Méthodes pour gérer les conflits au travail

63
Partager :
Le bureau n’est pas seulement un lieu de travail, mais aussi un champ de relations entre collègues et supérieurs. Lorsqu’un objectif commun est poursuivi, chacun devrait se soucier de développer une communication efficace et amicale. Il arrive que le conflit au travail se produise à petite ou grande échelle dans ce modèle. Comment les résoudre et comment réduire les risques du problème au travail?

Pourquoi les conflits éclatent-ils sur le lieu de travail?

Deux approches de la Gestion des conflits au travail dominent la littérature : traditionnelle et moderne. La première est fondée sur la croyance que le conflit se termine par la victoire d’un seul camp. La Gestion des conflits au travail dans l’édition moderne met l’accent sur une perception positive de la situation litigieuse et la recherche d’une solution constructive qui stimule l’intégration dans l’équipe.

Lire également : Les caractéristiques du poste de gérant de SARL

Les conflits proviennent le plus souvent d’un manque de communication efficace. Ce sont les malentendus ou les erreurs de communication qui sont la cause fréquente des confrontations. Une communication efficace permet non seulement de comprendre les différences à l’origine du problème, mais aussi d’éviter une perte de contrôle de l’ensemble de la situation.

Comment prévenir les conflits sur le lieu de travail?

L’obligation d’établir de bonnes relations s’applique tant aux relations entre l’employeur et ses subordonnés qu’aux relations mutuelles entre les employés. Ce sont principalement les managers qui doivent veiller à la bonne ambiance dans leurs équipes subordonnées. Ils doivent veiller à surveiller la situation au sein de l’équipe et intervenir dans les situations de conflits qui réduisent l’efficacité du travail. Pour prévenir le problème au travail, il faut également prendre soin de :

A découvrir également : Teletravail : quels outils favoriser ?

  • Répartition égale des tâches et de la charge de travail,
  • Assistance et soutien aux collègues, si nécessaire et possible,
  • Le respect de l’espace partagé, pour lequel il est important d’offrir des conditions optimales tant pour le travail individuel que pour le travail en groupe; la cabine acoustique bureau y contribuera – le modèle hushMeet sera un bon choix pour les grandes équipes, dont les employés discutant entre eux ne perturberont pas le reste du bureau ; pour le travail individuel, le modèle HushWork.sit&stand, qui offre un espace ergonomique pour le travail debout ou assis, conviendra bien,
  • Coopération avec tous les collègues,
  • Respect de la vie privée d’autrui,
  • S’abstenir de toute critique publique,
  • Pas de tolérance de tripotage des collègues envers les supérieurs.

Résoudre un conflit sur le lieu de travail

Avant tout, il convient de rappeler que le conflit au travail ne doit pas toujours être considéré comme un problème. Parfois, le conflit est l’occasion de découvrir les besoins des employés ou leurs expériences personnelles qui entravent le travail quotidien. C’est pourquoi la manière la plus importante de résoudre les conflits sur le lieu de travail est d’en examiner soigneusement la cause. La gestion de conflit au travail doit également se fonder sur le fait de se dissocier des émotions personnelles et des opinions subjectives sur le conflit, de respecter les principes de la communication constructive, c’est-à-dire respecter l’autre personne, parler librement, écouter les arguments de l’autre partie, être prêt à faire des compromis.

Partager :