Les métiers au centre de la logistique

23
Partager :

Le secteur de la logistique ne cesse d’être en pleine croissance. Il faut dire que la montée en puissance des échanges commerciaux y est pour beaucoup. Mais derrière tous ces échanges de marchandises, on retrouve des hommes et des femmes qualifiés. Voici quelques métiers au cœur de l’univers de la logistique.

Gestionnaire de stock

La gestion des stocks est une partie souvent négligée de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, mais elle est cruciale. Son rôle est au cœur de n’importe quelle chaîne logistique, et une mauvaise gestion des stocks peut avoir des répercussions sur l’ensemble de l’organisation et nuire à ses résultats. Par exemple, si le gestionnaire de stocks n’arrive pas à garder un inventaire détaillé et à jour des marchandises d’un entrepôt, le risque de défaut de fournitures est élevé. Cela peut aussi entraîner un surplus de stock dans l’entreprise.

A découvrir également : Comment trouver les opportunités en Corrèze ?

Le cahier des charges du gestionnaire de stocks comprend le stockage, la distribution et l’exécution des commandes de livraison. Il peut aussi déterminer les meilleurs emplacements au niveau de l’entrepôt pour répondre à la demande de livraison rapide des clients et s’assurer que les opérations d’exécution se déroulent sans heurts.

Il doit aussi mettre en place des mécanismes pour prévenir les pertes, les dommages et les vols. Un diplôme en gestion logistique est requis pour devenir un gestionnaire de stocks.

A lire également : Comment trouver et obtenir un emploi ?

Gestionnaire de stock

Agent logistique

L’agent logistique est encore connu sous le nom de magasinier. C’est une sorte de préparateur de commandes qui joue le rôle d’intermédiaire entre celui qui produit et l’acheteur. Un agent logisticien est également chargé de coordonner et d’organiser la réception des marchandises de la chaîne d’approvisionnement. Il s’occupe également des tâches de rangement.

Responsable d’entrepôt

Les responsables d’entrepôt sont des responsables qui supervisent la réception, l’expédition et le stockage des marchandises. Le responsable d’entrepôt peut faire le travail d’un gestionnaire de stock. Mais il est surtout chargé de superviser le personnel. Ses fonctions sont plus administratives. Il peut sanctionner ou récompenser le personnel qui intervient dans l’entrepôt dont il a la charge.

Directeur des opérations logistiques

Un responsable des opérations logistiques dirige une chaîne de distribution et traite avec les compagnies maritimes et les courtiers de fret pour s’assurer que les opérations de distribution se déroulent sans heurts. Il veille à ce que les marchandises quittent les installations du fournisseur et arrivent à la bonne destination par les moyens les plus rentables.

La journée de travail d’un responsable des opérations logistiques peut inclure la gestion d’un centre de distribution. Le responsable des opérations logistiques s’assure que les marchandises reçues des fournisseurs sont en bon état et correctement stockées, et que les pièces et les matériaux destinés aux clients quittent le centre en quantités conformes et en bon état.

Tout au long de la journée, le responsable des opérations logistiques peut négocier avec les sociétés de transport des tarifs ou des niveaux de service, préparer des documents ou examiner des factures et des documents douaniers. Le responsable des opérations logistiques peut être amené à examiner et à résoudre des problèmes avec des fournisseurs, des clients, des sociétés de transport ou des employés. Il peut également être amené à examiner la charge de travail du centre de distribution avec d’autres services, en coordination avec les responsables des différentes branches.

Partager :