Commercial en vélos : un secteur d’avenir

116
Partager :

Devenu un moyen de déplacement très en vogue, le vélo a permis la création de nouveaux postes d’emploi. On retrouve de plus en plus d’offres d’emploi pour les amoureux de ce moyen de déplacement. Il s’agit aussi d’un secteur d’avenir compte tenu des évolutions en cours. Si vous voulez embrasser le métier de commercial en vélos, alors voici un aperçu des formations à faire et des moyens qui vous permettront de trouver une offre d’emploi.

L’industrie du vélo en constante expansion

Depuis la crise de la pandémie de Covid-19, on note une forte expansion du marché du vélo. La Fédération professionnelle des Entreprises du Sport et des Loisirs publie chaque année les statistiques des observatoires du cycle. En 2021, il en résulte que près de 2 Français sur 3 ont pratiqué le vélo pour se rendre au travail ou pour rester en forme.

A lire aussi : Complément de salaire : quel petit boulot choisir ?

De même, l’étude de l’Union Sport et Cycle constate que malgré les répercussions de la crise sanitaire, le marché du vélo a battu des records. Avec une augmentation de plus de 4 % de vente des vélos en 2021, on note une forte progression ces 2 dernières années. Ces chiffres montrent que le vélo est devenu une véritable alternative aux moyens de transport des Français.

L’avènement du Vélo à Assistance Électrique fait partie des facteurs qui ont permis la croissance de ce secteur. En effet, le VAE représente près de 24 % du marché et connait une progression de 28 %. Les capacités de production de vélo en France ne cessent de se renforcer avec près de 800 000 vélos produits en 2021 et 660 000 élaborés en 2020.

A lire également : Ces métiers pour être au contact de la nature

Selon les prévisions, la production en 2022 peut avoisiner 976 000. Enfin, le vélo est une pratique sportive pour 26 % des cyclistes et une pratique de loisirs pour 50 % d’entre eux. La clientèle cible est donc vaste, et le nombre d’emplois disponibles ne cesse d’augmenter. À ce propos, cliquez ici pour découvrir les nombreuses annonces d’offres d’emplois dans le vélo que vous pourrez retrouver en ligne.

Comment vous former pour devenir commercial dans le monde du vélo ?

Le commercial en vélos a pour principal objectif de convaincre les clients à acheter un modèle ou une marque de vélo. Entre autres, il doit écouter les besoins de ses clients, analyser ses envies et lui proposer des gammes de vélo. Au-delà du vélo, il est aussi chargé de commercialiser les options supplémentaires, les accessoires et les garanties.

Une fois la transaction faite, le commercial en vélos s’occupe de remplir les documents et remet les papiers au client. Il a donc besoin de connaissances de passionné en vélo et des compétences commerciales pour atteindre son but. À cet effet, il existe plusieurs formations que vous pouvez adopter pour devenir commercial en vélos.

Commercial en vélos offres emplois

Du niveau Bac au niveau Bac+5, vous pouvez occuper des postes différents. Pour un niveau Bac+2, vous pouvez opter pour un BTS technico-commercial, un BTS négociation et digitalisation de la relation client ou un DUT technique de commercialisation.

Après cela, vous pouvez continuer vos études en licence pro technologies ou licence pro maintenance et technologie. Toutes ces formations englobent les notions et connaissances à acquérir pour exercer en tant que commercial en vélos.

Quelles sont les compétences et qualités d’un commercial en vélos ?

Avant d’exercer au poste de commercial en vélos, vous devez disposer de certaines compétences et qualités. Ces qualités sont relatives à celles d’un professionnel de vente. Ainsi, vous devez disposer d’une présentation impeccable et d’un bon relationnel. Vous devez aussi être méthodique, minutieux et organisé afin de bien mener les discussions avec les clients.

La principale compétence à avoir est le sens du commerce. En d’autres termes, vous devez savoir saisir les opportunités, défendre un produit et argumenter. Pour finir, la curiosité vous permettra d’être informé des nouveaux modèles sur le marché et des évolutions du marché.

Conseils pour trouver le poste de commercial en vélos qui vous convient

Pour trouver une offre d’emploi au poste de commercial en vélos, vous pouvez faire des recherches sur internet sur les plateformes de recrutement en l’occurrence. Sur ces plateformes, vous pouvez retrouver les offres sur le secteur du vélo ainsi que tous les détails liés aux postes proposés. Il est aussi possible de filtrer vos recherches selon la région et la structure.

Une autre astuce consiste aussi à recenser les entreprises de vente de vélos et à faire une candidature spontanée. L’entreprise vous contactera quand elle aura besoin de nouveaux employés. Hormis ces deux options, vous pouvez aussi trouver le poste de commercial en vélos qui vous convient en vous renseignant auprès de vos proches. La technique du bouche-à-oreille est efficace quand il s’agit de trouver un emploi.

Partager :