BTS en communication : quels métiers en fin de formation ?

1621
Partager :

Vous avez l’intention de trouver un emploi après votre BTS en communication ? On vous propose ici une liste des principaux métiers auxquels vous pourriez prétendre.

Chargé de communication

Le chargé de communication est le personnage qui s’occupe de la communication d’une entreprise. Il se charge de l’image d’une entreprise. Tout ce qui touche à la communication transite par lui. Il est donc le responsable des différentes campagnes publicitaires et des différents communiqués que l’on publie sur le compte de l’entreprise. C’est à lui d’élaborer les stratégies de communication pour être plus proche de la clientèle. Grâce à lui, une entreprise peut fidéliser sa clientèle efficacement. Avec un BTS en communication obtenue dans une école de communication reconnue, on peut déjà occuper ce poste.

A voir aussi : Changer RIB Pôle Emploi : Comment procéder

Attaché de presse

La presse est un canal important pour toutes les entreprises qui ont de grandes ambitions. Ce sont d’ailleurs les médias qui formatent la réputation d’une entreprise. L’attaché de presse est censé se placer entre son entreprise et la presse pour empêcher les déviances médiatiques. Il trouve les bons journalistes et leur offre les informations qu’ils devront employer pour leurs différents articles. Son rôle principal est de travailler à ce que l’entreprise soit toujours en parfaite harmonie avec la presse. Ainsi, toutes les données qui circuleront sur elle dans les médias seront positives.

Responsable des relations publiques

Les relations publiques d’une entreprise, ce sont les clients, les partenaires, les collaborateurs… Pour que ces entités se sentent à l’aise avec l’entreprise et continuent à lui faire confiance, il faut bien les traiter. C’est à cela que s’acharne le responsable des relations publiques. Il fait de son mieux pour donner une bonne image de l’entreprise à tous ceux qui sont en affaires avec elle.

A lire en complément : Comment trouver les opportunités en Corrèze ?

Acheteur d’espaces publicitaires

L’acheteur d’espaces publicitaires achète les bons espaces de publicité. S’il faut poser des pancartes, des signalétiques et autres outils publicitaires tout au long d’une artère de la ville, c’est l’acheteur d’espaces publicitaires qui en décide. Il va même jusqu’à négocier le prix avec les autorités en charge de ces espaces dans la ville. C’est un professionnel qui sait vers quel milieu ou espace s’orienter pour toucher du monde. Il contacte, par exemple, une chaîne pour l’achat d’une tranche de diffusion donnée pour passer un communiqué ou un spot.

Directeur de communication

Si lors de la formation, vous faites preuve d’ingéniosité et de compétence, les formateurs vous recommanderont pour ce poste. Dans la pratique, c’est un poste qui nécessite des diplômes plus élevés ou une longue expérience dans le secteur. Cela sous-entend que l’exigence professionnelle pour ce poste est d’un tout autre niveau.

Il faut donc considérer ceux qui occupent ce poste comme des professionnels compétents. Ce sont eux qui coordonnent toutes les activités concernant l’image de l’entreprise, et ceci, de la publicité à la gestion de la communication globale de l’entreprise.

Si rien de tout ce qui a été évoqué plus haut ne vous convient, vous avez aussi la possibilité de vous installer en tant que communicateur indépendant.

 

Community manager

Le community manager est un autre choix de carrière possible pour les diplômés d’un BTS en communication. C’est un poste qui a vu le jour avec l’avènement des réseaux sociaux et qui devient de plus en plus important dans la gestion de l’image d’une entreprise.

Le community manager doit planifier, gérer et animer les communications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…). Il est chargé de la création et du partage de contenu intéressant pour attirer l’attention des internautes tout en respectant l’identité visuelle et la charte éditoriale de son entreprise.

Il travaille aussi à développer une communauté active autour des produits ou services proposés par son entreprise. Pour cela, il doit être capable d’analyser les résultats obtenus grâce aux statistiques fournies par chaque réseau social et adapter sa stratégie en fonction des retours obtenus.

Un bon sens relationnel ainsi qu’une forte créativité sont indispensables pour ce métier. Les entreprises recherchent souvent des profils jeunes ayant une bonne connaissance du web et une expérience personnelle sur les réseaux sociaux.

Concepteur-rédacteur publicitaire

Le concepteur-rédacteur publicitaire est un métier créatif qui demande une grande capacité à travailler avec les mots et les images pour concevoir des messages accrocheurs. Il s’agit de la personne en charge d’écrire le contenu publicitaire, qu’il s’agisse de spots télévisés, de bannières web ou encore d’affichages urbains.

Le concepteur-rédacteur doit être capable de comprendre l’univers du produit ou du service dont il fait la promotion et savoir adapter son style rédactionnel pour toucher sa cible. En collaboration avec le directeur artistique, il travaille sur l’esthétique visuelle du message publicitaire.

Le langage employé doit être percutant et attractif tout en restant cohérent avec la stratégie marketing mise en place par l’entreprise cliente. Les idées doivent sortir des sentiers battus afin d’être originales et impactantes pour les consommateurs cibles.

Pour exceller dans ce métier où la concurrence est rude, il faut faire preuve d’une grande culture générale ainsi que posséder une excellente plume tout comme une aisance dans l’utilisation des outils informatiques tels que Photoshop ou Adobe Illustrator. Les compétences relationnelles sont aussi importantes car le concepteur-rédacteur travaille souvent en équipe (avec notamment un directeur artistique) au sein d’une agence spécialisée dans la publicité ou même chez l’annonceur lui-même.

Partager :