Pourquoi faire appel à un mandataire immobilier 

7
Partager :

Pendant toutes transactions immobilières, qu’il s’agisse de l’achat ou de la vente d’un bien, il est important de faire appel à certains professionnels tels que le négociateur, les agences ou même le notaire. Cependant, le mandataire est un professionnel à ne pas du tout négliger lors desdites transactions. Il est alors important de découvrir son rôle et les raisons pour lesquelles il faut le contacter.

Quel est le rôle du mandataire immobilier ?

A lire également : Faut-il se former en ligne ?

Aussi appelé « agent commercial indépendant », le mandataire immobilier sert d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Ainsi, sa mission principale est de négocier et de conclure des clauses de vente et d’achat de biens immobiliers. Comme c’est le cas pour le négociateur, le mandataire immobilier se charge de rechercher des biens destinés à être vendus ou loués dans une zone délimitée.

L’agent commercial indépendant crée par la suite un lien entre le vendeur et l’acheteur tout en faisant la promotion desdits biens. Il prend en compte les aspects administratifs (aide à monter un dossier et à gérer la mise en location des biens), est efficace dans l’estimation des biens et aide à la signature des mandats. Si vous désirez mener l’une de ses actions, le réseau de mandataire proprietes-privees.com est à votre entière disposition.

A voir aussi : Commenter les anciens collaborateurs de ses ?

Le mandataire immobilier n’est pas un salarié, même s’il travaille pour une agence immobilière. Étant indépendant, il perçoit plutôt des commissions en fonction des transactions qu’il conclut. Ce dernier travaille également à son rythme et n’a aucun lien de subordination directe avec l’agence immobilière pour laquelle il fournit ses services.

Pourquoi le vendeur d’un bien immobilier doit-il faire appel à un mandataire ?

La vente d’un bien immobilier quel qu’il soit, n’est pas chose aisée. En effet, elle nécessite une grande disponibilité en ce qui concerne les démarches administratives, la promotion du bien, la recherche de clients, la négociation des prix et la signature des mandats. Pour la plupart du temps, les propriétaires de ces biens ne disposent pas d’assez de temps et de l’expertise requise pour mener à bien une vente. De ce fait, il est important qu’ils fassent recours à un mandataire immobilier qui se chargera de toutes ces tâches à leur place.

Considérant la question du prix de vente, il faut préciser que le mandataire est à même de trouver le juste prix. En sa qualité de professionnel, il maîtrise tout sur l’estimation d’un bien et sait exactement comment convaincre les clients d’acheter ce bien au prix fixé.

L’avantage pour l’acheteur de faire recours à un mandataire immobilier

Il n’est pas toujours facile de trouver tout seul le bien immobilier qu’il faut. Sachant que les mandataires disposent d’un vaste réseau d’échanges leur permettant de trouver les meilleures annonces, il n’est pas évident qu’un particulier puisse s’en sortir sans leur aide. Un mandataire immobilier mettra moins de temps à trouver le bien immobilier que vous désirez. Ceci vous fait gagner en temps et vous comble également dans la mesure où le bien immobilier trouvé vous convient.

Que ce soit pour l’acheteur ou pour le vendeur, le mandataire est le professionnel qu’il faut pour toute vente ou tout achat. Il permet d’éviter tous les risques ou toute fraude pendant toute la durée de la transaction.

Partager :