Trouvez votre entreprise pour un contrat d’alternance

202
Partager :

Au cours de son cursus, l’alternance est le meilleur moyen d’obtenir un diplôme et d’être rémunéré en tant que salarié. Grâce à l’expérience professionnelle qu’il permet d’acquérir, le contrat d’alternance permet aussi d’accéder plus facilement au marché de l’emploi. Cependant, pour diverses raisons, il n’est pas toujours aisé d’en trouver un. Pour vous aider, cet article aborde toutes les informations pratiques à connaître pour augmenter ses chances de décrocher un contrat d’alternance dans une entreprise.

Comment trouver les entreprises qui recherchent des alternants ?

Pour trouver les entreprises qui recherchent des alternants, vous avez plusieurs options. Pour commencer, vous pouvez solliciter les entreprises partenaires de votre établissement. Puisque ces sociétés ont directement conclu des contrats avec votre école, cela augmente vos chances de trouver rapidement une alternance.

A lire aussi : 5 raisons de choisir une formation au code de la route 100% digitale

En outre, vous pouvez consulter les sites de recherche d’emploi. La plupart de ces plateformes postent les offres d’alternance du moment et celles des entreprises qui recherchent urgemment des alternants. Vous rendre sur ces sites est donc un excellent moyen pour trouver aisément un contrat d’alternance.

Si cette alternative ne vous intéresse pas, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux. Aujourd’hui, ils sont au centre de toutes les activités sur le web. Ils font d’ailleurs partie des outils les plus utilisés par les entreprises pour communiquer ou présenter un produit. Pour trouver les sociétés qui désirent embaucher des alternants, vous pouvez donc vous servir de ces espaces.

Lire également : Comment faire un BTS MUC ?

À cet effet, vous devez privilégier les réseaux sociaux professionnels (comme Linkedln), mais aussi les plateformes grand public, comme Facebook et Twitter. Pour augmenter vos chances de trouver et d’attirer les meilleures entreprises, faites un petit nettoyage numérique de votre espace afin d’optimiser votre profil.

Par ailleurs, rester derrière votre ordinateur n’est pas l’unique moyen pour dénicher les sociétés qui sont à la recherche d’alternants pour leur activité. En dehors des alternatives qu’offre le web, ils existent aussi des moyens physiques qui peuvent être utilisés à cette fin. Il s’agit notamment des jobs dating, des salons d’étudiants et des forums dédiés à l’alternance.

Organisés par les acteurs de l’alternance, ces rassemblements sont utilisés pour conseiller et orienter les candidats vers les entreprises recruteuses. Par conséquent, ils font partie des espaces idéals pour décrocher un contrat d’alternance.

contrat d'apprentissage alternance

Comment postuler pour proposer une alternance ?

Pour postuler afin de proposer une alternance, vous devez impérativement rédiger votre CV. Dans plusieurs situations, ce document est l’une des clés pour décrocher un bon job d’alternant. Pour postuler à une offre d’alternance, prenez la peine de bien rédiger votre Curriculum Vitae. Pour rappel, un CV tient sur une seule page.

Un bon CV est également un document qui comprend quatre sections :

  • les diplômes,
  • les expériences,
  • les compétences,
  • les centres d’intérêt.

Pour rédiger ce document, vous devez donc faire un bilan des compétences que vous avez acquises, de celles qui sont en cours d’acquisition et de vos qualités personnelles. Vous devez aussi connaître précisément vos expériences professionnelles et personnelles.

Toutefois, sur votre CV, quel que soit le degré de tentation, gardez-vous de mentionner tous ces éléments. Certes, cela séduira le recruteur, mais il sera noyé sous une batterie d’informations qui l’empêcheront de trouver ce qu’il cherche.

Adaptez donc votre CV au recruteur pour faciliter et alléger sa charge de travail. Mentionnez uniquement les compétences qui ont un rapport avec le poste proposé. Mettez également en avant vos qualités personnelles qui sont en rapport avec la culture de l’entreprise. Surtout, après la rédaction du document, prenez la peine de le lire à maintes reprises pour traquer les fautes d’orthographe.

Répondez à des annonces d’emploi en alternance

Pour répondre à des annonces d’emploi en alternance, une lettre de motivation est de rigueur. Pour augmenter vos chances de décrocher l’emploi en alternance, elle doit être percutante et attrayante dès la première phrase. En d’autres termes, qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre, votre lettre doit donner envie à l’employeur de la lire de bout en bout.

Pour cela, elle ne doit pas être rédigée précipitamment et doit nécessairement comprendre certaines informations. Par exemple, la première partie de votre lettre doit manifester votre intérêt pour l’entreprise. Avant de rédiger votre courrier, prenez donc la peine de vous renseigner et de faire des recherches sur la société, ses activités, ses projets, son offre, etc.

Après avoir fait mention de l’entreprise dans votre lettre, vous pouvez maintenant parler de vous. Pour commencer, expliquez ce qui vous a poussé à choisir l’alternance avec des arguments convaincants et concrets. Ensuite, détaillez le contenu de vos cours et son adéquation avec le poste que vous désirez. Enfin, montrez au recruteur ce qu’il gagne en vous recrutant.

Pour conclure votre lettre, exposez vos attentes pour montrer à l’entreprise qu’ils ont intérêt à vous engager. Ne soyez pas exigeant et gardez les négociations salariales pour plus tard. Engagez également une proposition de rendez-vous pour montrer votre motivation et votre envie de prendre les devants. Après la finalisation de votre lettre, relisez-vous posément pour corriger les fautes d’orthographe.

Partager :