Pôle Emploi : que sont les formations conventionnées ?

1382
Partager :
trouver formation emploi

Une formation conventionnée est une formation qui est prise en charge intégralement par un organisme au profit d’un travailleur ou d’un demandeur d’emploi. Toutefois, quelles sont les formations conventionnées par Pôle emploi ?

Définition de la formation conventionnée Pôle Emploi

La formation conventionnée Pôle Emploi ou AFC (Action de formation conventionnée) est une formation professionnelle gratuite offerte par Pôle Emploi pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Pour garantir cette gratuité, Pôle Emploi se charge d’acheter des places de formation à travers des marchés publics.

A lire en complément : Comment trouver la bonne formation pour booster votre carrière professionnelle ?

Regardez cela comme une bourse d’études proposée par Pôle Emploi dans le cadre des formations professionnelles. Ces formations doivent être adaptées aux besoins des régions. Les bénéficiaires de ces formations reçoivent une rémunération tout au long de la formation.

L’organisme prend en compte certains facteurs avant de conventionner une formation :

Lire également : Développement durable : comment se former ?

  • les postes non pourvus de la région,
  • le niveau de compétence sur le marché de l’emploi régional,
  • les informations transmises par les autres organismes qui financent les opérations.

Pour plus de détails, il est possible de se renseigner sur les aides de Pôle Emploi en matière de formation conventionnée sur leur site internet ou via l’application officielle.

AFC : comment bénéficier d’une prise en charge par Pôle Emploi ?

Pour bénéficier de cette prise en charge par Pôle Emploi, il faut vous inscrire à une formation AFC. Votre conseiller en évolution professionnelle sera à vos côtés tout au long du processus d’inscription si vous êtes dans le Plan d’investissement dans les compétences.

Une fois que vous avez choisi la formation qui vous intéresse, vous pouvez contacter le centre de formation pour mettre en place un plan individuel de formation. Il s’agit d’un document qui permet connaître les grandes lignes de la formation : l’horaire, le contenu, l’évaluation. En cas de difficultés, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi.

pôle emploi formation aide travail

Qui a droit aux formations conventionnées ?

Les formations conventionnées par Pôle Emploi s’adressent sous certaines conditions. En effet, il faut avoir moins de 26 ans, participer au Plan d’investissement dans les compétences et ne pas être sur une liste de demandeur d’emploi.

Selon les situations, il est également possible de bénéficier d’une formation conventionnée en étant demandeur d’emploi à Pôle emploi avec ou sans indemnisation, ou en ayant un contrat CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle). Dans ce cas précis, il faudra que la formation ne puisse pas être financée par d’autres mécanismes.

Il faut souligner que la démarche pour l’obtention d’une formation conventionnée Pôle Emploi doit être suivie et validée par un conseiller Pôle Emploi.

Les secteurs d’activité des formations prises en charge par Pôle Emploi

Pôle emploi prend en charge un large de gamme de secteurs d’activité : le bâtiment, l’éducation, la santé, le numérique, les langues, le commerce, etc. Quelle que soit la formation choisie, une partie de la formation est nécessairement consacrée aux techniques pour chercher de l’emploi.

Les formations peuvent être faites en ligne ou en présentiel. La plupart des formations sont courtes. Elles ont une durée moyenne de 360 heures. Elles donnent droit à une certification qui est reconnue par l’état.

Les avantages de la formation conventionnée pour les demandeurs d’emploi

Les avantages de la formation conventionnée pour les demandeurs d’emploi sont nombreux. Elle permet de mettre à jour ses compétences et donc d’augmenter ses chances de retrouver un emploi rapidement. Les formations proposées par Pôle emploi sont entièrement financées par l’organisme, ce qui évite aux demandeurs d’emploi de supporter des coûts souvent élevés.

Certaines formations comme le permis B ou encore le code en ligne peuvent être prises en charge dans leur intégralité par Pôle emploi. C’est aussi une opportunité pour les personnes sans diplômes ni qualifications professionnelles recherchant une reconversion professionnelle.

Cette formation peut améliorer la confiance personnelle en soi tout en bénéficiant des conseils et du soutien des formateurs spécialisés dans chaque domaine professionnel indiqué. Les stagiaires ont accès à un suivi personnalisé pendant toute la durée de leur parcours afin notamment d’améliorer leurs techniques liées à leur recherche d’un poste post-formation.

Grâce aux formations conventionnées proposées par Pôle Emploi, tous ces atouts optimisent considérablement leurs chances sur le marché du travail ainsi qu’auprès des recruteurs potentiels.

Les critères de sélection des formations conventionnées par Pôle Emploi

Les formations prises en charge par Pôle Emploi répondent à un certain nombre de critères stricts. Les organismes sélectionnés doivent être reconnus pour leur sérieux et leurs compétences dans le domaine de la formation professionnelle. Ils doivent disposer d’une certification qualité délivrée par un organisme indépendant.

Les formations proposées sont choisies en fonction des besoins du marché de l’emploi ainsi que des profils des demandeurs d’emploi. Pour cela, Pôle emploi travaille étroitement avec les branches professionnelles afin d’être au plus près des exigences de chaque secteur d’activité.

Il faut souligner que toutes les formations conventionnées font l’objet d’une évaluation régulière afin de s’assurer qu’elles correspondent toujours aux attentes et aux besoins des stagiaires, ainsi que ceux du monde professionnel.

Pour pouvoir bénéficier gratuitement ou presque gratuitement (dans le cas où une participation financière est requise) de ces formations conventionnées, il faut être inscrit à Pôle emploi depuis six mois au minimum sans avoir pu retrouver un poste correspondant à ses qualifications initiales.

Les critères rigoureux imposés par Pôle Emploi garantissent la qualité et la pertinence des formations proposées aux demandeurs d’emploi souhaitant se perfectionner ou bien changer de voie professionnelle.

Partager :