Quels sont les niveaux d’anglais disponibles pour une formation ?

41
Partager :
Quels sont les niveaux d’anglais disponibles pour une formation

En France et dans le reste de l’Europe, la passion pour la langue de Shakespeare est partagée par des millions de personnes. Amoureux de la langue anglaise, vous désirez vous faire former pour mieux la parler, l’écrire et la comprendre ? Pour mener à bien votre quête de formation linguistique, vous devez préalablement comprendre les implications des niveaux d’anglais et connaître ceux disponibles pour une formation.

Le CECRL : la norme européenne des niveaux de langue en anglais

Pour améliorer son niveau d’anglais de nos jours, il est possible de suivre une formation en ligne ou dans un centre. Quel que soit le mode d’apprentissage sélectionné, il faut préalablement connaître son niveau pour l’optimiser. Malheureusement, les niveaux d’anglais restent encore aujourd’hui un sujet confus pour nombre de Français.

A lire également : IESEG : tout savoir sur la première école de commerce post-bac

Langue internationale parlée dans le monde entier, l’anglais fait l’objet d’une uniformisation. C’est de cette dernière que découlent les niveaux de langue en anglais. L’échelle de niveau utilisée en Europe est nommée le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). D’après cette norme, on distingue 6 grades d’anglais répartis en 3 grands niveaux.

Les trois grands niveaux d’anglais disponibles pour une formation et leurs cibles idéales

Le CECRL a prévu trois grands niveaux d’anglais dans lesquels sont répertoriés tous les utilisateurs de la langue en Europe. Ces niveaux sont désignés par des lettres de l’alphabet. A correspond au niveau inférieur de l’échelle, B au niveau intermédiaire et C au niveau le plus élevé. Leur explication se présente comme ci-après.

A lire en complément : Comment devenir designer graphique ?

  • Le niveau d’anglais A correspond aux débutants dans la langue de Shakespeare. Ils en sont encore à la phase de découverte de la langue et en acquièrent les bases.
  • Le niveau d’anglais B est celui des utilisateurs intermédiaires. Indépendants, ces derniers possèdent une bonne connaissance de la langue anglaise et s’en servent sans difficulté majeure.
  • Dernier grade de l’échelle, le niveau d’anglais C est celui des professionnels. Sont catégorisés ici les experts dont la maîtrise et l’utilisation de la langue anglaise est fluide.

sont les niveaux d’anglais disponibles pour une formation

Zoom sur les six niveaux de langue en anglais et leurs significations

Ainsi présentés, les grands niveaux d’anglais ne correspondent pas à la classification finale consacrée par le CECRL. Suivant la classification complète, on distingue 6 grades d’anglais en Europe. Chaque grand niveau de langue étant décomposé en deux grades. Pour une formation en anglais, les niveaux d’anglais disponibles sont donc :

  • le niveau A1 (comprend les débutants ou beginners) ;
  • le niveau A2 (comprend les faux débutants ou elementaries) ;
  • le niveau B1 (comprend les intermédiaire ou intermediates) ;
  • le niveau B2 (comprend les utilisateurs courants ou upper intermediates) ;
  • le niveau C1 (comprend les utilisateurs avancés) ;
  • le niveau C2 (comprend les bilingues).

Ouverts en formation linguistique, ces grades correspondent aussi aux notations et aux différentes classifications des examens de certification internationaux.

Choix du niveau d’anglais pour une formation : importance et clés pour réussir

Pour votre formation, il est impératif que vous suiviez des cours d’un grade qui correspond à votre réel niveau en anglais. Un test est généralement mené avant l’accès au grade. Réalisez-le sans tricher, puis suivez la formation pour progresser et obtenir les compétences nécessaires au passage au grade supérieur. En marge du niveau C2 qui est très difficile d’accès aux non-natifs tous les autres grades peuvent être aisément atteints avec de l’apprentissage et de la détermination.

Partager :