Pourquoi faire une année de césure à l’étranger ?

1423
Partager :
Pourquoi faire une année de césure à l’étranger

L’année de césure est un phénomène qui s’est rapidement répandu dans quasiment tous les secteurs.  Elle a été en effet adoptée par des étudiants et même dans le milieu professionnel avec des salariés désirant avoir une période de repos dans leur carrière.

Une prévision de 2015 réalisée par Animafac avait démontré que près de 50 % de jeunes âgés de 18 à 24 étaient partants pour faire une année de césure. Vous hésitez à faire une année de césure à l’étranger ? Découvrez les raisons de vous lancer dans un tel périple.

A voir aussi : Trouver la formation idéale pour répondre à vos besoins : astuces et conseils

Avoir une nouvelle vie à l’étranger

Après une longue durée d’évolution et de service dans un même cadre, il devient parfois nécessaire de faire le point sur votre situation et de prendre du recul quant aux événements qui surviennent dans votre vie. C’est dans ce sens qu’1 an d’étude à l’étranger sera une bonne initiative pour vous. Ce voyage d’une durée d’un an constitue une bonne opportunité de réfléchir sur votre réussite personnelle et professionnelle, mais également de tout recommencer dans un autre endroit. Vous aurez ainsi la possibilité de vivre de nouvelles expériences à l’international loin de votre environnement habituel.

Apprendre de nouvelles langues

Il faut aussi savoir que la France n’est pas trop réputée dans l’apprentissage des diverses langues étrangères. En effet, une étude annuelle réalisée en 2017 par l’EFEPI démontre que la population française est classée avant dernier en Europe concernant la pratique de la langue de Shakespeare.

A lire également : IESEG : tout savoir sur la première école de commerce post-bac

Pour les langues secondes telles que l’Allemand, l’Espagnol ou l’italien, elles ne sont maitrisées que par une faible minorité de la population française (estimée à 11 %).

Cette étude certifie que malgré l’importance de la maîtrise des langues, la majorité des Français sont toujours en retard. Toutefois, avec l’année de césure, vous pourrez faire partie de la minorité qui maîtrise d’autres langues. Ce sera donc l’occasion pour vous d’apprendre de nouvelles langues lors de votre voyage.

Réaliser des projets à l’extérieur

Une année de césure peut aussi vous permettre de réaliser des projets qui intéressants et dont vous n’aviez peut-être pas eu le temps de vous consacrer. Pendant une année, vous pourrez concrétiser pas mal de choses dans votre vie et ainsi améliorer votre quotidien. D’ailleurs, il n’est pas impossible de cumuler plusieurs projets à la fois tout en se rendant en même temps plusieurs destinations différentes.

faire une année de césure à l’étranger

Vous avez de larges possibilités comme par exemple le fait de vouloir combiner votre travail, un voyage et suivre au même moment des cours dans d’autres pays étrangers. Avant de partir, faites le point sur les objectifs que vous souhaitez atteindre durant votre année de césure. Cela vous permettra de gagner du temps et de ne pas vous égarer.

Développer des compétences professionnelles

Il est bien connu que le fait de partir à l’international est un bon moyen d’acquérir de nouvelles compétences. Ceci est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de compétences recherchées par les employeurs. Cela vous permettra donc d’enrichir votre profil de chercheur d’emploi. Une étude récente a prouvé que les étudiants qui ont la chance de poursuivre leur étude à l’international ont plus de confiance, de faculté à évoluer dans un environnement interculturel. De même, ils sont plus curieux mais également plus flexibles. Cela constitue de précieux atouts pour eux puisque ces critères sont parmi les plus recherchés chez un candidat lors des entretiens d’embauche.

Se remotiver

Il arrive parfois que vous manifestiez des signes de fatigue ou de désintéressement face à votre situation actuelle. Dans ce cas, une année de césure pourrait vous être d’une grande aide car elle vous permettra de faire une pause. Grâce à cela, vous pourrez mieux vous concentrer sur l’essentiel et ainsi retrouver vos réelles motivations. D’ailleurs, beaucoup de personnes ayant fait cette expérience y ont trouvé beaucoup d’avantages.

Des études réalisées par l’American Gap Association viennent d’ailleurs confirmer les nombreux avantages qui peuvent découler d’une année de césure. L’un des plus importants est l’accroissement considérable du taux de réussite des étudiants ayant bénéficié de cette année juste avant de commencer leurs études supérieures.

Une année de césure est donc la meilleure option pour ceux qui ont le moral à zéro et qui souhaitent retrouver la motivation. Si vous êtes dans cette situation, elle vous permettra de reprendre le travail ou les études avec de meilleurs sentiments, mais aussi et surtout, une grande détermination.

Profiter de la vie

L’autre avantage de l’année de césure qui mérite vraiment une attention particulière est que vous aurez la possibilité d’accomplir un rêve qui vous passionne. De même vous pourrez profiter des merveilles de l’étranger tout en croquant la vie en pleines dents. Cela vous fera assurément le plus grand bien, surtout si vous êtes un acharné du travail ou des études.

D’ailleurs, on sait que les voyages à l’étranger offrent une bien meilleure quiétude d’esprit. On rentre moins stressé, plus gai et avec une imagination plus développée.

Élargir son réseau professionnel et personnel

Au-delà de ces aspects personnels, une année de césure à l’étranger peut aussi élargir votre réseau professionnel et personnel. Vous aurez ainsi la possibilité d’entrer en contact avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. Les réseaux professionnels peuvent être très importants pour trouver un emploi dans le futur ou pour se construire une carrière internationale.

Cette expérience unique vous permettra ainsi de rencontrer des gens venus du monde entier. Vous découvrirez leur culture, leurs traditions, leur mode de vie et même leurs langues. En élargissant votre cercle social international grâce à cette année sabbatique prolongée, vous allez aussi acquérir plus de confiance en vous-même et apprendre comment interagir efficacement avec les autres.

L’année passée à l’étranger sera un atout majeur sur votre CV lors de la recherche d’un emploi ultérieurement. Votre expérience aura démontré que vous êtes capable d’être autonome dans un environnement totalement différent du vôtre tout en étant capable de communiquer efficacement avec les habitants locaux et les expatriés. Elle prouvera aussi que vous avez acquis certaines compétences linguistiques indispensables telles que parler couramment une langue étrangère.

Partir faire une année sabbatique est sans aucun doute une décision audacieuse mais bénéfique pour ceux qui ont soif d’aventures inoubliables !

S’immerger dans une nouvelle culture et gagner en ouverture d’esprit

Une autre raison pour laquelle une année de césure à l’étranger est une expérience enrichissante est qu’elle vous permettra de vous immerger dans une nouvelle culture et d’apprendre à mieux comprendre les différences. Vivre dans un pays étranger pendant un certain temps peut être intimidant au début, mais cela vous aidera à appréhender comment les gens vivent ailleurs. Vous aurez l’opportunité unique d’assister aux fêtes locales, goûter leur nourriture et apprendre leurs coutumes. Cette expérience sera aussi particulièrement utile si vous décidez plus tard de travailler ou d’étudier dans ce pays. Effectivement, connaître la culture locale est essentiel pour gagner en crédibilité auprès des locaux et faciliter vos interactions avec eux.

Lorsque l’on vit toute sa vie dans le même environnement, il n’est pas rare que notre point de vue soit limité par nos expériences personnelles. En passant du temps à l’étranger lors d’une année sabbatique prolongée, il y a de grandes chances que votre vision du monde change radicalement. Vous découvrirez comment fonctionnent les autres sociétés et réaliserez que toutes ne sont pas organisées comme celle où vous vivez actuellement.

Cela peut aussi stimuler votre créativité car elle apporte souvent des perspectives nouvelles sur les choses qui étaient considérées comme acquises auparavant. Elle peut aussi avoir un impact bénéfique sur la manière dont vous abordez des problèmes complexes en développant votre capacité à trouver des solutions innovantes.

Faire une année de césure à l’étranger, c’est la possibilité d’explorer le monde, de se développer personnellement et professionnellement tout en s’immergeant dans une nouvelle culture. Ce n’est pas seulement un moyen de prendre du recul par rapport aux études ou au travail, mais aussi une opportunité pour découvrir qui vous êtes vraiment. Si vous avez envie d’une expérience personnelle et enrichissante qui pourrait changer votre vie à jamais, alors partir faire une année sabbatique est peut-être exactement ce qu’il vous faut !

Partager :