Comment faire un BTS MUC ?

8
Partager :

Vous êtes étudiant en dernière année du lycée, ou simplement en pleine réorientation, et cherchez un diplôme de management commercial ? Vous devrez sûrement être intéressé par le BTS MCO, anciennement appelé BTS MUC. Cette formation d’études en deux ans propose aux étudiants un apprentissage complet sur le management, la vente et la gestion commerciale en entreprise. Si vous ne connaissez rien à ces études, laissez nous vous en dire un peu plus.

Formation et déroulement du BTS MCO

Pour débuter, nous allons voir en quoi consiste ce diplôme, de quoi se compose son programme, pour que vous compreniez dans quoi vous pourriez vous engager. Si devenir un technicien commercial opérationnel en entreprise vous intéresse, lisez ce qui suit.

A découvrir également : La formation continue adulte expliquée

Quelles études lors d’un BTS MCO

Tout d’abord, le cursus du BTS MCO se déroule sur une période de deux ans (bac +2), où vous apprendrez de nombreuses matières communes. Ainsi, vous allez acquérir des connaissances sur :

  • Le droit des entreprises
  • Le marketing
  • Le management
  • La gestion informatique commerciale
  • L’économie
  • Plusieurs langues (français, anglais)

Vous aurez 34h de cours par semaine, qu’il est possible de réaliser en alternance.

A lire également : La formation IOBSP Niveau 1 pour devenir Courtier en prêt et crédit immobilier

Programme du BTS MCO

Pour ce qui concerne le programme, celui-ci est différent de l’ancien BTS MUC. Il a changé et comporte désormais :

  • Des cours de culture générale
  • Des cours sur la vente
  • L’apprentissage d’une langue vivante étrangère
  • Les cours sur la relation client
  • Des cours de management commercial
  • Connaissances sur la gestion opérationnelle
  • Enseignement d’entrepreneuriat

Il s’agit uniquement des matières les plus importantes. Il y a plusieurs autres spécialités et matières mineures enseignées dans ce BTS.

Stages obligatoires

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est possible de faire la formation en alternance. Cependant, il est obligatoire de réaliser des stages en entreprise, de 12 à 14 semaines. De plus, ceux-ci vous permettront d’obtenir des expériences professionnelles en tant que responsable de certaines branches commerciales afin de diversifier et enrichir votre vision sur le monde du travail, et notamment celui du management.

Inscription et admission en BTS MCO (Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel)

Désormais que vous avez compris en quoi consiste le BTS, nous allons voir comment intégrer une école qui pourrait vous permettre de bénéficier de cette formation. Il y a plusieurs conditions et étapes à suivre pour cela.

Conditions requises pour s’inscrire

Pour pouvoir s’inscrire au BTS MCO, il faut :

  • Avoir son BAC
  • Remettre un dossier en règle et complet
  • Passer avec succès un test

Le baccalauréat que vous avez n’a aucune importance. Même si vous avez un bac ES, S, L ou encore différent, vous pourrez tout de même vous inscrire pour être admis dans cette formation.

Dossier à envoyer pour être admis

Pour ce qui concerne le dossier à envoyer pour être admis, il faut aussi respecter certaines conditions. De plus, il sera analysé depuis la classe de première, et devra être obligatoirement complété d’un CV et d’une lettre de motivation. La lettre de motivation devra être très travaillée afin de persuader l’école de vous admettre. Afin d’être admis, il est conseillé de faire une lettre simple, efficace, honnête et aérée qui mettra en avant votre motivation et vos qualités.

Test d’entrée et entretien

Ensuite, après avoir préparé votre dossier d’inscription, il faudra passer un test d’entrée en plus d’un entretien. Le test est un ensemble de questions qui vous sera posé, pour tester votre culture générale et vos capacités à résoudre des problèmes. Le test permet à l’école de voir si l’élève en question est compatible, ou non, à la formation du BTS MCO.

Pour ce qui est de l’entretien, il permet de déterminer votre motivation. En effet, un élève peut être doué et avoir un profil compatible à la formation, cependant, s’il n’est pas motivé, il sera recalé à l’entretien. Cela assure à l’école d’avoir des promotions d’élèves déterminés et motivés à réussir, ce qui relèvera le niveau global, et par conséquent, le taux de réussite lors des examens. Soignez donc aussi votre apparence ce jour-là.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur le BTS MCO. Si vous souhaitez rejoindre cette formation, préparez un dossier très solide. Bonne chance !

Partager :