L’importance de la formation en entreprise

37
Partager :

Même si une formation représente un coût et du temps pour l’entreprise, elle n’a pas vraiment le choix : former les collaborateurs est nécessaire. Ce type de formation ne constitue pas uniquement un avantage pour le salarié, mais il compte aussi un bon nombre d’avantages pour l’entreprise elle-même. Vous hésitez encore sur l’importance de la formation en entreprise, cet article est fait pour vous.

Les avantages pour l’entreprise

Pour ne pas se laisser devancer par la concurrence, il est important de former ses collaborateurs. En effet, aujourd’hui, un beau produit ne suffit plus pour se démarquer. Il faut aussi que vos collaborateurs sachent le présenter, d’où l’intérêt de les former. Votre entreprise pourra ainsi rester dans la course et avoir les armes pour faire face aux concurrents.

A lire en complément : Où suivre une formation dans le secteur de l’environnement ?

Vous ne l’avez peut-être pas vu de ce point-là, mais une formation conduit à l’optimisation de la productivité et à la réduction des coûts. Votre structure a déjà peut-être trouvé un certain rythme avec un bon équilibre. Cependant, vous pouvez penser à former vos collaborateurs sur le maniement de nouveaux outils, sur la maîtrise des méthodologies et techniques actuelles. Ceci va rendre vos collaborateurs plus productifs et vous pourrez également espérer faire quelques économies.

Les avantages pour le salarié

Certains salariés peuvent ne pas être motivés pour une formation. Cette dernière est pourtant bénéfique pour eux, mais vous, en tant qu’employeur, devrez les motiver. Les employés, les anciens comme les nouveaux recrus, doivent suivre des formations correspondant aux nouvelles pratiques de l’entreprise. Pour la plupart des cas, on a des formations sur-mesure avec une approche pedagogique innovante. On est plus axé sur la pratique et c’est souvent le cas de l’entreprise elle-même qui est présentée.

A voir aussi : L’essentiel sur les formations mutualisées

Pour le salarié, cette formation permettra un approfondissement et/ou une acquisition de nouvelles compétences. Il pourra ainsi se sentir plus utile et participer activement au développement de l’entreprise. Oui, c’est l’entreprise qui vous a formée, mais plus tard, cette formation constituera un atout dans votre CV si vous devez quitter la structure. Si vous avez été choisi pour une formation, ne dites pas « non ».

Une formation pendant ou hors des horaires de travail ?

L’employeur n’a pas le droit de faire courir ses employés derrière deux lapins : le travail et la formation. En effet, s’il s’agit d’une formation « obligatoire » tournant autour de l’exercice de l’activité ou d’une fonction dans l’application d’une convention ou des dispositions légales, elle doit être programmée pendant les horaires de travail. Pour ceci, l’employeur doit garder le même système de rémunération, même si l’employé est en formation.

Pour une formation « non obligatoire », le salarié peut le suivre en dehors des heures de travail. Pour ceci, l’employé et l’employeur doivent trouver un accord collectif. Il est donc possible que l’employé paie son salarié, mais il ne faut pas non plus s’attendre à ce que votre patron vous paie au même tarif horaire comme pendant les horaires de travail. Dans ce cas, il est toujours possible d’envisager une formation à distance.

Partager :