Recrutement digital : comment recruter les bons candidats ?

1071
Partager :
Recrutement digital : comment recruter les bons candidats ?

Recruter dans le monde du digital par le biais du digital, c’est le moyen le plus efficace pour les entreprises qui cherchent à recruter les meilleurs candidats, de sorte que c’est aujourd’hui incontournable. Les outils numériques permettent d’optimiser le processus de recrutement et de gagner du temps, tout en élargissant la recherche de talents. Rien ne signifie pour autant qu’il est facile de trouver les bons candidats dans ce vaste monde numérique. On vous explique comment bien recruter.

Le sourcing et l’identification des candidats

Le sourcing et l’identification des candidats sont des étapes qui peuvent faire toute la différence et un cabinet de recrutement digital saura en dire de même. Avant de commencer la recherche de candidats, il vous faudra définir le profil type de ce que vous recherchez. Vous devez identifier les compétences qui correspondent le mieux au poste actuel à pourvoir. Vous pourrez ainsi trier les CV accumulés et ne retenir que les candidatures qui vous semblent adaptées au poste.

A découvrir également : Comment trouver les opportunités en Corrèze ?

Pour trouver les candidats, vous pouvez tout à fait utiliser plusieurs outils numériques. Les portails-emploi sont une option classique, c’est vrai, mais ils ne sont pas les seuls sur le web. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, Dribbble, ou les groupes privés sur Telegram ou Slack sont des alternatives toujours intéressantes. Ils vous permettent entre autres de toucher des candidats qui ne fréquentent pas forcément les portails-emploi, mais qui peuvent tout à fait se montrer intéressés.

Une autre astuce pour trouver les bons candidats est de travailler avec des cabinets de recrutement spécialisés dans le digital. Ils ont l’expertise et les contacts pour vous aider à trouver les meilleurs talents.

A lire en complément : Qui peut signer un contrat de travail dans une entreprise ?

L’entretien d’embauche et l’importance des soft skills

Une fois que vous avez identifié les candidats qui vous semblent intéressants, il est temps de les contacter pour leur proposer un entretien d’embauche. L’entretien d’embauche est ce qui peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’évaluer les compétences techniques et les soft skills des candidats.

De quoi parle-t-on ? Les soft skills sont des compétences comportementales qui ne sont pas mesurables par des tests techniques. Elles sont désormais plus importantes pour les entreprises puisqu’elles offrent la possibilité de mesurer la capacité d’un candidat à travailler en équipe, à communiquer efficacement et à s’adapter à des situations nouvelles.

Pour évaluer les soft skills des candidats, vous pouvez utiliser des méthodes comme le questionnement comportemental, les mises en situation ou les tests de personnalité. Il faudra également poser des questions ouvertes qui permettent aux candidats de parler d’eux-mêmes en plus de leur expérience passée.

Attention à ne pas négliger les attentes des candidats lors de l’entretien. Vous devez toujours écouter ce qu’ils attendent de l’entreprise, de leur poste et de leur rémunération. Cela vous permettra de comprendre leurs motivations et de savoir s’ils correspondent à la culture de votre entreprise.

Recrutement digital : comment recruter les bons candidats ?

Utiliser les jobboards spécialisés dans le digital

Ce qu’on appelle “jobboards” spécialisés dans le digital définissent un moyen pour les recruteurs de trouver des candidats qui sont tout aussi qualifiés qu’expérimentés dans ce domaine. Ces sites regroupent des offres d’emploi pour les métiers liés au digital, allant du webmarketing au développement web en passant par le design. Il est ainsi essentiel pour les entreprises de publier des offres d’emploi sur ces plateformes pour accentuer leur visibilité auprès des candidats.

Par contre, il ne suffira pas de simplement publier des offres d’emploi sur les jobboards spécialisés dans le digital pour attirer des candidats. Les entreprises doivent aussi utiliser des techniques de marketing pour rendre leurs offres d’emploi intéressantes et convaincre les candidats de postuler. Il peut être inclus des descriptions de poste détaillées, des avantages attrayants pour les employés ainsi qu’une présentation de l’entreprise.

Partager :