Comment repérer un bon candidat pour un emploi ?

4
Partager :

Quels candidats seront en mesure d’incliner la balance ? Comment trouver une perle rare basée sur des critères autres que CV ? On vous dit tout sur l’art de savoir repérer les jeunes talents !

Définissez précisément vos attentes

Pour pouvoir identifier le bon candidat, il est essentiel de lui faire comprendre ce qu’on attend de lui. A-t-il des diplômes adéquats ? Est-il équipé des qualifications mentionnées dans l’offre d’emploi ? Est-ce que cela a les bonnes expériences ? Évidemment, cela ne suffit pas, mais c’est l’étape obligatoire avant la sélection réelle.

A voir aussi : Comment se passe le recrutement chez AMAZON ?

Développer une méthodologie comparative

Rappelons qu’il n’y a pas de profil standard du candidat idéal. Toutefois, des critères d’évaluation doivent être établis pour identifier les personnes les plus proches du profil que vous recherchez. Nous pouvons très bien mettre en place une grille de notation pour chaque candidat afin d’analyser et de comparer tout son parcours professionnel, ses réalisations et ses motivations, ou sa personnalité par rapport au poste à pourvoir.

Ce sera au cours de l’entrevue que le recruteur pourra découvrir le candidat qui se distingue des autres, notamment en raison de ses caractéristiques de personnalité. Il est donc essentiel que le recruteur se prépare avant de se lancer dans la recherche du meilleur candidat, car il est nécessaire de mettre en place une méthodologie pendant l’entretien. Ainsi, il sera plus facile de trouver la perle rare.

A découvrir également : Comment travailler à domicile ?

Un système de recrutement plus efficace

Si la lecture du CV permet déjà de sélectionner les candidats, celle des lettres de motivation est tout aussi importante. En fait, ils vous permettent d’identifier ceux qui montrent un réel intérêt pour l’entreprise, en mettant de côté les applications écrites dans des phrases prêtes à l’emploi qui peuvent être trouvées n’importe où sur le web.

Basé sur d’un nouveau système de recrutement, nous pouvons également mener une entrevue de groupe avec tous les candidats pour voir qui sortira réellement de la foule. Ainsi, un système d’évaluation efficace est mis en place pour différencier ceux qui sont les plus proches des attentes du recruteur. Pour cela, il est nécessaire de compter sur les caractéristiques et la motivation de la personnalité.

Par conséquent, il sera plus facile de savoir quel candidat sera en mesure d’apporter une contribution réelle à l’entreprise, en tenant compte du facteur humain.

Lysaacacha.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!