Conseils pour promouvoir votre entreprise avec un budget limité

211
Partager :

La promotion d’une entreprise, quelle qu’en soit la taille, permet à celle-ci de garantir sa rentabilité à court/moyen/long terme tout en lui donnant la possibilité de choisir son positionnement à long terme. C’est ce qui lui permettra de croître dans un environnement de plus en plus concurrentiel et de pérenniser ses activités. Elle génère néanmoins des coûts non négligeables, ce qui risque de poser un problème aux structures dont le budget est limité, comme les TPE et les PME. Si vous êtes concerné, il vous est possible de vous faire connaître avec le minimum de budget possible. Il convient d’agir sur les différents leviers que nous détaillerons dans ce dossier.

Parrainez un événement caritatif pour parler de votre entreprise

L’idée est de soutenir matériellement et/ou financièrement un événement caritatif de votre choix et qui vous tient le plus à cœur. En d’autres termes, vous en devenez sponsor. En contrepartie de votre sponsoring, l’association organisatrice accroît votre visibilité :

A lire aussi : Découvrez les ouvrages dédiés à tous les professionnels !

  • en associant le nom de votre entreprise à celui de l’événement,
  • en mettant en avant vos produits et services tout au long de la manifestation,
  • en apposant votre logo et vos couleurs sur l’ensemble des supports marketing de l’événement,
  • en mentionnant votre nom dans toute publicité…

Au-delà de ce gain de visibilité, le parrainage ne manquera pas d’améliorer aussi bien votre image de marque que votre réputation. Bien sûr, le fait que vous soutenez un événement caritatif offre une légitimité indéniable auprès de vos clients et autres parties prenantes. Vous multipliez par la même occasion vos chances d’élargir votre portefeuille client, de promouvoir vos produits/services, de trouver de nouveaux marchés et de créer de nouvelles synergies. Nous pouvons ajouter à tout cela les déductions fiscales à la clé. Il faut savoir que vos dépenses de sponsoring sont déductibles du résultat imposable dans la mesure où elles sont engagées dans l’intérêt direct de l’exploitation.

Tous ces points expliquent que le parrainage vous permet de promouvoir votre entreprise efficacement sans pour autant vous déstabiliser financièrement. Faites simplement attention à ne soutenir que les événements pouvant attirer un grand public et vous garantir une exposition médiatique conséquente.

Lire également : Comptabilité d'entreprise : que faut-il savoir ?

promotion entreprise visibilité

Distribuez des goodies publicitaires aux couleurs de votre entreprise

Malgré l’engouement vertigineux des entités pour l’e-marketing, force est d’admettre que les objets publicitaires restent indétrônables. Aussi appelés goodies, ils s’imposent encore aujourd’hui comme un vecteur communicatif particulièrement redoutable. Ils sont de nos jours très plébiscités par de nombreuses entreprises, plus particulièrement celles qui ont un budget de communication limité.

À en croire les experts marketing qui ont sauté le pas, les goodies personnalisables pour vos clients et prospects peuvent s’avérer avantageux à multiples niveaux. Ils sont pour vous un excellent moyen d’exprimer à vos clients votre gratitude aussi bien pour leur fidélité que pour leur confiance. Vous vous permettez en même temps d’approfondir vos relations avec eux et de les pérenniser. Les objets promotionnels vous permettent par ailleurs de surprendre vos prospects tout en les incitant à s’intéresser à ce que vous proposez et à faire partie de votre clientèle.

Qui plus est, ils vous offrent la possibilité de vous immiscer dans le quotidien de leurs destinataires dans la mesure où ils sont fonctionnels et utiles. Ces personnes deviennent automatiquement votre ambassadeur, permettant ainsi à votre marque de voyager partout où elles iront. Elle sera alors vue par des consommateurs que vous n’auriez probablement pas atteints autrement. En bref, les goodies publicitaires aux couleurs de votre entreprise vous permettent de/d’ :

  • entretenir une relation saine et pérenne avec vos clients,
  • exposer votre marque et vos valeurs,
  • profiter d’une durée d’exposition relativement longue,
  • toucher un large public,
  • convertir les prospects…

Vous n’aurez pas besoin de dépenser une somme astronomique pour pouvoir profiter de tous ces avantages. Il convient de sélectionner les objets promotionnels les plus pertinents. Vous pouvez choisir vos goodies en fonction de leur destinataire, de la saison ou miser sur ceux qui caractérisent votre structure et peuvent mettre en valeur vos valeurs. Il vous est aussi possible d’opter pour des articles en rapport avec votre activité, les plus convoités par les consommateurs ou qui s’inscrivent dans les tendances actuelles. Pensez à soigner vos visuels et attachez un soin particulier à la personnalisation de vos goodies afin d’en accroître l’impact sur leur destinataire.

Organisez un concours sur les réseaux sociaux

Challenges, concours photo ou vidéo, jeux éducatifs, collaborations communautaires, check-in, tirages au sort, quiz, advergames… Les concours sont aussi ludiques que divertissants tout en constituant un puissant levier marketing. Ils vous offrent la possibilité de mettre en place des communications plus participatives, de marquer les esprits, d’étendre votre communauté et d’enrichir votre base de données prospects avec un budget limité. Ces jeux garantissent également un gain de trafic indéniable, aussi bien sur votre site internet que sur vos points de vente. À la clé, vous multipliez vos chances de dynamiser vos ventes, de faire bondir votre visibilité, d’accroître votre notoriété… C’est aussi pour vous l’occasion d’améliorer votre stratégie de fidélisation et de différenciation.

Puisque les réseaux sociaux font de nos jours partie intégrante du quotidien des consommateurs, il est pertinent d’organiser vos concours sur ces médias. Il est ensuite recommandé de créer un formulaire d’inscription plus complet afin que vous puissiez obtenir un maximum d’informations sur chacun de vos participants. Après ça, créez un message attractif et pertinent afin d’inciter les gens à concourir et donc à remplir dûment ce formulaire. Pour ce qui est des lots, faites en sorte qu’ils soient suffisamment attrayants dans le but de susciter l’envie de participer. Ils doivent aussi s’adapter aux cibles que vous désirez atteindre et entrer dans vos moyens. Si vous souhaitez minimiser les coûts, vous pouvez trouver des partenaires.

concours visibilité entreprise budget limité

Créez un site web performant et optimisé pour votre entreprise

Dans le cas où vous ne disposez d’aucun site internet, il est dans votre intérêt d’en créer un à votre image. Pour ce faire, il est crucial de choisir soigneusement votre nom de domaine. Celui-ci doit être le plus bref possible, se rapporter à votre domaine d’activité et unique. Il est ensuite conseillé d’opter pour un hébergement professionnel proposé par un fournisseur d’hébergement fiable et réputé. N’optez que pour la solution qui s’accorde le plus à vos besoins afin de minimiser les dépenses.

Peu importe le système de gestion de contenu (CMS) que vous avez choisi, vous devez soigner le design de votre futur site internet. Assurez-vous que chacun de ces éléments constitutifs respecte les critères suivants : esthétique, utilisabilité, ergonomie, fluidité, adaptabilité (mobile friendly), accessibilité, intuitivité. Le but est de veiller à ce que le parcours utilisateur sur chacune de vos pages soit instinctif et agréable. Un design web réussi vous permet de faire la différence en un rien de temps et de mettre en confiance instantanément vos visiteurs. Il participe en plus à l’expérience utilisateur tout en améliorant significativement votre référencement naturel (SEO), en transmettant fluidement vos messages et en améliorant votre crédibilité.

Dès la phase de conception, il est sera ensuite question de baser votre site internet sur une stratégie SEO performante et efficiente. L’idée est de l’optimiser de sorte qu’il puisse se conformer aux préconisations des moteurs de recherches ciblés. À la clé, les robots d’indexation seront plus enclins à le positionner en priorité sur une multitude de requêtes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez confier toutes ces opérations à une agence web compétente. L’intervention d’un tel prestataire est coûteuse certes, mais constitue un investissement qui peut se rentabiliser rapidement.

Partager :