Décryptage du CPF et de vos droits à la formation

4
Partager :

Depuis maintenant quelques années, chaque salarié peut bénéficier d’une aide à la formation s’il souhaite se reconvertir ou développer ses compétences. Le CPF figure parmi les dispositifs les plus connus. Qui peut en bénéficier ? Quels sont vos droits ? Quelles sont les formations éligibles au CPF ? Voici tout ce que vous devez savoir.

CPF : c’est quoi ?

Le CPF ou Compte Professionnel de Formation est un dispositif mis en place pour aider les salariés à financer leur apprentissage et ainsi à concrétiser leur projet professionnel. Il a été fixé par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi dans l’article L. 6111-1 du Code du travail. Tous les salariés peuvent jouir de leur droit au CPF tout au long de leur carrière professionnelle. Les formations individuelles accessibles avec un CPF sont entièrement équitables et concernent tous les salariés d’une entreprise, quel que soit leur poste.

A découvrir également : Étudiant en droit : les meilleures techniques pour valider votre année universitaire

Selon l’article L.6323-2 du Code du travail, vos droits à la formation seront comptabilisés en euros. Même si vous changez d’employeur ou que vous vous faites licencier, votre crédit restera acquis. Vous pourrez l’utiliser dès que vous le souhaitez, à condition de remplir toutes les conditions requises.

CPF : le déroulement d’un départ en formation

Sachez que le Compte Personnel de Formation est accessible à toute personne à partir de 16 ans jusqu’à 65 ans. Par ailleurs, même après la retraite, si le concerné souhaite entreprendre une nouvelle activité professionnelle, il pourra toujours rouvrir son compte. Que vous soyez un salarié à temps plein, un salarié à temps partiel ou un salarié intérimaire, vous pourrez toujours suivre vos formations selon les horaires préétablis. S’il le faut, il vous sera possible de vous absenter de votre travail. Cependant, il vous faudra prévenir vos supérieurs hiérarchiques en avance et convenir d’une date profitable pour chacune des parties.

A voir aussi : Comment faire une formation e-learning en bâtiment ?

Si votre formation dure moins de 6 mois, vous devrez demander une autorisation 60 jours plus tôt. Pour les formations d’une durée de plus de 6 mois, la demande d’autorisation doit être envoyée 120 jours à l’avance. À compter de la réception de votre demande, votre employeur disposera d’un mois pour valider. Si vous ne recevez pas de réponse une fois ce délai expiré, vous aurez le feu vert.

Les formations éligibles au CPF

De nombreux types de formations sont éligibles au CPF. Vous pourrez utiliser ce moyen de financement si vous souhaitez :

· Faire du bénévolat ou du volontariat ;

· Apprendre à créer ou à reprendre une entreprise ;

· Se former en vue d’obtenir le permis de conduire ;

· Réaliser des bilans de compétences ;

· Valider vos acquis d’expérience ;

· Suivre des formations pour obtenir différents certificats.

Le choix de l’établissement de formation doit aussi être éligible au CPF pour pouvoir bénéficier de vos droits. Vous pouvez, par exemple, suivre une formation auprès du Blog ABC Formation Continue.

Comment connaître vos heures de formation CPF ?

Plusieurs moyens vous permettront d’en savoir plus sur les heures de formation que vous avez cumulée au cours de votre vie professionnelle.

Poser directement la question aux responsables des ressources humaines

Les responsables RH seront en mesure de vous renseigner sur vos droits à la formation ainsi que sur le nombre d’heures que vous avez cumulé pendant l’année. Il vous donnera une feuille contenant tous vos acquis. Attention, il est possible de réclamer vos heures CPF si votre employeur refuse de satisfaire vos droits.

Vérifier votre bulletin de paie

Le nombre d’heures CPF vous sera aussi accessible sur votre bulletin de paie de janvier. Si ce n’est pas le cas, vous devrez demander des explications à vos supérieurs hiérarchiques.

Utiliser le site officiel de l’État

Pour connaître vos heures de formation sans passer par les responsables RH, il vous suffit de vous rendre sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/. Veillez à remplir les champs obligatoires avec vos informations personnelles. Votre nombre d’heures de formation disponible s’affichera alors automatiquement.

Partager :