Comment faire un BTS MUC ?

1531
Partager :

Vous êtes étudiant en dernière année du lycée, ou simplement en pleine réorientation, et cherchez un diplôme de management commercial ? Vous devrez sûrement être intéressé par le BTS MCO, anciennement appelé BTS MUC. Cette formation d’études en deux ans propose aux étudiants un apprentissage complet sur le management, la vente et la gestion commerciale en entreprise. Si vous ne connaissez rien à ces études, laissez nous vous en dire un peu plus.

Formation et déroulement du BTS MCO

Pour débuter, nous allons voir en quoi consiste ce diplôme, de quoi se compose son programme, pour que vous compreniez dans quoi vous pourriez vous engager. Si devenir un technicien commercial opérationnel en entreprise vous intéresse, lisez ce qui suit.

A lire aussi : Pourquoi s’inscrire dans une université de design ?

Quelles études lors d’un BTS MCO

Tout d’abord, le cursus du BTS MCO se déroule sur une période de deux ans (bac +2), où vous apprendrez de nombreuses matières communes. Ainsi, vous allez acquérir des connaissances sur :

Vous aurez 34h de cours par semaine, qu’il est possible de réaliser en alternance.

Programme du BTS MCO

Pour ce qui concerne le programme, celui-ci est différent de l’ancien BTS MUC. Il a changé et comporte désormais :

  • Des cours de culture générale
  • Des cours sur la vente
  • L’apprentissage d’une langue vivante étrangère
  • Les cours sur la relation client
  • Des cours de management commercial
  • Connaissances sur la gestion opérationnelle
  • Enseignement d’entrepreneuriat

Il s’agit uniquement des matières les plus importantes. Il y a plusieurs autres spécialités et matières mineures enseignées dans ce BTS.

Stages obligatoires

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est possible de faire la formation en alternance. Cependant, il est obligatoire de réaliser des stages en entreprise, de 12 à 14 semaines. De plus, ceux-ci vous permettront d’obtenir des expériences professionnelles en tant que responsable de certaines branches commerciales afin de diversifier et enrichir votre vision sur le monde du travail, et notamment celui du management.

Inscription et admission en BTS MCO (Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel)

Désormais que vous avez compris en quoi consiste le BTS, nous allons voir comment intégrer une école qui pourrait vous permettre de bénéficier de cette formation. Il y a plusieurs conditions et étapes à suivre pour cela.

Conditions requises pour s’inscrire

Pour pouvoir s’inscrire au BTS MCO, il faut :

  • Avoir son BAC
  • Remettre un dossier en règle et complet
  • Passer avec succès un test

Le baccalauréat que vous avez n’a aucune importance. Même si vous avez un bac ES, S, L ou encore différent, vous pourrez tout de même vous inscrire pour être admis dans cette formation.

Dossier à envoyer pour être admis

Pour ce qui concerne le dossier à envoyer pour être admis, il faut aussi respecter certaines conditions. De plus, il sera analysé depuis la classe de première, et devra être obligatoirement complété d’un CV et d’une lettre de motivation. La lettre de motivation devra être très travaillée afin de persuader l’école de vous admettre. Afin d’être admis, il est conseillé de faire une lettre simple, efficace, honnête et aérée qui mettra en avant votre motivation et vos qualités.

Test d’entrée et entretien

Ensuite, après avoir préparé votre dossier d’inscription, il faudra passer un test d’entrée en plus d’un entretien. Le test est un ensemble de questions qui vous sera posé, pour tester votre culture générale et vos capacités à résoudre des problèmes. Le test permet à l’école de voir si l’élève en question est compatible, ou non, à la formation du BTS MCO.

Pour ce qui est de l’entretien, il permet de déterminer votre motivation. En effet, un élève peut être doué et avoir un profil compatible à la formation, cependant, s’il n’est pas motivé, il sera recalé à l’entretien. Cela assure à l’école d’avoir des promotions d’élèves déterminés et motivés à réussir, ce qui relèvera le niveau global, et par conséquent, le taux de réussite lors des examens. Soignez donc aussi votre apparence ce jour-là.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur le BTS MCO. Si vous souhaitez rejoindre cette formation, préparez un dossier très solide. Bonne chance !

Perspectives professionnelles après un BTS MCO

Une fois que vous aurez obtenu votre BTS MCO, plusieurs perspectives s’ouvriront à vous. Ces dernières pourront être des perspectives d’études ou bien directement professionnelles.

Après l’obtention de votre diplôme du BTS MCO, il y a de nombreuses opportunités professionnelles pour les détenteurs d’un BTS Management Commercial Opérationnel. Effectivement, cette formation offre une multitude de débouchés présents dans différents champs professionnels, tels que :

Responsable commercial;
Chargé de clientèle;
Conseiller commercial ;
Manager d’un point de vente;
Chef de rayon.

Le BTS MCO prépare les étudiants à intégrer le monde professionnel dans des postes opérationnels et managériaux. Les diplômés pourront occuper des fonctions diversifiées, en entreprise ou dans une grande surface spécialisée. Ils seront aussi aptes à travailler dans toutes sortes d’entreprises et ainsi avoir l’opportunité de monter rapidement en grade grâce à leur polyvalence sur différents champs professionnels.

En général, le salaire moyen après un BTS MCO est compris entre 1 600€ et 2 000€ bruts mensuels. Toutefois, il faut noter que cela peut varier selon la région où vous travaillez, votre expérience précédente ou encore le type d’entreprise pour laquelle vous travaillez. Le BTS Management Commercial Opérationnel offre aux futurs diplômés une formation très complète qui leur permettra soit d’accéder directement au marché du travail avec un salaire correct, soit de poursuivre leurs études supérieures afin de se spécialiser davantage.

Les compétences acquises durant la formation du BTS MCO

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est une formation qui permet d’acquérir un large éventail de compétences. Ces compétences peuvent être mises en pratique dans divers domaines professionnels et garantissent une certaine polyvalence du diplômé.

Compétences commerciales :
Les étudiants apprendront à maîtriser toutes les techniques de vente, qu’il s’agisse de prospecter des clients, de leur présenter des produits ou encore de négocier avec eux. Ils devront aussi savoir analyser le marché pour mieux comprendre les besoins des consommateurs et adapter l’offre commerciale en conséquence.

Compétences managériales :
Le BTS MCO forme aussi à la gestion d’un point de vente ou d’une entreprise. Les étudiants apprendront ainsi à gérer une équipe, organiser le travail, planifier et coordonner les activités tout en respectant le budget alloué.

Compétences numériques :
L’utilisation des outils informatiques fait aujourd’hui partie intégrante du métier commercial. C’est pourquoi cette formation intègre l’apprentissage des logiciels spécifiques tels que CRM (Customer Relationship Management) ou ERP (Enterprise Resource Planning). Une attention particulière sera portée sur la connaissance pratique des réseaux sociaux ainsi que sur leur utilisation pour atteindre efficacement les cibles.

C’est donc grâce au programme complet proposé par ce diplôme que vous acquerrez toutes les compétences nécessaires pour évoluer dans le monde professionnel. La plupart des enseignements sont dispensés sous forme de travaux pratiques, faisant du BTS MCO une formation concrète et adaptée aux réalités du marché.

Les qualités requises :
En plus des connaissances théoriques et techniques indispensables à la réussite d’un BTS MCO, certaines qualités humaines sont aussi essentielles. Pensez à bien écouter pour pouvoir satisfaire les besoins des clients. Une personne organisée, rigoureuse et méthodique sera davantage capable de gérer efficacement un point de vente ou une entreprise. Avoir le goût du travail en équipe est aussi primordial car cela permettra non seulement d’exceller collectivement mais aussi individuellement en tirant profit des expériences partagées par chacun.

Partager :