge du processus de recrutement (à l’aide de vos efforts de réseautage), prenez donc le soin de lui adresser votre lettre. Dans d’autres situations, il faudra l’envoyer au service des ressources humaines.

Si vous désirez obtenir davantage d’informations sur la quête d’emploi dans le domaine du secteur financier, vous pourrez dans ce cas vous rendre sur le site R.A.I.N Career Institute. C’est un site qui vous offre l’opportunité de bénéficier de cours virtuels mis en place par d’anciens étudiants internationaux. Ceux-ci ont déjà excellé dans le processus de recrutement dans le secteur de la finance et proposent ainsi des conseils gratuits.

Partager :